Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
S-MX 5
Paris, le 27 avril 2010

Essai longue durée des bottes Alpinestars S-MX 5

Essai longue durée des bottes Alpinestars S-MX 5

Moto-Net.Com a testé pendant 12 mois les bottes S-MX 5 du manufacturier italien Alpinestars. Verdict.

Imprimer

Présent dans la plupart des championnats de vitesse et de tout-terrain (MotoGP, WSBK, MX, SX, Supermotard...), le manufacturier d'équipements italien Alpinestars revendique le transfert de l'expérience et des technologies de la compétition dans l'élaboration de ses produits.

Dans sa gamme de bottes racing figurent ainsi des modèles extrêmement élaborés - que Stoner, Spies, Pedrosa et autres Haga ou Corser portent et développent en course -, mais aussi les S-MX 5, un équipement moins radical et plus accessible.

Réalisées dans un cuir souple et solide, les bottes Alpinestars S-MX 5 sont confectionnées avec grand soin : de leurs coutures à la fois discrètes et résistantes à leurs larges protections placées sur le tibia, le mollet et autour du talon, ces bottes au look sportif affirmé présentent bien et ne commettent aucun impair esthétique ou qualitatif.

Légères et faciles à enfiler au dessus d'une combinaison grâce à un double scratch recouvrant une fermeture éclair "costaude" et aisément préhensible, les bottes S-MX 5 proposent un doux intérieur en microfibres aux effets anti-transpirant avérés, même après plusieurs sessions sur circuit. 

Cet atout est renforcé par les nombreuses aérations efficaces au dessus du scaphoïde et autour du talon, du péroné et de la malléole. En dynamique, les semelles antidérapantes autorisent des placements précis sur les repose-pieds, tandis que les sliders amovibles en plastique résistant évitent l'abrasion de la coque avant lors de grosses prises d'angle.

Suffisamment ergonomiques pour bien doser les pressions lors des passages de vitesses ou des freinages sur la roue arrière, ces bottes italiennes possèdent des renforts en plastique semi-rigide sur leur partie avant qui préservent le cuir du contact avec le sélecteur.

Typé piste et donc assez rigide, le confort général est satisfaisant sur circuit… mais se montre exigeant sur route et au quotidien !

Comme tous les produits racing, les bottes Alpinestars souffrent en effet de leur maintien très prononcé et d'une flexibilité moyenne lors des déambulations piétonnes : monter ou descendre des escaliers ou courir les magasins n'est à l'évidence pas leur mission première !

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 12 mois
  • Utilisation sur sportives, roadsters
  • Météo : de -1° à +30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Look racé
  • Qualité de réalisation
  • Tenue dans le temps

Points faibles

  • Confort "sportif" !
  • Étanchéité moyenne
  • Bottes plutôt estivales

De la même façon, leur faible isolation thermique privilégie plus les arsouilles estivales que les randos hivernales. En outre, ce modèle ne fait guère illusion sous la pluie : ses nombreuses ventilations dirigent l'humidité directement sur les pieds !

Pour les pistards (et les autres) qui souhaitent affronter les éléments en toute quiétude, Alpinestars décline d'ailleurs ses S-MX 5 en version Waterproof (étanche) contre 40 euros supplémentaires (239,95 euros, en noir uniquement).

Disponibles en noir, blanc, rouge-noir et bleu-blanc, les S-MX 5 "basiques" sont affichées à 199,95 euros chez les revendeurs de la marque : un tarif concurrentiel pour ces bottes bien finies et agréables, surtout sur circuit.

Plus d'informations, contact et points de vente sur le site officiel Alpinestars.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...