Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 septembre 2009

L'E-10 est accepté sur les Harley et Buell à injection

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009 ).

Imprimer

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009).

Interrogés lors de l'élaboration de notre dossier sur l'E-10, Harley-Davidson et Buell n'étaient pas encore en mesure de délivrer leurs recommandations officielles tant que les essais n'avaient pas été disséqués par les ingénieurs de Millwaukee et d'Eastroy. 

C'est désormais chose faite, comme le prouve cette circulaire envoyée au réseau Harley-Davidson et Buell : "l'E10 est parfaitement utilisable par nos motos à injection (H-D Delphi avec ou sans sonde 02, H-D Magneti Marelli et Buell DDFI)", car "cette essence est déjà utilisée depuis le milieu des années 90 aux USA et dans d’autres pays".

"Concernant les motos à carburateur, cette essence est utilisable aussi pour nos motos, cependant en fonction du degré d’usure des carburateurs cela peut provoquer certains dysfonctionnements tel que ralenti instable, richesse sensible aux différences de température, etc."

Afin d'éviter ces éventuels désagréments, le constructeur américain préconise aux propriétaires de twins à carburateurs "d’utiliser les autres carburants disponibles, ou d’utiliser le E10 simplement comme carburant occasionnel de dépannage".

En outre, Harley et Buell attirent l'attention de leurs clients sur le fait que l'E-10 "est plus instable sur le long terme dans le réservoir ou dans la cuve du carburateur si le véhicule est peu utilisé (stockage)". Prudence donc à l'approche de l'hiver : prévoir un plein complet avec du sans plomb 95 "traditionnel" ou du SP 98 avant d'hiberner !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...