Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH
Paris, le 20 septembre 2021

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du Café Racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.

Imprimer

A la question "la nouvelle Speed Triple 1200 RS donnera-t-elle naissance à une future Superbike ?", Triumph répond par la négative avec sa Speed Triple RR. Pas d'hypothétique "Daytona 1200" à l'horizon, n'en déplaise aux fans de la marque britannique qui réclament une moto hypersport depuis de nombreuses années...

A la place, le blason d'Hinckley propose une splendide interprétation du genre café racer à partir de sa dernière génération de Speed Trip' lancée en 2021, dont le 3-cylindres de 1160 cc  développe pour mémoire quelque 180 ch et 125 Nm de couple. Autant dire une sacrée bonne base pour cette attendue Speed Triple 1200 RR qui le reprend tel quel !

La stratégie est plutôt avisée, et ce pour trois raisons : d'une part, car le marché des motos sportives ne cesse de se contracter malgré les données toujours plus sidérantes du segment superbike. Ou peut-être justement "à cause" de ça : à quoi bon se saigner pour le triptyque "200 ch/200 kg/20 000 €" avec seulement 12 points à conserver face à plus de 4500 radars en France ?!

 

D'autre part, les motos "classiques" ont le vent en poupe chez tous les constructeurs et notammentTriumph : l'élégance à la britannique apporte une plus-value et une légitimité supplémentaires, comme en témoigne l'énorme succès des Bonneville. Enfin, cette Speed Triple 1200 RR vise juste car elle incarne une séduisante proposition sportive pour "gentleman", un peu comme Aston Martin en automobile.

Moteur devenu nerveux et rageur dans les tours, châssis périmétrique en alu rigide à souhait, étriers monoblocs Brembo "Stylema" et électronique de pointe : sa "donneuse d'organes" Speed Triple 1200 RS  toise désormais les roadsters les plus extrêmes, tout en entretenant son standing "bourgeois" avec son garde-boue et ses pièces de carénage en carbone, son magnifique feu à LED et son impressionnant monobras.

Triumph envoie de l'R

La nouvelle Speed Triple 1200 RR qui en découle reconduit tout cela à l'identique ou presque : les différences tiennent essentiellement au semi-carénage percé d'un phare rond, qui évoque directement les délicieuses Thruxton 1200. Le large guidon plat du roadster cède par ailleurs la place à des bracelets fixés sous le té de fourche pour une ergonomie plus engagée. 

 

Ces demi-guidons sont "135 mm plus bas et 50 mm plus en avant" sur la Speed Triple 1200 RR, décrit Triumph qui a également revu la position des repose-pieds. La selle identique au roadster reste à 830 mm de haut, tandis que les jambes entourent le même réservoir de 15,5 litres. 

Le constructeur britannique annonce un poids tous pleins faits de "199 kg", soit seulement un kilo supplémentaire par rapport à la "RS". Sacrée prouesse au regard du poids du carénage et de certains équipements supplémentaires qui prennent place sur cette inédite "RR" !

Un Café et l'addition, please...

Cette Speed Triple 1200 RR reçoit notamment de série des suspensions Öhlins pilotées par électronique, quand le roadster se "contente" d'un amortissement réglable manuellement. L'adhérence de ses pneus Pirelli Supercorsa SP V3 est par ailleurs suivie de près par la même centrale à inertie que la Speed Triple RS.

 

Cette vision moderne du "Cafra" par Triumph reprend également le shifter bidirectionnel de la RS, son antipatinage et ABS sensibles à l'angle ainsi que ses cinq modes de conduite. Ajoutez-y un régulateur de vitesse, un démarrage sans clé avec transpondeur et une instrumentation 5,5 pouces connectée pour faire bonne mesure !

Cette nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR se décline en rouge et en noir-gris au prix de 20 490 euros, soit 2500 euros de plus que la Speed Triple RS. Elle vient directement chasser sur les platebandes des BMW R Nine T Racer et autres Kawasaki Z900 RS Café, mais avec nettement plus de puissance et de prétentions sportives.

Seule au monde, la distinguée anglaise ? Pas tout à fait : la Superveloce de MV Agusta évolue dans le même registre "chic-sportif" avec son inspiration classique réussie et son tempétueux 3-cylindres de 147 ch. Le café racer italien s'affiche par ailleurs au même prix élevé de 20 700 euros, bien qu'elle avoue tout de même 362 cc de moins (798 cc). 

Galerie photo Triumph Speed Triple 1200 RR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...