Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2012

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Imprimer

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"

En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.

Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...

FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...

Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).

"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
messieurs les politiciens voici quelques idées pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état : - un CT tous les mois (ben oui et alors c'est quoi le pb ???) - 5 ethylotests par voiture et 2 par moto - multiplier par 3 la taxe sur les carburants (hors gasoil les gens continueront de rouler de toutes façons) - multiplier par 10 la taxe sur le gasoil (avec les camions miam miam) - mettre un péage à l'entrée de chaque ville - mettre un péage à l'entrée de centre commercial - doubler la tva pour les 2 roues (de toutes façons pour beaucoup c'est une passion donc ils continueront d'acheter) - tripler la tva sur les organes de sécurité moto (casque, blouson, protection, bottes etc...) et les rendre obligatoires ! - multiplier par 5 la tva des voitures (de toutes façons il n'y a presque plus d'industrie auto en France alors ça ne changera pas grand chose à l'emploi :-) ) - doubler le prix des permis - faire payer une "avance sur contravention" par an (on se fait presque tous choper alors au moins on aura de l'avance) - interdire de parler au volant sinon contravention - interdire de fumer au volant sinon contravention - interdire de rire au volant sinon contravention - interdire d'écouter la radio au volant sinon contravention - Mettre une taxe sur l'air qu'on respire par habitant (donc famille nombreuse ouille) - Pour les salaires, tout ce qu'il y a au dessus de 10000 Euros va direct dans les caisses de l'état - plus aucune exonération d'impôt, tu payes par rapport à ce que tu gagnes et c'est tout - 10 ans de prison ferme pour tout travail au noir ....... et j'ai encore plein d'idées comme celles là !! lollllllll bon désolé, c'est hors sujet mais j'avais envie ... @++

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...