Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PAGE...
Paris, le 4 décembre 2008

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Incarnant à lui seul la quintessence du design italien, Massimo Tamburini a pourtant décidé de quitter sa marque fétiche à la fin de l'année. La présence d'Harley-Davidson dans le groupe aurait-elle mis fin à plus de 35 ans d'inspiration ?

Imprimer

"Le chef du design Massimo Tamburini se retirera de la compagnie en date du 31 décembre 2008", annonce MV Agusta dans un communiqué qui a déjà mis le feu aux poudres.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Le "Michel-Ange" du deux-roues délaisse donc MV Agusta après 23 ans passés au sein du groupe Cagiva - dont treize à la tête du Centro Ricerche Cagiva - où il a conçu et élaboré ce que d'aucuns s'accordent à reconnaître comme étant les plus belles motos du monde : d'abord la Ducati 916 - Cagiva étant alors propriétaire de la marque de Bologne - et surtout la magnifique MV Agusta F4, que le génial créateur déclinera ensuite en roadster avec la Brutale.

Fondateur de Bimota en 1965 avec Valerio Bianchi et Giuseppe Morri, Massimo Tamburini développe très tôt un talent hors du commun pour la conception et la réalisation de motos à la fois belles et sportives. La première machine sort en 1973, puis l'italien s'immerge complètement dans cet univers qui le fascine tant : les GP 500. Il intègre ensuite le groupe Cagiva en 1985 et devient le maître d'oeuvre de la mal aimée Ducati Paso - en hommage au pilote Renzo Pasolini -, qui choque les puristes en raison de son esthétique particulièrement novatrice.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Arrive ensuite la 916, dont les lignes ont inspiré récemment les 1098 et 1198, puis la F4 750 pour laquelle le designer aura les coudées franches, de la planche à dessin jusqu'au prototype dévoilé au salon de Milan en 1997. Une véritable révélation esthétique qui bouleverse les journalistes présents, littéralement subjugués par la beauté ensorceleuse et le souci - quasi maladif - du détail de ce quatre-cylindres en ligne, doté d'une sculpturale quadruple sortie d'échappements.

Depuis dix ans, l'incroyable concept continue de fasciner et de séduire sans prendre une ride. Simplement en portant sa cylindrée à 1000 cc, puis en se déclinant en séries toutes plus luxueuses et limitées les unes que les autres (dont la Oro, la SPR, l'Agostini, et la Tamburini), pour enfin passer à une cylindrée de 1078 cc, aboutissant à la rarissime et hallucinante F4 CC de 198 ch, produite en hommage au dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni, et vendue la bagatelle de 100 000 € !

Perfectionnisme et élevant la création d'une moto au rang d'art, Massimo Tamburini est aussi un homme plein de passion et intransigeant qui a dédié tout son talent et sa fougue à la moto et pour qui chaque aspect d'un deux-roues se doit d'être à la fois beau et fonctionnel.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

"J'ai consacré une partie importante de ma carrière à la conception de motos pour Cagiva et MV Agusta", a déclaré hier Massimo Tamburini. "Je suis extrêmement fier de la beauté et de la passion des motos que nous avons créées. Bien que ma décision ait été extrêmement difficile à prendre, je suis convaincu que les talentueux designers et ingénieurs de San Marin continueront à perpétuer la tradition d'excellence propre à MV Agusta. J'ai eu le privilège de réaliser de très nombreux rêves au cours de mes années avec Cagiva et MV Agusta et j'attends de voir avec intérêt les prochaines grandes réalisations de la compagnie", termine -malicieusement ? - ce personnage marquant.

Car si le gérant de MV Agusta lui rend un vibrant hommage - "il est l'une des légendes de l'industrie de la moto", estime Claudio Castiglioni -, nombreux sont ceux qui voient dans ce départ une réaction épidermique du designer à l'égard du récent rachat de la marque par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 11 juillet 2008). De pures spéculations sur lesquelles Tamburini n'a pas souhaité s'exprimer, arguant qu'il prévoyait de poursuivre ses activités dans d'autres domaines que la moto et de consacrer plus de temps à ses autres centres d'intérêts...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...