• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020 BMW
Paris, le 5 novembre 2019

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

BMW lève comme prévu le voile sur la F900 XR, un nouveau trail routier conçu à partir de la F850GS. Cette petite soeur de la très sportive S1000 XR se veut plus abordable et accessible avec son bicylindre de 105 ch fabriqué par Loncin et son poids contenu de 219 kg. Présentation.

Imprimer

La marque à l'hélice avait annoncé au printemps 2018 son intention d'investir le segment des trails routiers de "moyenne-grosse" cylindrée avec son alléchant Concept 9cento : c'est chose faite avec cette nouvelle F900 XR dévoilée au salon de Milan (Italie). Sa ligne moins aérienne que le concept renvoie directement à la S1000 XR, qui évolue par ailleurs en profondeur cette année.

Cette moto relativement haute sur "pattes" (débattement de 170 et 172 mm et selle à 825 mm) exhibe des optiques en amande sous son - court - pare-brise réglable, tandis que sa monte pneumatique trahit sa vocation routière : ses roues à bâtons en 120/70/17 et 180/55/17 n'invitent pas au hors piste ! Même constat concernant l'absence de sabot et le caractère optionnel des pare-mains.

Au chapitre mécanique, la nouvelle F 900 XR utilise le bicylindre vertical découvert en 2018 sur la F850 GS, assemblé en Chine par Loncin. Sa cylindrée est portée de 853 à 895 cc via une augmentation de l'alésage de 84 mm à 86 mm (course maintenue à 77 mm), ce qui lui permet d'afficher 10 ch supplémentaires tout en satisfaisant aux normes Euro5.

 

Sa puissance atteint 105 ch, mais son couple reste à 92 Nm comme sur la F850GS. La moto est livrée de série avec l'ABS obligatoire, un anti-patinage et deux modes de conduite (Rain et Road). Davantage de modes (Dynamic et Dynamic Pro) sont disponibles avec l'option "Riding Modes Pro", qui inclut également les ABS et contrôle de traction plus sophistiqués que ceux d'origine car sensibles à l'angle.

La F900 XR s'appuie sur un châssis acier tubulaire raccordé à un bras oscillant à double branche, ensemble proche visuellement de celui de la F850GS. La boucle arrière est cependant spécifique à cette moto, qui étrenne un inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres : une "première mondiale dans la production moto", selon BMW, qui estime le gain de poids à "60%" par rapport à un réservoir en acier. 

Cette nouveauté 2020 est équipée d'étriers radiaux Brembo, d'une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur réglable - qui peuvent recevoir l'option ESA. Son catalogue d'options propose aussi l'éclairage adaptatif, le démarrage sans clé, le shifter, une selle haute ou basse, des poignées chauffantes, des supports de valises, une bulle haute, un régulateur et une béquille centrale pour entretenir sa chaîne.

Son prix communiqué à MNC sur le salon EICMA est de 10 995 euros et 10 695 euros en version bridée A2.

Les points clés de la F900 XR 2020

  • Bicylindre vertical de la F850GS réalésé de 883 à 895 cc, aux normes Euro5
  • 105 ch à 8500 tr/mn et 92 Nm à 6500 tr/mn 
  • 87 Nm de couple disponible de "4500 à 8500 tr/mn"
  • Nouveaux pistons forgés
  • Admission et échappement revus
  • Transmission finale par chaîne
  • Proposée en version permis moto A2 (bridée à 35 kW)

Partie-cycle 

  • Cadre tubulaire en acier, avec moteur porteur et boucle arrière en acier inédite
  • Fourche inversée de 43 mm non réglable, mono-amortisseur réglable en précharge et détente (amortissement piloté ESA en option) 
  • Etriers radiaux Brembo 4-pistons 
  • Inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres

Pratique 

  • Instrumentation en couleurs, de type écran TFT de 6,5 pouces. Connexion Bluetooth de série avec le téléphone pour passer des appels, écouter de la musique ou activer une application de navigation
  • Pare-brise réglable en hauteur
  • Eclairage à LED 
  • Deux modes de conduite de série : Rain et Road, qui agissent sur sensibilité de l'ABS, de l'ASC (anti-patinage non sensible à l'angle) et de la réponse moteur

Informations commerciales 

  • Coloris : jaune et gris, ou rouge et gris ou blanc et gris
  • Prix officiels : 10 995 euros (- 300 euros pour version permis moto A2)

Galerie photo BMW F900 XR 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...