Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2017 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13% et totalise 9214 immatriculations. Le chef du service ventes de BMW Motorrad, Eric Debray, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Eric Debray, chef du service ventes de BMW Motorrad :
C’est une excellente initiative de partager avec l’auto le salon de la moto de Paris. Cela va permettre à un public bien plus large d’approcher l’univers du deux-roues. La France est un marché très important pour le deux-roues en Europe et il était donc impératif que cette derniere puisse avoir un salon de la moto. Le salon de la moto en France est un salon grand public et il trouvera sa place parmi les grands salons avec cette nouvelle formule que nous plébiscitons. Nous ferons en sorte que la concordance avec Intermot n’ait pas d’impact sur notre représentativité. 

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. D. :
C’est bien la nouvelle gamme BMW Motorrad 2017 qui a dopé nos volumes sur le premier semestre 2017 et non le passage à l’Euro 4. Un début 2016 légèrement affecté par le retrofit tardif mais largement compensé sur l’année. Concernant les ventes de modèles A2, il y a une montée en puissance régulière.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. D. :
Sur les six premiers mois de l’année, c’est 5 fois plus de motos que nous avons commandées à l’usine en version limitée à 35 Kw. C’est un marché qui est de plus en plus porteur et qui mérite que nous y portions une attention toute particulière. De plus, l’approche de la moto avec un angle sécuritaire est primordial et c’est ce que BMW Motorrad propose avec sa gamme adaptée au permis A2.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. D. :
C’est un excellent premier semestre 2017 pour BMW Motorrad. Le plan produit 2017 est exceptionnel, pas moins de 12 nouveautés sur ce premier semestre 2017. Avec un réseau de concessionnaires structuré et organisé qui a mis l’accent sur l’expérience client, nous sommes à +10,7 % en immatriculation Vs 2016 et nous avons gagné 0,4 point en part de marché pour atteindre 16,5%.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. D. :
Nous devrons être vigilants sur cette fin d’année sur les comparatifs immatriculations Vs 2016. Cependant, nous pensons que l’année 2017 sur sa globalité sera certainement une très bonne année pour BMW Motorrad.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. D. :
Les perspectives sont bonnes étant donné le bilan à mi-année et nous devrions terminer 2017 sur une année record, d’autant que nous avons encore quelques nouveautés à présenter à la rentrée qui renforceront notre position sur le marché.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...