Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2010

Sécurité routière 2009 : les deux-roues montrés du doigt

Sécurité routière 2009 : les deux-roues montrés du doigt

Guère reluisant d'une manière générale (4 273 tués sur les routes contre 4 275 en 2008), le bilan définitif de l'accidentologie routière pour l'année 2009 présente surtout une substantielle augmentation de 9,3% pour les usagers deux-roues...

Imprimer

Guère reluisant d'une manière générale (4 273 tués sur les routes contre 4 275 en 2008), le bilan définitif de l'accidentologie routière pour l'année 2009 présente surtout une substantielle augmentation de 9,3% pour les usagers deux-roues...

Une hausse que le gouvernement n'hésite pas à brandir bien haut pour justifier les médiocres résultats de sa politique répressive : "cette année de stabilisation du nombre de personnes tuées sur les routes recouvre en fait une réalité très contrastée selon que l’on considère les usagers de deux-roues motorisés ou les autres".

"Le nombre de morts continue de baisser pour les usagers autres que les deux-roues motorisés : -3,2 % en 2009 (3 086 personnes tuées) par rapport à 2008 (3 189 personnes tuées). Ainsi, le nombre de vies sauvées pour les autres catégories d’usagers (-103) a été tragiquement annulé par les décès en deux-roues motorisés (de 1 086 personnes tuées en 2008 à 1 187 en 2009, soit 101 personnes de plus, NDLR)".

Les analystes de la Sécurité routière observent en outre que cette hausse "est particulièrement marquée pour les motos (+11,7 %)" et que cette situation "est d’autant plus préoccupante que les usagers de deux-roues motorisés représentent plus du quart des personnes tuées sur les routes mais moins de 2 % du trafic".

En outre, "leur vitesse moyenne demeure près de 10 km/h supérieure à celle des véhicules légers et les très grands excès de vitesse beaucoup plus fréquents (entre 5 et 8 % en 2009)", précise la Sécurité routière.

Nette amélioration en 2010

Heureusement, les six premiers mois de l'année 2010 indiquent une très nette inversion de cette tendance : de l'ordre de -29 % pour les motards et de -12 % pour les cyclomotoristes, soit -25 % pour l’ensemble des deux-roues motorisés.

Cette baisse s'étend à toutes les catégories puisque tous les indicateurs d’accidentalité sont à la baisse sur le premier semestre, que ce soit le nombre d’accidents corporels (-15,3 %), le nombre de personnes tuées (-10,6 %), le nombre de personnes blessées (-18,1 %) et hospitalisées (-24,4 %).

"Par son action en matière d’éducation, de prévention et de répression, le gouvernement réaffirme sa volonté de lutter contre les grands fléaux de la route (alcool, stupéfiants et vitesse en particulier) afin d’atteindre moins de 3 000 morts par an en 2012", conclut Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports auprès du ministre d’État Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en réaffirmant les ambitions du président Nicolas Sarkosy pour 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...