• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD EN ATTENTE
Paris, le 2 juillet 2020

Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.

Imprimer

Voxan repousse discrètement sa tentative de record du monde de vitesse dans la catégorie des "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg", initialement prévu durant "l'été 2020" avec Max Biaggi aux commandes de son prototype Wattman.

Ce défi électrisant (ou pas…) est finalement reprogrammé à "juillet 2021 sur le Salar d'Uyuni en Bolivie", informe la marque passée en 2010 dans le giron du groupe monégasque Venturi, propriété de Gildo Pastor, qui ambitionne de transformer Voxan en porte-étendard de la mobilité électrique.

La raison de ce retard d'un an ? Les mauvaises langues évoqueront une marque de fabrique Voxan, mais plus sérieusement l'épidémie de Covid-19 a sans doute ralenti le développement de la Wattman dévoilé - à la surprise générale - au printemps 2019. Peut-être aussi que l'établissement d'un nouveau record l'automne dernier a contraint les ingénieurs Voxan à remettre les watts ?! 

"Nous avions défini une vitesse-cible au regard du record en vigueur qui était à l’origine de 327 km/h (sur une Lightning SB 220, NDLR)", reconnaît Louis-Marie Blondel. "Ce record a ensuite été établi à un peu plus de 329 km/h par Ryuji Tsuruta sur une MOBITEC EV-02A, mais cela n’a rien changé à notre feuille de route car nous visions au minimum 330 km/h", assure le responsable développement de la Wattman.

Objectif 330 km/h 

Comme beaucoup de constructeurs, Venturi utilise la compétition dans un objectif de promotion : la marque est même coutumière des records puisque sa spectaculaire voiture électrique VBB-3 a atteint la vitesse record de 549,43 km/h en moyenne homologuée et de 576 km/h en vitesse de pointe.

Les 330 km/h visés par la moto électrique Voxan Wattman semblent presque "facilement" accessibles en comparaison, surtout pour un prototype aussi fuselé. Rappelons que la Kawasaki H2R prend 400 km/h - compteur - avec son 4-cylindres compressé de 326 ch, malgré une traînée aérodynamique bien moins avantageuse que ce "Streamliner" Voxan !

Le moteur électrique à aimants de la Wattman revendique pour sa part la bagatelle de 367 ch et un couple ahurissant de 970 Nm, soit plus de quatre fois la valeur de la très musclée Triumph Rocket 3 de 2500 cc (221 Nm) ! La transmission par courroie crantée va souffrir face au déferlement immédiat de Newton-mètres, tout comme le pneu arrière Michelin en 190/55/17...

L'alimentation provient d'une batterie lithium-ion de 15 kWh, refroidie par une réserve de gaz carbonique comprimé sous forme de glace sèche placée sous la selle. A elle seule, cette batterie conçue dans l'Ohio (Etats-Unis) pèse 140 kg : de quoi expliquer le poids total de "300 kg" de cette "moto" aussi longue (1850 mm d'empattement) que basse (1030 mm de hauteur hors tout). Notez aussi sa garde au sol réduite (70 mm) pour éviter la prise au vent !

La Wattman freinera-t-elle un Max ?!

Voxan a pourtant fait appel à des composants allégés haut de gamme pour contenir le poids, comme des jantes usinées dans la masse d'aluminium, un carénage en carbone ou un cadre treillis tubulaire mêlant acier et aluminium. La suspension repose sur un système non conventionnel à double bras.

La Wattman - dérivée de l'extravagant concept présenté au salon de Paris fin 2013 - fait également l'économie d'un frein avant et d'un parachute pour l'aider à ralentir, dispositif pourtant assez fréquent sur les divers engins dédiés aux records de vitesse.

"Il n'y a pas de frein avant et ce pour plusieurs raisons", explique Franck Baldet. "D’abord parce que c’est mieux en termes d’aérodynamisme à grande vitesse, mais aussi parce que sur ces grandes étendues on met beaucoup de temps à accélérer - car le niveau d’adhérence est faible - mais nous avons beaucoup de place pour ralentir", justifie le directeur technique de Voxan Motors.

"Enfin et surtout, freiner de la roue avant à très grande vitesse sur un lac salé peut causer un déséquilibre et provoquer une chute", poursuit-il. "Nous n’utilisons pas de parachute mais le pilote dispose toutefois d’un frein sur la roue arrière qu’il commande avec la poignée gauche, et d’un réglage de frein moteur par le biais d’un petit levier installé à la poignée droite du guidon".

Fort heureusement le pilote en question, un certain Max Biaggi, dispose d'un solide bagage en matière de pilotage à vive allure vitesse avec ses six titres mondiaux en compétition de vitesse ! "L'Empereur romain" de 49 ans présente une autre qualité qui facilite les échanges avec son employeur : il habite également à Monaco, siège de Venturi et Voxan !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...