Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 12 novembre 2020

MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Plus puissante (119 ch), plus légère (189 kg), plus sophistiquée (IMU), plus dépouillée (myam myam ?) et plus propre (Euro5) : la Yamaha MT-09 est revue de fond en comble pour 2021. Vous la souhaitiez plus haut de gamme ? Pas de panique, sa nouvelle déclinaison SP arrive en même temps. Présentation.

Imprimer

Lancée en 2018 soit cinq longues années après la MT-09 originelle, la déclinaison SP du roadster "maxi-mid-size" de Yamaha proposait à l'époque un amortisseur Öhlins, un réglage plus pointu de la fourche Kayaba et un coloris inspiré de celui de la MT-10 SP (à suspensions électroniques, elle).

Les lecteurs de Moto-Net.com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'au printemps 2021, une toute nouvelle MT-09 débarquera dans les concessions bleues. Moteur plus balaise (et Euro5), partie-cycle retravaillée, électronique de pointe, esthétique revue... Contre un chèque de 9 499 euros, la nouveauté 2021 en offre déjà beaucoup !

Malgré ses incontestables atouts, la MT-09 "tout court" et toute nouvelle sera néanmoins épaulée dès sa sortie par sa déclinaison SP, plus haut de gamme... encore plus haut de gamme cette nouvelle année, comme nous l'explique la firme aux trois diapasons !

 MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Contre une rallonge de 1500 euros, la MT-09 SP 2021 se dote comme sa devancière de suspattes plus efficaces : fourche inversée Kayaba (déjà réglable sur la MT-09) qui distingue à nouveau compressions lente et rapide, amortisseur Öhlins à bonbonne séparée et molette déportée.

De meilleures suspensions, mais pas que...

Le coloris "Icon Performance" exclusif de la MT-09 SP s'inspire cette année de la R1M, "la moto de série la plus aboutie jamais construite par Yamaha, souligne le constructeur. Autre exclu également : "la selle de la MT-09 SP , arborant des coutures contrastées, apporte la sensation unique d'un confort haut de gamme". La sensation visuelle ou tactile ? Yam ne précise pas...

Petite subtilité - mais gros impact ? - sur le "top" modèle 2021 : le nouveau bras oscillant est entièrement brossé et anodisé. Comme sur la R1M 2020 donc... Et comme on peut l'admirer aussi sur les machines de World Superbike ou sur les prototypes de MotoGP : la classe internationale, voire "intercontinentale" donc !

 MT-09 SP 2021 : Yamaha en propose encore un peu plus

Autre ajout sur cette MT-09 "SPéciale" qui ne figurait pas sur la précédente : le régulateur de vitesse hérité de la Tracer 900 qui devient actif à partir de 50 km/h dès le 4ème rapport et se régule ensuite par crans de 2 km/h ou de manière continue via le commodo gauche.

Enfin, la MT-09 SP 2021 se différencie de son modèle de base par de petites touches "telles qu'un guidon et des leviers anodisés noirs, ainsi que les réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs et un pignon d'entraînement noir", concluent les japonais.

Yamaha MT-09 SP 2021 : les points clés

  • Coloris inspirés de la YZF-R1M
  • Système de régulateur de vitesse
  • Suspension avant KYB haut de gamme
  • Amortisseur arrière Öhlins
  • Selle à double surpiqûre
  • Bras oscillant en aluminium brossé anodisé
  • Leviers noirs anodisés, guidon et pignon d'entraînement noir
  • Réservoirs de liquide de frein avant et arrière fumés clairs
  • Dispo : Mars 2021
  • Coloris : Exclusif "Icon Performance".
  • Tarif : 10 999 euros

Yamaha MT-09 SP 2021 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...