• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 4 septembre 2009

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Connaissant la Husaberg 650 FSE en rallyes routiers, on s'attendait à une continuité dans l'exclusif avec cette nouvelle 570 FS... Bingo ! Cette moto est une exception, un truc à part... Sensations assurées... et homologuées ! Compte rendu d'une escapade.

Imprimer

Quand Julien Toniutti, pilote du team Moto-Net.Com lors du dernier Dark Dog Tour (lire notre Dossier spécial), me téléphone pour annoncer qu'il vient nous voir au Rallye des Volcans "avec la nouvelle Husaberg", je pressens déjà un bon petit coup de moto après la course (lire notre Moto-Net.Com du 2 septembre 2008)...

Pressentiment avéré ! Après le repas post-remise des prix au camion du team, Julien écourte le dessert, trépignant d'impatience pour aller jouer avec son nouvel outil... Pierre Mouneu, qui a l'expérience de la Husaberg 650 FSE en championnat de France des rallyes routiers, ne se fait pas prier non plus pour renfiler son cuir... et voilà donc nos trois compères repartis pour en remettre une couche sur le tracé volcanique !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, arrivé au départ de l'étape de nuit du rallye, avait pris ma roue dans la boucle derrière moi, en touriste. Mais le voir aussi euphorique à chaque arrêt (contrôles horaires ou de passages) me laissait penser que cette machine avait vraiment l'air particulièrement amusante...

Etat des lieux

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Et ça, pour être amusante, elle l'est : un jouet de 117kg à sec, aussi fine qu'un vélo de course et à la ligne radicale particulièrement belle !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !
Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Equipée comme si elle sortait d'une prépa de course (kit tubeless pour les roues, disque de 310 mm à l'avant, frein Magura radial, embrayage hydraulique Magura, suspensions WP, fourche de 48), c'est du sérieux.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le positionnement du moteur étonne : incliné de 70° vers l'avant, c'est carrément le moulin entier qui est incliné afin de confondre la masse tournante du vilebrequin avec le centre de gravité de la moto et réduire l'inertie de l'engin au maximum.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Du côté du poste de pilotage, on fait dans le street legal : indicateur de clignotants, voyant de feux de route, indicateur de réserve (environ 150 km d'autonomie, intéressant pour un mono), compteur de vitesse et trip master, le tout digital (qui indique aussi le temps de fonctionnement de la moto, utile pour un entretien soigné).

Pour une vingtaine d'euros, l'option "molette potentiométrique" logée près du compteur permet de sélectionner différentes courbes d'allumage (souple, medium ou violente). Une option non négligeable pour une utilisation en conditions d'adhérence minimum, pour lesquelles la position "souple" permet de profiter du moteur de façon optimum. Enfin, la finition générale est soignée. Bref, ça donne envie de rouler !

Alignement... et décollage !

En enfourchant l'engin, on grimpe carrément sur une supermot' de compét' ! Idem pour la mise en route, qui se résume à un bref appui sur le bouton rouge magique : pas de clef ni de bouton on/off !

Dès les premiers tours de roues, ça sent bon la vivacité ! Ah tiens, le guidon est un peu trop en arrière ! Normal, les pontets sont réglables et évidemment ils sont au maxi arrière sur notre moto. Petite inquiétude aussi à la première action sur la pédale de frein : la commande en question est minuscule et pas très accessible, mais il faut juste s'y habituer et le souci est oublié.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

La position de conduite incite furieusement à l'attaque : l'avant est court, on a le nez sur la route... Racing !

Les accélérations sont franches. Linéaires, mais franches. Et ça pousse velu, au point de difficilement pouvoir rester avec la roue avant au sol pendant les trois premiers rapports !

Je passe les vitesses à la volée dans une bonne poussée constante jusqu'à la 6, un peu longue (trop ?), qui emmène doucement l'engin à plus de 180 à km/h. Mais la moto ne bouge pas, un vrai rail ! Etonnant, quand on voit l'agilité de la bête en virages, stable en ligne droite à grande vitesse, comme avec un empattement hyper long mais très agile en changement d'angle et prise de virages serrés, comme si son empattement était soudain devenu court... C'est principalement dû à la magie de l'absence d'inertie, mais il fallait y penser...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le freinage est costaud, un peu violent même, et il faudra y aller mollo sur le levier...

Bref, c'est un jouet. Et quel jouet ! Comparée à la 650 FSE modèle 2005 de Pierre Mouneu, qui est bien plus élitiste et difficile à emmener, "c'est le jour et la nuit !", résume Moon après un petit tour sur la 570 FS Moon (facile, l'une est blanche et l'autre noire, NDLR !).

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, lui, est plus loquace : "cette 570, c'est la supermotard de la décennie ! On sent vraiment une différence énorme d'agilité avec une machine de supermot' habituelle, avec zéro inertie c'est vraiment le pied : on peut la jeter comme on veut en entrée de virage, on la redresse à souhait ! Un petit coup de gaz et hop, elle a le nez en l'air ! On passe deux rapports, on la pose et crac, on repart où on pose les yeux... Un régal, vraiment un régal"...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Une moto facile et performante, donc, mais aussi une "pousse à l'attaque" révolutionnaire à la portée du commun des pilotes ! En quelques kilomètres à son guidon j'ai retrouvé mon envie d'attaque d'antan (oui, bon, les années 90 c'est pas si loin !). Bref, une vraie moto de rallye prête à l'emploi : dès sa sortie de caisse, elle a tous les atouts pour monter sur un podium de rallye !

Le prix de vente peut certes faire un peu tousser... mais à 9880 euros, il n'y a rien à ajouter pour aller taquiner le chrono ! Eventuellement le petit commutateur d'allumage à 20 euros ou encore un petit boîtier électronique prévu en adaptable, ledit boîtier pouvant entrer dans la programmation de l'injection : relié à un PC, on a le visuel des courbes acquises et la possibilité de modifier les données de temps d'ouverture. A 500 euros l'option, on entre là dans le monde du parfait petit perfectionniste !

Mais pour info, n'importe quel mono préparé au poil pour le rallye dépasse aisément les 10 000 euros tout compris...

Merci à Ludovic Roux de Husaberg France à Saint-Priest pour nous avoir mis ce fabuleux jouet à disposition et à Gérard de la technique !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...