• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Imprimer

Silencieux, ligne ou pot d'échappement : quelles différences ?

Par abus de langage, on appelle communément pot d'échappement la pièce de forme allongée plus ou moins variée par laquelle sortent les gaz d'échappement. Mais il s'agit en réalité d'un silencieux qui, comme son nom l'indique, sert à réduire le bruit produit pas les gaz d'échappement qui sortent. Cette "chambre" permet de ralentir et refroidir les gaz tout en étant pourvue d'un isolant acoustique.

En revanche, une ligne d'échappement comprend l'ensemble des éléments qui amènent les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'air extérieur. C'est-à-dire un collecteur puis éventuellement un catalyseur, un tube intermédiaire et enfin un silencieux.

Enfin, il faut savoir que les constructeurs sont tenus de respecter les normes antipollution en vigueur. Et trouver le meilleur compromis entre performance, design, budget et écologie relève souvent du véritable casse-tête.

Quelle est l'utilité de changer son pot ou sa ligne d'échappement ?

Voici les trois raisons principales évoquées par les motards qui ont changé leur pot d'échappement de moto.

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

On ne va pas se mentir, la raison numéro une qui pousse les motards à changer leur silencieux d'origine est le bruit. Les silencieux des marques les plus connues, par exemple Leo Vince, Akrapovic, Yoshimura ou MIVV, apporteront un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque que l'origine.

Certains avancent une question de sécurité, d'autres avouent un simple plaisir personnel. Quoi qu'il en soit, changer le silencieux d'une moto, même homologué, apporte avant tout plus de bruit et une sonorité différente de l'origine.

Attention cependant à ne pas (trop) dépasser les limites. Rappelez-vous que si votre moto chante un peu trop fort, sur route vous risquez une amende de 5e classe, c'est-à-dire 1500€, et sur circuit simplement l'interdiction de rentrer en piste.

Changer le silencieux pour le look

Changer le silencieux pour le look

Ensuite vient la seconde raison  : l'esthétique. Il existe de très nombreuses formes de silencieux et différentes matières (carbone, inox, acier, titane...) qui les composent. Ainsi, il est facile de craquer pour celui qui s'accorde le mieux avec vos goûts personnels et le look de votre moto.

De plus, à cause des contraintes que subissent les constructeurs, les silencieux d'origine sont souvent assez volumineux et disgracieux.

Changer le silencieux d'une moto, tout comme les rétroviseurs ou le saute-vent, est un autre moyen de la personnaliser, pour se différencier des modèles de série et disposer d'un modèle unique !

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Si votre but est avant tout de gagner de la puissance, alors il vous faudra changer la ligne complète. Cependant, n'espérez pas un miracle. Si cela fait partie des étapes nécessaires pour améliorer les performances d'une moto, ne remplacer que la ligne d'échappement ne vous fera pas gagner plus d'une dizaine de chevaux, dans le meilleur des cas. Par contre, vous perdrez facilement quelques kilos sur la balance.

Pour aller plus loin, il faudra prévoir une mise au point au banc de puissance pour régler correctement le carburateur ou l'injection et accéder au meilleur rendement possible de votre ligne.

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Valence - Qualifs :  Quartararo passe la six pour la dernière pole 2019 !

Quelle saison de Fabio Quartararo ! Le meilleur débutant MotoGP 2019 s'offre sa sixième pole position en catégorie reine au terme des qualifications du GP de Valence sur sa Yamaha privée, devant Marc Marquez et Jack Miller. Résumé et grille départ.
Essais 18 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 7 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 1 commentaire
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...