• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPARTO CORSE
Paris, le 19 juillet 2022

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Engagé dans les catégories intermédiaires des deux championnats du monde de vitesse moto (Moto 2 en Grand Prix et Supersport en WorldSBK), MV Agusta propose une finition tricolore et de course sur sa légitime F3 RC, sa brutale Dragster RC SCS et sa polyvalente Turismo Veloce RC SCS. Présentations.

Imprimer

"L'odeur de carburant et de goudron brûlé emplit l'air tranquille. Le soleil se reflète sur les combinaisons de couleurs brillantes du réservoir et des carénages. Métal léger, technologie, design. Le grondement et le rugissement du moteur trois cylindres en ligne rompent le silence et deviennent la bande sonore d'une grande journée de pilotage"...

Ils sont forts, ces italiens ! C’est par cette magnifique prose qu’ils annoncent l’arrivée - grosso modo - d’une non moins jolie peinture RC (pour Reparto Corse ou département course) qui mêle le Blanc "Pearl", le Rouge "Ago" et le Vert "Emerald" sur trois de ses modèles partageant une même base moteur : le tri-pistoni de 800 cc.

Pour le petit mais charismatique constructeur de Varese, "la gamme RC représente l'essence de l'ADN de course de MV Agusta, conçue dans les moindres détails pour incarner le point culminant du développement de ces modèles vraiment exclusifs" et aux tarifs élitistes, "what else ?"

"Les trois modèles sont en série limitée : 200 unités pour la F3 RC, 300 pour le Dragster et la Turismo Veloce, avec numéro de production inscrit sur une plaque et livrés avec un certificat d'authenticité", souligne MV Agusta, rompu à ce genre d’exercice... et certainement pas repu !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"Pensez à la meilleure Supersport du moment et habillez-la des couleurs officielles de MV Agusta. Vous êtes prêt à piloter la F3 RC", indiquent les italiens dont le premier représentant en WSPP 2022, Mattia Casadei, pointe actuellement à une lointaine 17ème place avec 25 points au compteur, contre 245 (sur 250 maxi !) pour Dominique Aegerter sur Yamaha R6...

"Moteur, cadre, aérodynamisme : tout sur cette moto a été conçu pour des performances maximales sans compromis", assure pourtant la marque aux 37 titres mondiaux, passée à un souffle - une cheville - d’un 38ème sacre en compagnie de notre cher Jules Cluzel... il y a sept ans, déjà !

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La fourche avant est dotée d'un revêtement avancé en nitrure de titane (TiN) pour réduire les frottements, les roues sont 10 % plus légères, ce qui se traduit par une réduction du moment d'inertie de 7%", calculent pour nous les ingénieurs convaincus des apports de ces petites traitements de faveur, "que ce soit sur le tarmac d'un circuit de course ou sur celui d'une route de campagne pittoresque".

Cette F3 "de course" s’affiche actuellement sur le site français "à partir de 24 000 euros", soit 8200 euros de plus que la version Rosso "de base" dépourvue du kit de course intégrant "un échappement Akrapovic entièrement en titane qui se marie parfaitement avec l'unité de commande dotée de cartographies spéciales compétition, ainsi qu'un vaste bouclier thermique de protection en fibre de carbone", sans oublier la paire de leviers en alu usinés.

Sur la F3 RC et selon le constructeur, le 3-cylindres de 798 cc développe une puissance maximale de 147 chevaux (155 ch avec le "Racing Kit") capables de catapulter la machine de 165 kilogrammes (à sec) et son valeureux pilote à 240 km/h... Or la version dénudée est gratifiée d’une Vmax supérieure de quatre unités ! "Mamma mia"...

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

Annoncé plus légère de 5 kg que la F3 RC, la Dragster RC SCS bénéficie d’une puissance moindre (140 ch sans le kit, 150 ch avec) mais atteint une vitesse de pointe de 244 km/h. Valorisante, cette donnée flattera toutefois moins les futurs acquéreurs que le carter d'embrayage transparent livré avec la belle et la bête !

Le roadster plus brutal que la Brutale "Herself" s’affiche actuellement sur le site de la marque en France "à partir de 23 300 euros". À titre de comparaison, la Dragster Rosso s’échange contre un chèque de 15 400 euros tandis que les versions RR et RR SCS sont "en rayons" aux tarifs de 19 200 et 20 700 euros .

Enfin, la Turismo Veloce RC SCS profite "de nombreuses mises à jour (...) introduites sur ce modèle, d'un échappement de conception nouvelle à un nouveau réglage des suspensions, en passant par un bulle haute et un capteur de changement de vitesse électronique mis à jour pour une précision et une fiabilité accrues, annonce MV.

MV Agusta dévoile sa gamme RC 2023 de F3, Dragster et Turismo Veloce

"La plate-forme inertielle est également toute nouvelle", ajoute le constructeur, précisant aussi que ce "top" modèle bénéficie du Smart Clutch System - d’où le suffixe SCS - développé en collaboration avec Rekluse et qui "permet des décollages fulgurants sans avoir à utiliser le levier d'embrayage pour s'arrêter et repartir, rendant ainsi l'expérience de conduite encore plus facile, insouciante et sportive".

Sur cette machine vouée au tourisme de masse classe, le tre-pistoni est bridé à 110 ch et le poids à sec atteint les 199 kg. La Turismo Veloce RC SCS pourra toutefois monter à 230 km/h sur "Autobahn" et accélérer de 0 à 100 km/h en 3,75 secondes passé le péage (Vs 3,55 s pour la Dragster et 2,97 s pour la F3 !).

Proposée dans les concession françaises "à partir de 24 600 euros", la routière de luxe et de course intègre de série les valises de 34 litres chacune, la béquille centrale, les poignées chauffantes, la bulle haute et réglable, le régulateur de vitesse, les modules Blutooth, GPS et tracker Mobisat.

Gamme MV Agusta RC 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...