Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE AXA
Paris, le 26 septembre 2007

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA qui estime son âge moyen à 46 ans.

Imprimer

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA (*) à la veille du Mondial du deux-roues et qui estime son âge moyen a 46 ans.

Pourtant selon l'étude publiée par l'assureur AXA, la conduite de ces engins reste plus dangereuse que celle des autres catégories de deux-roues. Les chiffres et le ressenti des non scootéristes rappellent cette réalité.

"Le scootériste type a vieilli", explique à Moto-Net.Com Christiane Graziani, directrice d'AXA Prévention : "il a 46 ans, c’est un homme à 86 % mais la part des femmes augmente rapidement. Il est cadre moyen, marié avec enfants et est également automobiliste. 73% d’entre eux conduisent un 125, essentiellement pour se rendre au travail".

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Même s'il est plus flatteur pour les constructeurs d'associer leurs scooters à une jolie jeune fille style Dolce Vita plutôt qu'à un cadre sup moustachu filant vers les tours de La Défense, le scooteriste moyen est donc bien un homme... Mais le plus piquant de cette étude AXA tient en un chiffre : 41% des scootéristes estiment que les deux-roues augmentent l’insécurité ! Une opinion largement partagée par les automobilistes (57%) et par les motards (58%).

Et les statistiques leur donnent raison, puisque les scooters ont 2,5 fois plus d’accidents que les autres deux-roues ! D’où une forte attente d’une meilleure formation à la conduite d’un deux-roues pour les titulaires du permis B. Ainsi, 45% des scootéristes souhaitent l’adoption de mesures de prévention à leur encontre. Dangereux et conscients de l’être : c’est un des enseignements de cette étude.

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Depuis janvier 2007, les automobilistes qui souhaitent conduire une 125 cc doivent déjà suivre une formation de trois heures (lire Moto-Net.Com du 3 janvier 2007).

Certains assureurs proposent en outre des stages facultatifs qui donnent lieu à des réductions de prime pour ceux qui y participent. Deviendront-ils obligatoires ? On peut se poser la question, tant l'augmentation du nombre d’assurés est forte. Aujourd’hui, un deux-roues vendu sur cinq est un scooter et le marché a cru en 2006 de 37%. Une croissance particulièrement soutenue par les régions Ile-de-France et PACA, qui à elles deux accueillent les deux tiers des scooters du pays.

"20% de nos nouveaux contrats deux-roues sont des scooters et 40% des 125 cm3 ", précise encore Christiane Graziani. Avec 37,5% de croissance l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007, les scooters 125 cc montent effectivement en régime et le phénomène s’accélère. Car si la moto reste un choix du coeur, le scooter est celui de la raison : un véhicule pratique pour aller au travail en évitant les embouteillages et les transports en communs.

(*) Sondage réalisé en juin 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.222 personnes (840 automobilistes et 382 conducteurs de deux-roues) sélectionnées selon la méthode des quotas.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce sondage Sofres/AXA a un seul avantage : on connait maintenant le profil moyen de l'assuré 125 chez AXA : un homme marié , automobiliste 46 ans cadre moyen qui va travailler en scooter . d'accord mais c'est AXA et pas tous les assureurs et pas toutes les mutuelles , et Paris n'est pas la France et un scooter n'a pas de définition légale dans le Code de la Route , c'est un 50 cc trafiqué ou un Burgman 650 ou un Liberty de livreur de pizza .En matière de débat ,on appelle cela un amalgamme ou pire : un schéma réducteur utilisé pour noyer son chien ..... roulons ensemble sans chercher les fautes chez l'autre ! Luc Forestier Responsable Branche 2 roues du CNPA ( revendeurs 2 roues )

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...