• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2011

Présentation des nouveautés Harley-Davidson 2012

Présentation des nouveautés Harley-Davidson 2012

La physionomie des nouvelles motos Harley-Davidson 2012 vient d'être révélée par le constructeur de Milwaukee : principales nouveautés, la Dyna Switchback tend un pont entre Touring et Cruising, tandis que la V-Rod fête ses 10 ans. Revue de détails.

Imprimer

La physionomie des nouvelles motos Harley-Davidson 2012 vient d'être révélée par le constructeur de Milwaukee : principales nouveautés, la Dyna Switchback tend un pont entre Touring et Cruising, tandis que la V-Rod fête ses 10 ans. Revue de détails.

Harley-Davidson Dyna Switchback : baby Road King !

Comme à l'accoutumée chez Harley-Davidson, la Switchback mélange les genres pour continuer à séduire : annoncée comme la plus légère de la gamme Touring (330 kg tout de même, soit 43 kg de moins qu'une Road King), la nouveauté 2012 se veut à la fois Cruiser et Tourer.

Propulsée par le Twin Cam 103 de 1690 et ses 126 Nm de couple à 3 500 tr/mn (lire encadré ci-dessous) et équipée d'une boîte six vitesses "Cruise Drive", la Dyna Switchback devrait s'affranchir des longs parcours sans difficultés.

Tous au Twin Cam 103 !

En 2012, tous les modèles Touring et Softail seront équipés du moteur Twin Cam 103 à l’exception du récent Blackline. LE TC103 produit jusqu’à 134 Nm de couple, une augmentation d’environ 6% par rapport au Twin Cam 96 qu’il remplace.

Équipé d’arbres à cames spécifiques, le Twin Cam 103 cube 1691 cc, possède une injection ESPFI et adopte des côtes de 98,4 mm d'alésage et de 111,1 mm de course.

En outre, les Fat Boy et Fat Boy Special 2012 adopteront un guidon dont la courbure a été étudiée pour offrir "une meilleure ergonomie et plus de confort". Enfin, de nouvelles roues à rayons et profils chromés, avec pneus Tubeless, sont disponibles sur le modèle Softail Deluxe.

D'autant que la maniabilité a été peaufinée grâce à un pneu au "profil élancé" (130/70/18) et une "géométrie du train avant spécifique", précisent les ingénieurs de la Motors Company.

Pratiques, ses valises rigides de 13 litres et son pare-brise se démontent rapidement sans outils : une astuce qui permet de facilement profiter des lignes épurées de la Switchback, de sa nacelle de phare chromée à son garde-boue arrière enveloppant en passant par son réservoir de 17,8 litres et son mini guidon Ape-Hanger.

La Dyna Switchback se déclinera en trois coloris (Vivid Black, Brilliant Silver Pearl et Ember Red Sunglo) au prix de 17 190 euros.

A noter qu'à l'instar de tous les modèles Touring de la gamme 2012, Switchback embarque l'ABS et le système d'immobilisation Smart Security de série.

Harley-Davidson fête les dix ans du V-Rod

Lancé en 2002, le V-Rod est un cas à part dans l'univers Harley-Davidson : pendant américain de la Yamaha V-Max, ce surprenant Muscle-Bike qui se décline en trois modèles (V-Rod, Night Rod Special et V-Rod Muscle : lire notre Essai du V-Rod Muscle) est à ce jour la seule Harley refroidie par eau.

Développé avec Porsche, ce généreux bloc de 1250 cc impressionne tant par sa fiche technique (près de 125 chevaux et plus de 110 Nm de couple) que par son appétit à prendre des tours. Le "Revolution" est en effet capable d'atteindre 9000 tr/mn : un véritable choc culturel pour les habitués des placides montées en régime des big twin culbutés !

Afin de fêter dignement l'anniversaire de cette imposante machine (292 kg à sec pour le Muscle !), la firme de Milwaukee lui offre une série spéciale - le V-Rod 10th Anniversary Edition - et en profite pour apporter quelques retouches au Night Rod.

Celui-ci se pare de jantes à rayons désormais élaborées en aluminium, d'un nouveau profil arrière et d'une ergonomie retouchée. Le guidon est placé plus près (de 7,62 cm) du conducteur, tandis que les repose-pieds sont avancés.

Au passage, l'Américaine adopte aussi une généreuse fourche inversée, une selle à surpiqûres, un saut de vent noir et des graphismes abordant l'emblème "10th Anniversary" que l'on retrouve sur tous les modèles VRSC 2012.

L'édition spéciale "V-Rod 10th Anniversary" affiche les mêmes caractéristiques ergonomiques et esthétiques que la Night Rod 2012, mais son guidon et sa fourche conservent une finition chromée là où la Night Rod exhibe une teinte noire époxy. La V-Rod "10th Anniversary Edition" sera disponible en noir Vivid Black au prix de 18 190 euros et les Night Rod à 16 990 euros (black) et 17 190 euros (métallisé).

CVO Road Glide Custom

Enfin, l'entité "Custom Vehicle Operations" (CVO) du constructeur américain a elle aussi dévoilé un nouveau modèle qui, comme toujours avec les CVO, apparaît aussi léché qu'ultra-équipé : le Road Glide Custom.

Présenté comme un "Hot-rod au style de "Bagger", le CVO Road Glide Custom reçoit un carénage au profil rabaissé et un court pare-brise fumé Wind Splitter.

Doté du plus puissant twin à air de la gamme (le Twin Cam 110 qui développe 162 Nm de couple), il est équipé d'un sophistiqué système audio Harman/Kardon (radio, CD et MP3) et d'une selle en deux parties qui peut recevoir une un pouf amovible.

Long de 2443 mm et pesant pas moins de 383 kg, ce Road Glide Custom respire le luxe et le confort par le moindre de ses 1802 cc ! Mais naturellement de telles prestations se paient cash : 32 000 euros !

Notons enfin que les modèles CVO Street Glide, CVO Softail Convertible et CVO Ultra Classic Electra Glide reçoivent plusieurs modifications en 2012, notamment au niveau des dispositifs audio, des coloris et du confort.

Le Softail Convertible aborde ainsi un pare-brise redessiné pour une meilleure protection, un GPS Zumo 660 Road Tech avec lecteur MP3, tandis que l'Ultra Classic présente des jantes chromées et un King Tour-Pak intégrant de nouveaux feux stop/arrière LED chromés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...