Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2016

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners . Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+ , cet accord porte pour les " trois prochaines…

Imprimer

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners. Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+, cet accord porte pour les "trois prochaines saisons" (soit jusqu'en 2018), nous révèle la marque au requin.

Après HJC, c'est Shark qui casque pour Lorenzo !

"Je suis très heureux d'aborder les saisons à venir avec une marque si prestigieuse telle que Shark qui a une longue histoire en MotoGP", se réjouit naturellement le quintuple champion du monde (deux fois en 250 cc et trois fois en MotoGP) qui portera désormais le casque Race-R Pro, haut de gamme Racing chez Shark (lire notre Prise de contact sur circuit avec les casques Race-R et Race-R Pro).

"Nous sommes très fiers de la confiance que Jorge Lorenzo accorde à notre marque et à nos casques en rejoignant le Team Racing Shark pour les saisons de MotoGP à venir", assure de son côté Patrick François, président du groupe Shark. 

"Avoir la chance de travailler avec un pilote expérimenté d’un si haut niveau est une vraie opportunité pour notre marque car son expertise nous permet de repousser toujours plus loin les limites techniques de nos produits".

Sponsor casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark"Cela représente pour moi un défi très excitant et je suis persuadé que nous allons former ensemble une grande équipe", poursuit Lorenzo.

"J’espère vivement concrétiser toute cette confiance qu'ils ont placée en moi au travers de grands succès", ambitionne le champion du monde MotoGP en titre, dont il s'agit du quatrième changement de fournisseur de casques depuis son arrivée en Grands Prix : de NZI à ses débuts, le majorquin est ensuite passé dans le groupe Nolan puis chez HJC.

Les raisons de la rupture

Conclu fin 2012 avec le fabricant sud-coréen, son précédent contrat "casque" portait sur les saisons 2013 et 2014, pour un montant estimé à 1 million d'euros. Selon nos informations, cet accord de sponsoring avait été renouvelé l'an dernier et aurait dû se poursuivre en 2016, sauf que la donne a changé suite notamment aux critiques du pilote envers son matériel.

Ce désaccord trouve son origine dans les soucis rencontrés par l'officiel Yamaha avec son casque racing HJC, dont les mousses "baladeuses" l'avaient gêné lors du GP du Qatar 2015 avant qu'un souci de buée ne le ralentisse en Grande-Bretagne...

Quand est-ce que vous passez chez Shark ?

Lorenzo ne s'étant pas privé de remettre en cause son casque, l'association avec HJC avait pris du plomb dans l'aile, quand bien même ces problèmes aient plutôt été le fruit d'erreurs humaines que de véritables défauts du R-PHA 10+ : à Losail, la garniture interne avait glissé car le technicien HJC l'avait mal installée et à Silverstone, c'est Lorenzo lui-même qui avait choisi de faire l'impasse sur son masque antibuée... Mais le mal était fait et le torchon brûlait entre les deux parties.

De simple rumeur pendant la trêve estivale MotoGP, la fin de l'association "Lorenzo-HJC" s'est concrétisée l'automne dernier suite à deux épisodes particulièrement révélateurs. Tout d'abord, les visuels publicitaires réalisés par HJC pour célébrer le titre MotoGP (ci-dessous) ne faisaient pas mention de Lorenzo, alors qu'à ce niveau de compétition chaque manufacturier prend soin d'exploiter autant que possible l'image de son champion. Surtout quand les contrats atteignent de tels montants !

Un requin peut en cacher un autre...

Mais surtout, l'absence du n°99 sur le stand HJC lors du salon de la moto de Milan (Italie), alors même que le fabricant sud-coréen fêtait en grandes pompes l'arrivée de son nouveau modèle racing, le R-PHA 11, montrait que le divorce était bel et bien consommé...

Dont acte et place à Shark, une marque dont la traduction française (requin) a inspiré une analogie amusante à certains observateurs qui ont vu dans le fait que Lorenzo ait formé un aileron avec sa main à l'arrivée (notamment au GP d'Aragon) un autre indice annonçant avant l'heure son passage chez Shark...

En réalité, le n°99 taquinait simplement son coéquipier, Valentino Rossi - en tête du championnat de la première à la dernière course -, qui s'était dépeint comme un petit poisson pourchassé par de redoutables prédateurs sur sa traditionnelle décoration de casque spécifique dévoilée à Misano !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...