• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH
Paris, le 20 septembre 2021

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du Café Racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.

Imprimer

A la question "la nouvelle Speed Triple 1200 RS donnera-t-elle naissance à une future Superbike ?", Triumph répond par la négative avec sa Speed Triple RR. Pas d'hypothétique "Daytona 1200" à l'horizon, n'en déplaise aux fans de la marque britannique qui réclament une moto hypersport depuis de nombreuses années...

A la place, le blason d'Hinckley propose une splendide interprétation du genre café racer à partir de sa dernière génération de Speed Trip' lancée en 2021, dont le 3-cylindres de 1160 cc  développe pour mémoire quelque 180 ch et 125 Nm de couple. Autant dire une sacrée bonne base pour cette attendue Speed Triple 1200 RR qui le reprend tel quel !

La stratégie est plutôt avisée, et ce pour trois raisons : d'une part, car le marché des motos sportives ne cesse de se contracter malgré les données toujours plus sidérantes du segment superbike. Ou peut-être justement "à cause" de ça : à quoi bon se saigner pour le triptyque "200 ch/200 kg/20 000 €" avec seulement 12 points à conserver face à plus de 4500 radars en France ?!

 

D'autre part, les motos "classiques" ont le vent en poupe chez tous les constructeurs et notammentTriumph : l'élégance à la britannique apporte une plus-value et une légitimité supplémentaires, comme en témoigne l'énorme succès des Bonneville. Enfin, cette Speed Triple 1200 RR vise juste car elle incarne une séduisante proposition sportive pour "gentleman", un peu comme Aston Martin en automobile.

Moteur devenu nerveux et rageur dans les tours, châssis périmétrique en alu rigide à souhait, étriers monoblocs Brembo "Stylema" et électronique de pointe : sa "donneuse d'organes" Speed Triple 1200 RS  toise désormais les roadsters les plus extrêmes, tout en entretenant son standing "bourgeois" avec son garde-boue et ses pièces de carénage en carbone, son magnifique feu à LED et son impressionnant monobras.

Triumph envoie de l'R

La nouvelle Speed Triple 1200 RR qui en découle reconduit tout cela à l'identique ou presque : les différences tiennent essentiellement au semi-carénage percé d'un phare rond, qui évoque directement les délicieuses Thruxton 1200. Le large guidon plat du roadster cède par ailleurs la place à des bracelets fixés sous le té de fourche pour une ergonomie plus engagée. 

 

Ces demi-guidons sont "135 mm plus bas et 50 mm plus en avant" sur la Speed Triple 1200 RR, décrit Triumph qui a également revu la position des repose-pieds. La selle identique au roadster reste à 830 mm de haut, tandis que les jambes entourent le même réservoir de 15,5 litres. 

Le constructeur britannique annonce un poids tous pleins faits de "199 kg", soit seulement un kilo supplémentaire par rapport à la "RS". Sacrée prouesse au regard du poids du carénage et de certains équipements supplémentaires qui prennent place sur cette inédite "RR" !

Un Café et l'addition, please...

Cette Speed Triple 1200 RR reçoit notamment de série des suspensions Öhlins pilotées par électronique, quand le roadster se "contente" d'un amortissement réglable manuellement. L'adhérence de ses pneus Pirelli Supercorsa SP V3 est par ailleurs suivie de près par la même centrale à inertie que la Speed Triple RS.

 

Cette vision moderne du "Cafra" par Triumph reprend également le shifter bidirectionnel de la RS, son antipatinage et ABS sensibles à l'angle ainsi que ses cinq modes de conduite. Ajoutez-y un régulateur de vitesse, un démarrage sans clé avec transpondeur et une instrumentation 5,5 pouces connectée pour faire bonne mesure !

Cette nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR se décline en rouge et en noir-gris au prix de 20 490 euros, soit 2500 euros de plus que la Speed Triple RS. Elle vient directement chasser sur les platebandes des BMW R Nine T Racer et autres Kawasaki Z900 RS Café, mais avec nettement plus de puissance et de prétentions sportives.

Seule au monde, la distinguée anglaise ? Pas tout à fait : la Superveloce de MV Agusta évolue dans le même registre "chic-sportif" avec son inspiration classique réussie et son tempétueux 3-cylindres de 147 ch. Le café racer italien s'affiche par ailleurs au même prix élevé de 20 700 euros, bien qu'elle avoue tout de même 362 cc de moins (798 cc). 

Galerie photo Triumph Speed Triple 1200 RR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...