• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE AXA
Paris, le 26 septembre 2007

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA qui estime son âge moyen à 46 ans.

Imprimer

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA (*) à la veille du Mondial du deux-roues et qui estime son âge moyen a 46 ans.

Pourtant selon l'étude publiée par l'assureur AXA, la conduite de ces engins reste plus dangereuse que celle des autres catégories de deux-roues. Les chiffres et le ressenti des non scootéristes rappellent cette réalité.

"Le scootériste type a vieilli", explique à Moto-Net.Com Christiane Graziani, directrice d'AXA Prévention : "il a 46 ans, c’est un homme à 86 % mais la part des femmes augmente rapidement. Il est cadre moyen, marié avec enfants et est également automobiliste. 73% d’entre eux conduisent un 125, essentiellement pour se rendre au travail".

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Même s'il est plus flatteur pour les constructeurs d'associer leurs scooters à une jolie jeune fille style Dolce Vita plutôt qu'à un cadre sup moustachu filant vers les tours de La Défense, le scooteriste moyen est donc bien un homme... Mais le plus piquant de cette étude AXA tient en un chiffre : 41% des scootéristes estiment que les deux-roues augmentent l’insécurité ! Une opinion largement partagée par les automobilistes (57%) et par les motards (58%).

Et les statistiques leur donnent raison, puisque les scooters ont 2,5 fois plus d’accidents que les autres deux-roues ! D’où une forte attente d’une meilleure formation à la conduite d’un deux-roues pour les titulaires du permis B. Ainsi, 45% des scootéristes souhaitent l’adoption de mesures de prévention à leur encontre. Dangereux et conscients de l’être : c’est un des enseignements de cette étude.

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Depuis janvier 2007, les automobilistes qui souhaitent conduire une 125 cc doivent déjà suivre une formation de trois heures (lire Moto-Net.Com du 3 janvier 2007).

Certains assureurs proposent en outre des stages facultatifs qui donnent lieu à des réductions de prime pour ceux qui y participent. Deviendront-ils obligatoires ? On peut se poser la question, tant l'augmentation du nombre d’assurés est forte. Aujourd’hui, un deux-roues vendu sur cinq est un scooter et le marché a cru en 2006 de 37%. Une croissance particulièrement soutenue par les régions Ile-de-France et PACA, qui à elles deux accueillent les deux tiers des scooters du pays.

"20% de nos nouveaux contrats deux-roues sont des scooters et 40% des 125 cm3 ", précise encore Christiane Graziani. Avec 37,5% de croissance l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007, les scooters 125 cc montent effectivement en régime et le phénomène s’accélère. Car si la moto reste un choix du coeur, le scooter est celui de la raison : un véhicule pratique pour aller au travail en évitant les embouteillages et les transports en communs.

(*) Sondage réalisé en juin 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.222 personnes (840 automobilistes et 382 conducteurs de deux-roues) sélectionnées selon la méthode des quotas.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce sondage Sofres/AXA a un seul avantage : on connait maintenant le profil moyen de l'assuré 125 chez AXA : un homme marié , automobiliste 46 ans cadre moyen qui va travailler en scooter . d'accord mais c'est AXA et pas tous les assureurs et pas toutes les mutuelles , et Paris n'est pas la France et un scooter n'a pas de définition légale dans le Code de la Route , c'est un 50 cc trafiqué ou un Burgman 650 ou un Liberty de livreur de pizza .En matière de débat ,on appelle cela un amalgamme ou pire : un schéma réducteur utilisé pour noyer son chien ..... roulons ensemble sans chercher les fautes chez l'autre ! Luc Forestier Responsable Branche 2 roues du CNPA ( revendeurs 2 roues )

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...