Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2011

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Imprimer

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Mais les motards belges, par la voix du président du Motorcycle Action Group (MAG, l'équivalent de la FFMC), ont fait savoir qu'ils y étaient "totalement opposés". "Nous ne conseillons pas de rouler en short à moto, mais nous aurions préféré que les motards puissent être libres de choisir leur équipement", a notamment expliqué Theo Beeldens à l'agence Belga citée par la RTBF, précisant que "99% des motards portent des vêtements de protection adéquats" et que "seule une minorité d'usagers ne respecte par ces règles".

L'arrêté royal, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, prévoit également que le fait de passer entre les voitures roulant lentement ou à l'arrêt (remontée de files) "ne sera plus considéré comme un dépassement". Dans ce cas, les motards ne pourront cependant pas dépasser les 50 km/h, tandis que la différence de vitesse entre les véhicules de la file et la moto ne pourra excéder 20 km/h.

Enfin, le texte prévoit que les passagers des motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles (quads) devront disposer de repose-pieds, tandis que leur âge minimum passe de 12 à 8 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...