Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 septembre 2009

L'E-10 est accepté sur les Harley et Buell à injection

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009 ).

Imprimer

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009).

Interrogés lors de l'élaboration de notre dossier sur l'E-10, Harley-Davidson et Buell n'étaient pas encore en mesure de délivrer leurs recommandations officielles tant que les essais n'avaient pas été disséqués par les ingénieurs de Millwaukee et d'Eastroy. 

C'est désormais chose faite, comme le prouve cette circulaire envoyée au réseau Harley-Davidson et Buell : "l'E10 est parfaitement utilisable par nos motos à injection (H-D Delphi avec ou sans sonde 02, H-D Magneti Marelli et Buell DDFI)", car "cette essence est déjà utilisée depuis le milieu des années 90 aux USA et dans d’autres pays".

"Concernant les motos à carburateur, cette essence est utilisable aussi pour nos motos, cependant en fonction du degré d’usure des carburateurs cela peut provoquer certains dysfonctionnements tel que ralenti instable, richesse sensible aux différences de température, etc."

Afin d'éviter ces éventuels désagréments, le constructeur américain préconise aux propriétaires de twins à carburateurs "d’utiliser les autres carburants disponibles, ou d’utiliser le E10 simplement comme carburant occasionnel de dépannage".

En outre, Harley et Buell attirent l'attention de leurs clients sur le fait que l'E-10 "est plus instable sur le long terme dans le réservoir ou dans la cuve du carburateur si le véhicule est peu utilisé (stockage)". Prudence donc à l'approche de l'hiver : prévoir un plein complet avec du sans plomb 95 "traditionnel" ou du SP 98 avant d'hiberner !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...