Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2018
La Suze (72), le 8 avril 2018

Rallye de la Sarthe : Toniutti à l’arrachée !

Rallye de la Sarthe 2018 : Toniutti à l’arrachée !

Championnat de France des rallyes routiers 2018, Acte 1 : encore un beau rallye, et encore un pour Julien Toniutti ! Sous une météo peu clémente, cette première course de la saison voit surgir quelques nouvelles têtes et progresser certaines autres. Récit.

Imprimer

Comme depuis plus de 100 ans, le championnat de France des rallyes routiers est reparti pour une saison ! Et comme de nombreuses année, c’est à La Suze (72) qu’on débuté les festivités 2018 avec la 61ème édition du Rallye de la Sarthe.

Cette année s'annonce particulièrement mouvementée dans la chasse à la couronne suprême... Non pas en raison du nombre de prétendants au titre - beaucoup de pilotes habituels sont absents - mais par une jeune génération "kinenveut" qui pointe son nez aux avants postes !

Un des absents au départ n’est qu’à moitié excusable : poursuivi par le mauvais sort, Benoît Nimis, le pilote du Club moto  Police nationale (CMPN) a dû déclarer forfait la veille de la course, ayant bêtement chuté quasiment à l’arrêt sur une petite route aussi terreuse qu’humide... Avec une épaule endommagée (après une première couche en Tunisie le mois dernier), il doit se résigner à faire partie de l’assistance pour ses potes...

Etape de jour

Dès les quatre tours sur le circuit Bugatti, le face à face est attendu entre deux Aprilia Tuono V4 1100 particulièrement affûtées : celle du champion de France en titre Bruno Schiltz, bien décidé à doubler son résultat obtenu en 2017, et celle de Julien Toniutti, motivé pour obtenir un cinquième titre scratch qui lui permettrait de battre le record historique de titres, toujours détenu par le légendaire... Marcus Myself !

Rallye de la Sarthe 2018 : Toniutti à l’arrachée !

Mais c'est Fabien Assemat sur sa Yamaha MT-10 (ci-dessous) qui met tout le monde d’accord, en collant plus de 13 secondes à ses poursuivants (respectivement les deux larrons cités plus haut).

Fabien, inscrit à cette épreuve en Duo avec sa copine Caroline Gratiot à l'arrière de sa MT-10, risque d’avoir un peu plus de mal pour remporter les spéciales routières : conformément au règlement circuit, il a fait ce premier chrono seul sur sa machine et s'octroie certes une bonne avance, mais rien n’est encore joué !

Le temps est... sarthois : gris et pluvieux par averses, ça va glisser sur les spéciales routières ! Mais quand on est rallyman, on sait rouler par tous les temps ! C’est ce que va nous prouver Florent Derrien au guidon de son Aprilia 1000 Tuono n°7, avec le meilleur chrono devant le champion en titre Bruno Schiltz.

Durant les spéciales de cette journée, on assiste à l’excellente prestation d’un nouveau venu en rallye routier, l'ancien champion de France d’enduro Luc Breban au guidon d’une Husqvarna 701, qui s’octroit les meilleurs temps des deux dernières spéciales de cette première étape (qui en comptait 5, circuit compris).

Rallye de la Sarthe 2018 : Toniutti à l’arrachée !

En Duo, Fabien Assemat  parvient toutefois à conserver un peu de son avance obtenue après le circuit Bugatti et remporte cette première étape du rallye : bravo l’artiste !

Etape de nuit

Après n’avoir repris que 2 petites secondes sur Fabien Assemat au terme de l’étape de jour, mais en ayant perdu une dizaine sur Bruno Schiltz, Julien Toniutti se devait de mettre le paquet cette nuit pour tenter de remporter cette première épreuve du championnat 2018... D'autant qu'il pense aussi à sa participation au prochain Merzouga Rallye, un rallye raid au Maroc auquel il est inscrit au guidon d’une 450 Yamaha en vue de son projet de participation au Dakar 2019, et au prochain TT aux commandes d’une BMW S 1000 RR d’Hélice 69 Dardilly... Un programme chargé pour le rallyman !

Mais Julien "le Hibou" Toniutti roule vite la nuit, très vite ! Il parvient à grignoter ce retard de spéciale en spéciale et en remporte 3 sur les 4 de cette fameuse nuit, remportant le rallye en terminant avec plus de 2,5 secondes d’avance sur Bruno Schiltz qui se classe deuxième.

"Première course et première victoire au guidon de l’Aprilia Tuono 1100 V4 Factory équipée des nouveaux Michelin Road5 qui m’ont bien aidé sous la pluie dans ces conditions très délicates", se réjouit Julien.

On notera la superbe troisième place de l’équipage Duo Fabien Assemat/Caroline Gratiot et on félicitera aussi les petits nouveaux tels que Luc Breban (Husqvarna 701), qui risquent bien de faire parler d’eux cette année.

Rendez-vous pour la prochaine épreuve, le 80ème rallye de l’Ain les 16 et 17 juin : restez connectés !

Calendrier du championnat de France des rallyes routiers 2018

  • 7 et 8 avril 2018 : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
  • 16 et 17 juin : Rallye de l'Ain à Cerdon (01)
  • 13 et 14 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
  • 8 et 9 septembre : Rallye des Coteaux à Mauves (07)
  • 29 et 30 septembre : Rallye des Ardennes à Rocroy (08)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...