• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 12 novembre 2020

MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Plus puissante (119 ch), plus légère (189 kg), plus sophistiquée (IMU), plus dépouillée (myam myam ?) et plus propre (Euro5) : la Yamaha MT-09 est revue de fond en comble pour 2021. Vous la souhaitiez plus haut de gamme ? Pas de panique, sa nouvelle déclinaison SP arrive en même temps. Présentation.

Imprimer

Lancée en 2018 soit cinq longues années après la MT-09 originelle, la déclinaison SP du roadster "maxi-mid-size" de Yamaha proposait à l'époque un amortisseur Öhlins, un réglage plus pointu de la fourche Kayaba et un coloris inspiré de celui de la MT-10 SP (à suspensions électroniques, elle).

Les lecteurs de Moto-Net.com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'au printemps 2021, une toute nouvelle MT-09 débarquera dans les concessions bleues. Moteur plus balaise (et Euro5), partie-cycle retravaillée, électronique de pointe, esthétique revue... Contre un chèque de 9 499 euros, la nouveauté 2021 en offre déjà beaucoup !

Malgré ses incontestables atouts, la MT-09 "tout court" et toute nouvelle sera néanmoins épaulée dès sa sortie par sa déclinaison SP, plus haut de gamme... encore plus haut de gamme cette nouvelle année, comme nous l'explique la firme aux trois diapasons !

 MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Contre une rallonge de 1500 euros, la MT-09 SP 2021 se dote comme sa devancière de suspattes plus efficaces : fourche inversée Kayaba (déjà réglable sur la MT-09) qui distingue à nouveau compressions lente et rapide, amortisseur Öhlins à bonbonne séparée et molette déportée.

De meilleures suspensions, mais pas que...

Le coloris "Icon Performance" exclusif de la MT-09 SP s'inspire cette année de la R1M, "la moto de série la plus aboutie jamais construite par Yamaha, souligne le constructeur. Autre exclu également : "la selle de la MT-09 SP , arborant des coutures contrastées, apporte la sensation unique d'un confort haut de gamme". La sensation visuelle ou tactile ? Yam ne précise pas...

Petite subtilité - mais gros impact ? - sur le "top" modèle 2021 : le nouveau bras oscillant est entièrement brossé et anodisé. Comme sur la R1M 2020 donc... Et comme on peut l'admirer aussi sur les machines de World Superbike ou sur les prototypes de MotoGP : la classe internationale, voire "intercontinentale" donc !

 MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Autre ajout sur cette MT-09 "SPéciale" qui ne figurait pas sur la précédente : le régulateur de vitesse hérité de la Tracer 900 qui devient actif à partir de 50 km/h dès le 4ème rapport et se régule ensuite par crans de 2 km/h ou de manière continue via le commodo gauche.

Enfin, la MT-09 SP 2021 se différencie de son modèle de base par de petites touches "telles qu'un guidon et des leviers anodisés noirs, ainsi que les réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs et un pignon d'entraînement noir", concluent les japonais.

Yamaha MT-09 SP 2021 : les points clés

  • Coloris inspirés de la YZF-R1M
  • Système de régulateur de vitesse
  • Suspension avant KYB haut de gamme
  • Amortisseur arrière Öhlins
  • Selle à double surpiqûre
  • Bras oscillant en aluminium brossé anodisé
  • Leviers noirs anodisés, guidon et pignon d'entraînement noir
  • Réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs
  • Dispo : Mars 2021
  • Coloris : Exclusif "Icon Performance".
  • Tarif : 10 999 euros

Yamaha MT-09 SP 2021 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...