• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA C'EST DU VOL
Paris, le 12 mars 2019

Moto volante : la JetPack Speeder à 340 000 euros prend son envol (en images de synthèse)

Moto volante : la JetPack Speeder à 340 000 euros prend son envol (en images de synthèse)

L'entreprise américaine JetPack Aviation, connue pour ses dispositifs volants sous forme de réacteur dorsal, ouvre les précommandes de sa nouvelle invention : une sorte de "moto" volante digne de Star Wars capable d'atteindre 4500 mètres d'altitude à la vitesse de 240 km/h ! Cette Speeder, construite à 20 exemplaires, s'affiche au prix de... 338 000 euros. Présentation et vidéos.

Imprimer

La moto volante serait-elle la nouvelle tendance à la mode après les roadsters, les maxi trails et les néo-rétros ? Toujours est-il qu'un nouveau constructeur vient challenger le russe Hoverbike et sa Scorpio-3 ainsi que le français Lazareth et sa LMV 496 : l'américain JetPack Aviation, qui dévoile sa Speeder propulsée par quatre réacteurs alimentés au kérosène !

Les caractéristiques de cet engin annoncé comme "auto-stable" donnent le vertige : 240 km/h de vitesse de pointe, jusqu'à 4570 mètres d'altitude (15 000 pieds) - masque à oxygène obligatoire ! - et seulement "entre 10 et 22 minutes" d'autonomie en l'air... Parfait pour les sauts de puce en centre-ville, mais un peu juste pour le "commuting" des banlieusards...

Blague à part, ce très court temps de vol dépendrait de "l'altitude et du poids", prévient JetPack qui préconise un poids maxi de "109 kg" pour le pilote. Un facteur potentiellement limitant pour le marché domestique de cette entreprise californienne, dans la mesure où près de "40% des Américains de plus 20 ans" sont obèses, selon une étude du corps médical d'outre-Atlantique publiée en 2018.

Et que se passe-t-il si l'un des réacteurs tombent soudainement en carafe à l'altitude de croisière des avions de ligne ? "Le Speeder est doté d’un ordinateur sophistiqué de gestion du moteur qui équilibre la poussée en cas de panne moteur", rassure JetPack Aviation, à l'origine connue pour ses réacteurs dorsaux...

Vous ne connaissez pas ses célèbres JetPack ? Mais si : ce sont ces espèces de sacs de sac à dos dotés de réacteurs qui permettent de se transformer en homme-fusée ! Ce vieux fantasme des films d'anticipation des années 70/80 est devenu une réalité, notamment grâce à JetPack Aviation : "nous sommes au premier plan de l'industrie du décollage et atterrissage verticale personnel (VTOL) depuis 10 ans".

David Mayman, PDG de cette société basée à Los Angeles, s'est même offert un vol très médiatisé autour de la Statue de la Liberté à New York en 2015, tandis que des vidéos illustrant les possibilités des JetPack accumulent des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).

Un véhicule uniquement aperçu en images de synthèse

JetPack Aviation élargit donc son segment confidentiel avec cette Speeder, dont l'usage paraît toutefois aussi limité que celui des ses réacteurs dans le dos : où et dans quelles conditions l'utiliser ? MNC imagine mal la mairie de Paris - au hasard - autoriser l'accès à ces engins à réaction : déjà que les motos et les voitures y sont tout juste tolérées, même en satisfaisant aux bons Crit'Air...

D'autant que ce mode de propulsion est aussi gourmand en carburant qu'excessivement bruyant : "environ 120 décibels", confesse JetPack, soit l'intensité sonore perçue à 300 mètres d'un avion au décollage ! Pas très tendance à une époque où l'on nous vante les vertus des véhicules électriques - et bientôt autonomes...

La question se pose également de savoir quel type de permis sera nécessaire pour piloter cet engin volant, dont une version grand public et à usage professionnel est à l'étude. Le livreur de pizza du XXIIème siècle se déplacera-t-il en Speeder ?!

"Le Speeder n'est pas encore considéré comme un avion homologué", répond JetPack Aviation qui assure travailler avec la Fédération Aviation Administration (FAA, la direction de l'aviation civile américaine) pour "réduire le nombre de licences requises à un certificat de pilote de loisir ou un permis de pilote sportif". Pas sûr que ça se montre si simple en France, où l'usage d'un simple drone est déjà sérieusement encadré.

Enfin, malgré le caractère officiel de cette démarche auprès de la FAA, le Speeder n'est pour l'instant visible qu'à travers des images de synthèses... Aucun prototype réel n'a été présenté à ce jour, ce qui laisse planer de sérieux doutes quant à la réalité industrielle de cette machine digne de Star Wars.

380 000 dollars l'unité !

JetPack Aviation de son côté n'a aucune hésitation et ouvre même d'ores et déjà les précommandes : "10 000 dollars" d'acompte sont demandés pour réserver l'un des "20 Speeders" à usage personnel que la société prévoit de construire. Prix total ? "380 000 dollars", soit environ 338 000 euros !

"La production ultérieure sera dédiée aux militaires et au gouvernement", prévoit JetPack Aviation qui a doté ses engins d'une "radio à deux voies" pour communiquer avec les contrôleurs aériens ainsi que des "dispositifs lumineux et de navigation" nécessaires pour assurer des vols nocturnes.

Vidéo de démonstration Speeder (images de synthèse)

Démonstration de JetPack (en vrai !)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...