• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Commentaires

Il arrive souvent que les automobilistes décident de changer de voie sans mettre leur clignotant alors que j’arrivais ( en interfile ) , point besoin de klaxonner, un coup de gaz avec ma ligne complète et silencieux sans chicane pour les remettre dans le droit chemin en sursautant ! Hihihihi !
@ Corentin C. ...Tiens, c'est bizarre, moi j'ai fait peur à des piétons qui ne m'avaient pas entendu arriver quand j'avais mon silencieux d'origine sur ma CB1000 !...
Franchement, changez son pot pour le bruit sous prétexte de la sécurité, juste stop, c'est faux. Faire plus de bruit casse juste les oreilles de tout le monde (le motard, les piétons, les automobilistes) et fait que croitre la volonté politique de supprimer les motos des villes car oui faire un varouf de fou est juste horrible pour les autres. Votre pot se dirige vers l'arrière, le son est donc envoyé par l'arrière. La voiture devant vous ne vous entendra pas et votre sécurité ne sera pas améliorée...! Quand vous êtes dans un tunnel, ça résonne tellement que l'oreille est incapable de savoir d'où vient le bruit. Pour les piétons, ça leurs fait juste peur et on ne peut donc pas en tant que motard anticiper leur réaction! Si vous voulez vraiment améliorer votre sécurité, anticipez les réactions des autres et équipez-vous. Bref, une fausse excuse qui d'ailleurs est prouvée que ça ne marche pas. J'espère que les contrôles continueront pour éviter que la moto soit interdite en ville à cause de ça.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net