• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Imprimer

Silencieux, ligne ou pot d'échappement : quelles différences ?

Par abus de langage, on appelle communément pot d'échappement la pièce de forme allongée plus ou moins variée par laquelle sortent les gaz d'échappement. Mais il s'agit en réalité d'un silencieux qui, comme son nom l'indique, sert à réduire le bruit produit pas les gaz d'échappement qui sortent. Cette "chambre" permet de ralentir et refroidir les gaz tout en étant pourvue d'un isolant acoustique.

En revanche, une ligne d'échappement comprend l'ensemble des éléments qui amènent les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'air extérieur. C'est-à-dire un collecteur puis éventuellement un catalyseur, un tube intermédiaire et enfin un silencieux.

Enfin, il faut savoir que les constructeurs sont tenus de respecter les normes antipollution en vigueur. Et trouver le meilleur compromis entre performance, design, budget et écologie relève souvent du véritable casse-tête.

Quelle est l'utilité de changer son pot ou sa ligne d'échappement ?

Voici les trois raisons principales évoquées par les motards qui ont changé leur pot d'échappement de moto.

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

On ne va pas se mentir, la raison numéro une qui pousse les motards à changer leur silencieux d'origine est le bruit. Les silencieux des marques les plus connues, par exemple Leo Vince, Akrapovic, Yoshimura ou MIVV, apporteront un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque que l'origine.

Certains avancent une question de sécurité, d'autres avouent un simple plaisir personnel. Quoi qu'il en soit, changer le silencieux d'une moto, même homologué, apporte avant tout plus de bruit et une sonorité différente de l'origine.

Attention cependant à ne pas (trop) dépasser les limites. Rappelez-vous que si votre moto chante un peu trop fort, sur route vous risquez une amende de 5e classe, c'est-à-dire 1500€, et sur circuit simplement l'interdiction de rentrer en piste.

Changer le silencieux pour le look

Changer le silencieux pour le look

Ensuite vient la seconde raison  : l'esthétique. Il existe de très nombreuses formes de silencieux et différentes matières (carbone, inox, acier, titane...) qui les composent. Ainsi, il est facile de craquer pour celui qui s'accorde le mieux avec vos goûts personnels et le look de votre moto.

De plus, à cause des contraintes que subissent les constructeurs, les silencieux d'origine sont souvent assez volumineux et disgracieux.

Changer le silencieux d'une moto, tout comme les rétroviseurs ou le saute-vent, est un autre moyen de la personnaliser, pour se différencier des modèles de série et disposer d'un modèle unique !

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Si votre but est avant tout de gagner de la puissance, alors il vous faudra changer la ligne complète. Cependant, n'espérez pas un miracle. Si cela fait partie des étapes nécessaires pour améliorer les performances d'une moto, ne remplacer que la ligne d'échappement ne vous fera pas gagner plus d'une dizaine de chevaux, dans le meilleur des cas. Par contre, vous perdrez facilement quelques kilos sur la balance.

Pour aller plus loin, il faudra prévoir une mise au point au banc de puissance pour régler correctement le carburateur ou l'injection et accéder au meilleur rendement possible de votre ligne.

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...