• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE AXA
Paris, le 26 septembre 2007

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA qui estime son âge moyen à 46 ans.

Imprimer

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA (*) à la veille du Mondial du deux-roues et qui estime son âge moyen a 46 ans.

Pourtant selon l'étude publiée par l'assureur AXA, la conduite de ces engins reste plus dangereuse que celle des autres catégories de deux-roues. Les chiffres et le ressenti des non scootéristes rappellent cette réalité.

"Le scootériste type a vieilli", explique à Moto-Net.Com Christiane Graziani, directrice d'AXA Prévention : "il a 46 ans, c’est un homme à 86 % mais la part des femmes augmente rapidement. Il est cadre moyen, marié avec enfants et est également automobiliste. 73% d’entre eux conduisent un 125, essentiellement pour se rendre au travail".

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Même s'il est plus flatteur pour les constructeurs d'associer leurs scooters à une jolie jeune fille style Dolce Vita plutôt qu'à un cadre sup moustachu filant vers les tours de La Défense, le scooteriste moyen est donc bien un homme... Mais le plus piquant de cette étude AXA tient en un chiffre : 41% des scootéristes estiment que les deux-roues augmentent l’insécurité ! Une opinion largement partagée par les automobilistes (57%) et par les motards (58%).

Et les statistiques leur donnent raison, puisque les scooters ont 2,5 fois plus d’accidents que les autres deux-roues ! D’où une forte attente d’une meilleure formation à la conduite d’un deux-roues pour les titulaires du permis B. Ainsi, 45% des scootéristes souhaitent l’adoption de mesures de prévention à leur encontre. Dangereux et conscients de l’être : c’est un des enseignements de cette étude.

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Depuis janvier 2007, les automobilistes qui souhaitent conduire une 125 cc doivent déjà suivre une formation de trois heures (lire Moto-Net.Com du 3 janvier 2007).

Certains assureurs proposent en outre des stages facultatifs qui donnent lieu à des réductions de prime pour ceux qui y participent. Deviendront-ils obligatoires ? On peut se poser la question, tant l'augmentation du nombre d’assurés est forte. Aujourd’hui, un deux-roues vendu sur cinq est un scooter et le marché a cru en 2006 de 37%. Une croissance particulièrement soutenue par les régions Ile-de-France et PACA, qui à elles deux accueillent les deux tiers des scooters du pays.

"20% de nos nouveaux contrats deux-roues sont des scooters et 40% des 125 cm3 ", précise encore Christiane Graziani. Avec 37,5% de croissance l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007, les scooters 125 cc montent effectivement en régime et le phénomène s’accélère. Car si la moto reste un choix du coeur, le scooter est celui de la raison : un véhicule pratique pour aller au travail en évitant les embouteillages et les transports en communs.

(*) Sondage réalisé en juin 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.222 personnes (840 automobilistes et 382 conducteurs de deux-roues) sélectionnées selon la méthode des quotas.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce sondage Sofres/AXA a un seul avantage : on connait maintenant le profil moyen de l'assuré 125 chez AXA : un homme marié , automobiliste 46 ans cadre moyen qui va travailler en scooter . d'accord mais c'est AXA et pas tous les assureurs et pas toutes les mutuelles , et Paris n'est pas la France et un scooter n'a pas de définition légale dans le Code de la Route , c'est un 50 cc trafiqué ou un Burgman 650 ou un Liberty de livreur de pizza .En matière de débat ,on appelle cela un amalgamme ou pire : un schéma réducteur utilisé pour noyer son chien ..... roulons ensemble sans chercher les fautes chez l'autre ! Luc Forestier Responsable Branche 2 roues du CNPA ( revendeurs 2 roues )

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...