Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2013

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Annulation du projet d'interdiction des motos dans les Vosges

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition " n'est plus à l'ordre du jour ".

Imprimer

Le front commun formé par la FFM, la FFMC et le CODEVER contre le projet d'interdire la circulation des motos dans certains cols vosgiens a porté ses fruits : le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, a confirmé par écrit à la FFM que cette indigente proposition "n'est plus à l'ordre du jour".

En janvier dernier, sous prétexte de l'augmentation de l'accidentologie sur les routes du Haut-Rhin (41 tués contre 29 en 2011, dont une dizaine de motards), le président du Conseil général et le préfet, Alain Perret, avaient en effet émis le projet d'interdire la circulation des motos le week-end dans la majorité des cols vosgiens, à l'exception de ceux de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang (lire MNC du 21 janvier 2013).  
 
Cette proposition s'est immédiatement attirée les foudres de toutes les associations motardes, et notamment de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) qui se sont exprimés contre ce dossier en rappelant que la liberté de circuler est un droit fondamental de valeur constitutionnelle (lire notamment MNC du 23 janvier 2013).

Prenant conscience de la nature pour le moins discriminante de cette mesure, le préfet du Haut-Rhin est alors revenu en arrière en annonçant qu'elle ne constituait "qu'une réflexion et qu'aucune décision ne serait prise sans concertation avec toutes les parties prenantes".

Ce volte-face est désormais officiellement entériné par un courrier envoyé à la Fédération française de motocyclisme par Charles Buttner, dans lequel le président du Conseil général du Haut-Rhin confirme que "cette interdiction de circuler n'est plus à l'ordre du jour".

Très satisfait de cette victoire, la FFM, la FFMC et le CODEVER se félicitent du "retour du bon sens en Alsace" et rappellent qu'ils n'hésiteront pas à réagir "à chaque fois qu'il le faut pour défendre la pratique du motocyclisme dans toutes ses dimensions".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...