• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2011

Présentation des nouveautés Harley-Davidson 2012

Présentation des nouveautés Harley-Davidson 2012

La physionomie des nouvelles motos Harley-Davidson 2012 vient d'être révélée par le constructeur de Milwaukee : principales nouveautés, la Dyna Switchback tend un pont entre Touring et Cruising, tandis que la V-Rod fête ses 10 ans. Revue de détails.

Imprimer

La physionomie des nouvelles motos Harley-Davidson 2012 vient d'être révélée par le constructeur de Milwaukee : principales nouveautés, la Dyna Switchback tend un pont entre Touring et Cruising, tandis que la V-Rod fête ses 10 ans. Revue de détails.

Harley-Davidson Dyna Switchback : baby Road King !

Comme à l'accoutumée chez Harley-Davidson, la Switchback mélange les genres pour continuer à séduire : annoncée comme la plus légère de la gamme Touring (330 kg tout de même, soit 43 kg de moins qu'une Road King), la nouveauté 2012 se veut à la fois Cruiser et Tourer.

Propulsée par le Twin Cam 103 de 1690 et ses 126 Nm de couple à 3 500 tr/mn (lire encadré ci-dessous) et équipée d'une boîte six vitesses "Cruise Drive", la Dyna Switchback devrait s'affranchir des longs parcours sans difficultés.

Tous au Twin Cam 103 !

En 2012, tous les modèles Touring et Softail seront équipés du moteur Twin Cam 103 à l’exception du récent Blackline. LE TC103 produit jusqu’à 134 Nm de couple, une augmentation d’environ 6% par rapport au Twin Cam 96 qu’il remplace.

Équipé d’arbres à cames spécifiques, le Twin Cam 103 cube 1691 cc, possède une injection ESPFI et adopte des côtes de 98,4 mm d'alésage et de 111,1 mm de course.

En outre, les Fat Boy et Fat Boy Special 2012 adopteront un guidon dont la courbure a été étudiée pour offrir "une meilleure ergonomie et plus de confort". Enfin, de nouvelles roues à rayons et profils chromés, avec pneus Tubeless, sont disponibles sur le modèle Softail Deluxe.

D'autant que la maniabilité a été peaufinée grâce à un pneu au "profil élancé" (130/70/18) et une "géométrie du train avant spécifique", précisent les ingénieurs de la Motors Company.

Pratiques, ses valises rigides de 13 litres et son pare-brise se démontent rapidement sans outils : une astuce qui permet de facilement profiter des lignes épurées de la Switchback, de sa nacelle de phare chromée à son garde-boue arrière enveloppant en passant par son réservoir de 17,8 litres et son mini guidon Ape-Hanger.

La Dyna Switchback se déclinera en trois coloris (Vivid Black, Brilliant Silver Pearl et Ember Red Sunglo) au prix de 17 190 euros.

A noter qu'à l'instar de tous les modèles Touring de la gamme 2012, Switchback embarque l'ABS et le système d'immobilisation Smart Security de série.

Harley-Davidson fête les dix ans du V-Rod

Lancé en 2002, le V-Rod est un cas à part dans l'univers Harley-Davidson : pendant américain de la Yamaha V-Max, ce surprenant Muscle-Bike qui se décline en trois modèles (V-Rod, Night Rod Special et V-Rod Muscle : lire notre Essai du V-Rod Muscle) est à ce jour la seule Harley refroidie par eau.

Développé avec Porsche, ce généreux bloc de 1250 cc impressionne tant par sa fiche technique (près de 125 chevaux et plus de 110 Nm de couple) que par son appétit à prendre des tours. Le "Revolution" est en effet capable d'atteindre 9000 tr/mn : un véritable choc culturel pour les habitués des placides montées en régime des big twin culbutés !

Afin de fêter dignement l'anniversaire de cette imposante machine (292 kg à sec pour le Muscle !), la firme de Milwaukee lui offre une série spéciale - le V-Rod 10th Anniversary Edition - et en profite pour apporter quelques retouches au Night Rod.

Celui-ci se pare de jantes à rayons désormais élaborées en aluminium, d'un nouveau profil arrière et d'une ergonomie retouchée. Le guidon est placé plus près (de 7,62 cm) du conducteur, tandis que les repose-pieds sont avancés.

Au passage, l'Américaine adopte aussi une généreuse fourche inversée, une selle à surpiqûres, un saut de vent noir et des graphismes abordant l'emblème "10th Anniversary" que l'on retrouve sur tous les modèles VRSC 2012.

L'édition spéciale "V-Rod 10th Anniversary" affiche les mêmes caractéristiques ergonomiques et esthétiques que la Night Rod 2012, mais son guidon et sa fourche conservent une finition chromée là où la Night Rod exhibe une teinte noire époxy. La V-Rod "10th Anniversary Edition" sera disponible en noir Vivid Black au prix de 18 190 euros et les Night Rod à 16 990 euros (black) et 17 190 euros (métallisé).

CVO Road Glide Custom

Enfin, l'entité "Custom Vehicle Operations" (CVO) du constructeur américain a elle aussi dévoilé un nouveau modèle qui, comme toujours avec les CVO, apparaît aussi léché qu'ultra-équipé : le Road Glide Custom.

Présenté comme un "Hot-rod au style de "Bagger", le CVO Road Glide Custom reçoit un carénage au profil rabaissé et un court pare-brise fumé Wind Splitter.

Doté du plus puissant twin à air de la gamme (le Twin Cam 110 qui développe 162 Nm de couple), il est équipé d'un sophistiqué système audio Harman/Kardon (radio, CD et MP3) et d'une selle en deux parties qui peut recevoir une un pouf amovible.

Long de 2443 mm et pesant pas moins de 383 kg, ce Road Glide Custom respire le luxe et le confort par le moindre de ses 1802 cc ! Mais naturellement de telles prestations se paient cash : 32 000 euros !

Notons enfin que les modèles CVO Street Glide, CVO Softail Convertible et CVO Ultra Classic Electra Glide reçoivent plusieurs modifications en 2012, notamment au niveau des dispositifs audio, des coloris et du confort.

Le Softail Convertible aborde ainsi un pare-brise redessiné pour une meilleure protection, un GPS Zumo 660 Road Tech avec lecteur MP3, tandis que l'Ultra Classic présente des jantes chromées et un King Tour-Pak intégrant de nouveaux feux stop/arrière LED chromés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...