• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPARTO CORSE
Paris, le 19 juillet 2022

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Engagé dans les catégories intermédiaires des deux championnats du monde de vitesse moto (Moto 2 en Grand Prix et Supersport en WorldSBK), MV Agusta propose une finition tricolore et de course sur sa légitime F3 RC, sa brutale Dragster RC SCS et sa polyvalente Turismo Veloce RC SCS. Présentations.

Imprimer

"L'odeur de carburant et de goudron brûlé emplit l'air tranquille. Le soleil se reflète sur les combinaisons de couleurs brillantes du réservoir et des carénages. Métal léger, technologie, design. Le grondement et le rugissement du moteur trois cylindres en ligne rompent le silence et deviennent la bande sonore d'une grande journée de pilotage"...

Ils sont forts, ces italiens ! C’est par cette magnifique prose qu’ils annoncent l’arrivée - grosso modo - d’une non moins jolie peinture RC (pour Reparto Corse ou département course) qui mêle le Blanc "Pearl", le Rouge "Ago" et le Vert "Emerald" sur trois de ses modèles partageant une même base moteur : le tri-pistoni de 800 cc.

Pour le petit mais charismatique constructeur de Varese, "la gamme RC représente l'essence de l'ADN de course de MV Agusta, conçue dans les moindres détails pour incarner le point culminant du développement de ces modèles vraiment exclusifs" et aux tarifs élitistes, "what else ?"

"Les trois modèles sont en série limitée : 200 unités pour la F3 RC, 300 pour le Dragster et la Turismo Veloce, avec numéro de production inscrit sur une plaque et livrés avec un certificat d'authenticité", souligne MV Agusta, rompu à ce genre d’exercice... et certainement pas repu !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"Pensez à la meilleure Supersport du moment et habillez-la des couleurs officielles de MV Agusta. Vous êtes prêt à piloter la F3 RC", indiquent les italiens dont le premier représentant en WSPP 2022, Mattia Casadei, pointe actuellement à une lointaine 17ème place avec 25 points au compteur, contre 245 (sur 250 maxi !) pour Dominique Aegerter sur Yamaha R6...

"Moteur, cadre, aérodynamisme : tout sur cette moto a été conçu pour des performances maximales sans compromis", assure pourtant la marque aux 37 titres mondiaux, passée à un souffle - une cheville - d’un 38ème sacre en compagnie de notre cher Jules Cluzel... il y a sept ans, déjà !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La fourche avant est dotée d'un revêtement avancé en nitrure de titane (TiN) pour réduire les frottements, les roues sont 10 % plus légères, ce qui se traduit par une réduction du moment d'inertie de 7%", calculent pour nous les ingénieurs convaincus des apports de ces petites traitements de faveur, "que ce soit sur le tarmac d'un circuit de course ou sur celui d'une route de campagne pittoresque".

Cette F3 "de course" s’affiche actuellement sur le site français "à partir de 24 000 euros", soit 8200 euros de plus que la version Rosso "de base" dépourvue du kit de course intégrant "un échappement Akrapovic entièrement en titane qui se marie parfaitement avec l'unité de commande dotée de cartographies spéciales compétition, ainsi qu'un vaste bouclier thermique de protection en fibre de carbone", sans oublier la paire de leviers en alu usinés.

Sur la F3 RC et selon le constructeur, le 3-cylindres de 798 cc développe une puissance maximale de 147 chevaux (155 ch avec le "Racing Kit") capables de catapulter la machine de 165 kilogrammes (à sec) et son valeureux pilote à 240 km/h... Or la version dénudée est gratifiée d’une Vmax supérieure de quatre unités ! "Mamma mia"...

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Annoncé plus légère de 5 kg que la F3 RC, la Dragster RC SCS bénéficie d’une puissance moindre (140 ch sans le kit, 150 ch avec) mais atteint une vitesse de pointe de 244 km/h. Valorisante, cette donnée flattera toutefois moins les futurs acquéreurs que le carter d'embrayage transparent livré avec la belle et la bête !

Le roadster plus brutal que la Brutale "Herself" s’affiche actuellement sur le site de la marque en France "à partir de 23 300 euros". À titre de comparaison, la Dragster Rosso s’échange contre un chèque de 15 400 euros tandis que les versions RR et RR SCS sont "en rayons" aux tarifs de 19 200 et 20 700 euros .

Enfin, la Turismo Veloce RC SCS profite "de nombreuses mises à jour (...) introduites sur ce modèle, d'un échappement de conception nouvelle à un nouveau réglage des suspensions, en passant par un bulle haute et un capteur de changement de vitesse électronique mis à jour pour une précision et une fiabilité accrues, annonce MV.

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La plate-forme inertielle est également toute nouvelle", ajoute le constructeur, précisant aussi que ce "top" modèle bénéficie du Smart Clutch System - d’où le suffixe SCS - développé en collaboration avec Rekluse et qui "permet des décollages fulgurants sans avoir à utiliser le levier d'embrayage pour s'arrêter et repartir, rendant ainsi l'expérience de conduite encore plus facile, insouciante et sportive".

Sur cette machine vouée au tourisme de masse classe, le tre-pistoni est bridé à 110 ch et le poids à sec atteint les 199 kg. La Turismo Veloce RC SCS pourra toutefois monter à 230 km/h sur "Autobahn" et accélérer de 0 à 100 km/h en 3,75 secondes passé le péage (Vs 3,55 s pour la Dragster et 2,97 s pour la F3 !).

Proposée dans les concession françaises "à partir de 24 600 euros", la routière de luxe et de course intègre de série les valises de 34 litres chacune, la béquille centrale, les poignées chauffantes, la bulle haute et réglable, le régulateur de vitesse, les modules Blutooth, GPS et tracker Mobisat.

Gamme MV Agusta RC 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...