Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
S-MX 5
Paris, le 27 avril 2010

Essai longue durée des bottes Alpinestars S-MX 5

Essai longue durée des bottes Alpinestars S-MX 5

Moto-Net.Com a testé pendant 12 mois les bottes S-MX 5 du manufacturier italien Alpinestars. Verdict.

Imprimer

Présent dans la plupart des championnats de vitesse et de tout-terrain (MotoGP, WSBK, MX, SX, Supermotard...), le manufacturier d'équipements italien Alpinestars revendique le transfert de l'expérience et des technologies de la compétition dans l'élaboration de ses produits.

Dans sa gamme de bottes racing figurent ainsi des modèles extrêmement élaborés - que Stoner, Spies, Pedrosa et autres Haga ou Corser portent et développent en course -, mais aussi les S-MX 5, un équipement moins radical et plus accessible.

Réalisées dans un cuir souple et solide, les bottes Alpinestars S-MX 5 sont confectionnées avec grand soin : de leurs coutures à la fois discrètes et résistantes à leurs larges protections placées sur le tibia, le mollet et autour du talon, ces bottes au look sportif affirmé présentent bien et ne commettent aucun impair esthétique ou qualitatif.

Légères et faciles à enfiler au dessus d'une combinaison grâce à un double scratch recouvrant une fermeture éclair "costaude" et aisément préhensible, les bottes S-MX 5 proposent un doux intérieur en microfibres aux effets anti-transpirant avérés, même après plusieurs sessions sur circuit. 

Cet atout est renforcé par les nombreuses aérations efficaces au dessus du scaphoïde et autour du talon, du péroné et de la malléole. En dynamique, les semelles antidérapantes autorisent des placements précis sur les repose-pieds, tandis que les sliders amovibles en plastique résistant évitent l'abrasion de la coque avant lors de grosses prises d'angle.

Suffisamment ergonomiques pour bien doser les pressions lors des passages de vitesses ou des freinages sur la roue arrière, ces bottes italiennes possèdent des renforts en plastique semi-rigide sur leur partie avant qui préservent le cuir du contact avec le sélecteur.

Typé piste et donc assez rigide, le confort général est satisfaisant sur circuit… mais se montre exigeant sur route et au quotidien !

Comme tous les produits racing, les bottes Alpinestars souffrent en effet de leur maintien très prononcé et d'une flexibilité moyenne lors des déambulations piétonnes : monter ou descendre des escaliers ou courir les magasins n'est à l'évidence pas leur mission première !

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 12 mois
  • Utilisation sur sportives, roadsters
  • Météo : de -1° à +30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Look racé
  • Qualité de réalisation
  • Tenue dans le temps

Points faibles

  • Confort "sportif" !
  • Étanchéité moyenne
  • Bottes plutôt estivales

De la même façon, leur faible isolation thermique privilégie plus les arsouilles estivales que les randos hivernales. En outre, ce modèle ne fait guère illusion sous la pluie : ses nombreuses ventilations dirigent l'humidité directement sur les pieds !

Pour les pistards (et les autres) qui souhaitent affronter les éléments en toute quiétude, Alpinestars décline d'ailleurs ses S-MX 5 en version Waterproof (étanche) contre 40 euros supplémentaires (239,95 euros, en noir uniquement).

Disponibles en noir, blanc, rouge-noir et bleu-blanc, les S-MX 5 "basiques" sont affichées à 199,95 euros chez les revendeurs de la marque : un tarif concurrentiel pour ces bottes bien finies et agréables, surtout sur circuit.

Plus d'informations, contact et points de vente sur le site officiel Alpinestars.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...