Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2016

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP . Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi…

Imprimer

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP. Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi et le finlandais Mika Kallio.

Un cadre treillis "exotique"

Rappelons que la KTM RC16 est un prototype développé en interne par la marque autrichienne. Cette MotoGP, dont les débuts sont attendus pour la saison 2017, est propulsée par un inédit V4 inséré dans un cadre tubulaire, solution abandonnée en MotoGP depuis les premières versions de la Desmosedici Ducati… 

"C’est vrai que ça paraît un peu exotique comme choix mais c’est aussi leur marque de fabrique", analyse Randy de Puniet en faisant référence au treillis tubulaire propre à toutes les KTM de route. 

"On verra au fur et à mesure des essais : en espérant que ce soit une bonne solution mais pour l’instant il est encore trop tôt pour en dire plus", avoue le tricolore dont les talents en tant qu'essayeur ont auparavant été très utiles à Suzuki sur la GSX-RR.

Le pilote français a découvert la Katoche à Jerez (Espagne) lors de trois journées d'essais perturbées par la pluie.

Venant prendre le relais du pilote d'essais Alex Hofmann aux côtés de Kallio et Lüthi, Randy n'a roulé que quelques heures, en fin de journée alors que la piste était sèche. Au final, il a passé le plus clair de son temps à régler sa position, puis a dégrossir les réglages. 

Le tricolore, dont la dernière saison complète en MotoGP remonte à 2013 sur la CRT Aprilia du team Aspar, se tourne maintenant vers les prochaines journées d'essais, prévues début mars à Valence (Espagne) puis à Brno (République tchèque) en avril.

"Avec la nouvelle électronique, les MotoGP seront plus délicates à piloter"

Interrogé sur l'importance du nouveau logiciel unique obligatoire à partir de 2016 et sur les pneus Michelin, Randy de Puniet estime que le retour en arrière entraîné par l'utilisation d'une ECU totalement standardisée va sans doute favoriser le spectacle.

"On en est tout au début du développement de la moto alors l’électronique ne fonctionne que très peu : c’est normal parce qu’il faut d’abord partir d’une base où il n’y en a pas puis ensuite rajouter les contrôles, l’anti-wheelie et tout ça", rapporte le français, qui avait déjà pris contact avec le logiciel unique lors du développement de la Suzuki les saisons précédentes.

"Je pense que ce sera effectivement un peu plus délicat à piloter puisque l’électronique sera moins poussée : tant mieux pour le spectacle, on verra peut-être pas mal de motos glisser même s’il est difficile de glisser avec les pneus Michelin, qui ont beaucoup de grip".

"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais je pense que KTM arrive au bon moment puisque tout le monde repart, non pas de zéro, mais en faisant un grand pas en arrière et en continuant sans les acquis des saisons précédentes".

Concernant la possibilité de le voir de nouveau au départ d'un Grand Prix dans le cadre des wild card prévues par KTM pour se frotter à ses rivaux, le natif de Maisons Laffitte avoue que le projet l'emballerait mais qu'il est trop tôt pour le planifier…

“KTM a parlé de wildcards à Valencia mais ils n’ont pas encore nommé de pilote… Je n’en sais pas plus mais tout est possible, même si on est encore loin de ça", assure Randy de Puniet en soufflant avec une certaine nostalgie que "ce serait bien"…

"Si je fais du bon boulot et qu’ils pensent que je mérite cette place, tant mieux, je la prendrai. Enfin pour l’instant je n’y pense pas trop : je pense surtout à donner le maximum sur cette moto et puis me faire plaisir. Ensuite on verra mais ce serait sympa de faire une course en fin de saison.”

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...