Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPELS YAMAHA
Paris, le 15 décembre 2020

Yamaha rappelle 2304 FJR1300 pour un risque de rupture de pignon de boîte

Yamaha rappelle 2304 FJR1300 pour un risque de rupture de pignon de boîte

La Yamaha FJR1300 - poussée à la retraite par les normes Euro5 - fait l'objet d'une campagne de rappel qui touche plusieurs versions de 2016 à 2020 en raison d'une faiblesse détectée sur le pignon du deuxième rapport. Explications.

Imprimer

Propriétaires de Yamaha FJR1300, profitez de la période des fêtes pour prendre gratuitement rendez-vous avec votre concessionnaire : la moto routière japonaise préférée des forces de l'ordre est victime de deux rappels successifs ! Le premier à cause d'un contacteur de frein avant défaillant et le deuxième en raison d'une possible casse d'un pignon de boîte de vitesses.

"Yamaha initie une campagne de rappel qui consiste à remplacer les arbres (primaire et secondaire) de boite de vitesses, et à reprogrammer l'ECU de certains modèles de FJR1300", explique la filiale française, qui a prévenu par courrier recommandé les propriétaires des "2304 machines concernées".

"La résistance du pignon de 2ème vitesse primaire est insuffisante lorsqu'une charge excessive y est appliquée à grande vitesse", développe le constructeur, qui a constaté un risque de "fissures" lors "d'opérations répétées de changement de vitesse". Lorsque Cruchot tire la deux avec tout son barda, par exemple ?!

Le pignon concerné pourrait aller jusqu'à casser "dans les cas extrêmes", estime Yamaha, qui procède au remplacement des arbres primaire et secondaire des boites de vitesses concernées, ainsi qu'à une re-programmation de l'unité centrale (ECU).

Liste et numéros de série des FJR1300 concernées par la procédure de rappel Yamaha

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...