• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Imprimer

Silencieux, ligne ou pot d'échappement : quelles différences ?

Par abus de langage, on appelle communément pot d'échappement la pièce de forme allongée plus ou moins variée par laquelle sortent les gaz d'échappement. Mais il s'agit en réalité d'un silencieux qui, comme son nom l'indique, sert à réduire le bruit produit pas les gaz d'échappement qui sortent. Cette "chambre" permet de ralentir et refroidir les gaz tout en étant pourvue d'un isolant acoustique.

En revanche, une ligne d'échappement comprend l'ensemble des éléments qui amènent les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'air extérieur. C'est-à-dire un collecteur puis éventuellement un catalyseur, un tube intermédiaire et enfin un silencieux.

Enfin, il faut savoir que les constructeurs sont tenus de respecter les normes antipollution en vigueur. Et trouver le meilleur compromis entre performance, design, budget et écologie relève souvent du véritable casse-tête.

Quelle est l'utilité de changer son pot ou sa ligne d'échappement ?

Voici les trois raisons principales évoquées par les motards qui ont changé leur pot d'échappement de moto.

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

On ne va pas se mentir, la raison numéro une qui pousse les motards à changer leur silencieux d'origine est le bruit. Les silencieux des marques les plus connues, par exemple Leo Vince, Akrapovic, Yoshimura ou MIVV, apporteront un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque que l'origine.

Certains avancent une question de sécurité, d'autres avouent un simple plaisir personnel. Quoi qu'il en soit, changer le silencieux d'une moto, même homologué, apporte avant tout plus de bruit et une sonorité différente de l'origine.

Attention cependant à ne pas (trop) dépasser les limites. Rappelez-vous que si votre moto chante un peu trop fort, sur route vous risquez une amende de 5e classe, c'est-à-dire 1500€, et sur circuit simplement l'interdiction de rentrer en piste.

Changer le silencieux pour le look

Changer le silencieux pour le look

Ensuite vient la seconde raison  : l'esthétique. Il existe de très nombreuses formes de silencieux et différentes matières (carbone, inox, acier, titane...) qui les composent. Ainsi, il est facile de craquer pour celui qui s'accorde le mieux avec vos goûts personnels et le look de votre moto.

De plus, à cause des contraintes que subissent les constructeurs, les silencieux d'origine sont souvent assez volumineux et disgracieux.

Changer le silencieux d'une moto, tout comme les rétroviseurs ou le saute-vent, est un autre moyen de la personnaliser, pour se différencier des modèles de série et disposer d'un modèle unique !

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Si votre but est avant tout de gagner de la puissance, alors il vous faudra changer la ligne complète. Cependant, n'espérez pas un miracle. Si cela fait partie des étapes nécessaires pour améliorer les performances d'une moto, ne remplacer que la ligne d'échappement ne vous fera pas gagner plus d'une dizaine de chevaux, dans le meilleur des cas. Par contre, vous perdrez facilement quelques kilos sur la balance.

Pour aller plus loin, il faudra prévoir une mise au point au banc de puissance pour régler correctement le carburateur ou l'injection et accéder au meilleur rendement possible de votre ligne.

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...