Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PAGE...
Paris, le 4 décembre 2008

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Incarnant à lui seul la quintessence du design italien, Massimo Tamburini a pourtant décidé de quitter sa marque fétiche à la fin de l'année. La présence d'Harley-Davidson dans le groupe aurait-elle mis fin à plus de 35 ans d'inspiration ?

Imprimer

"Le chef du design Massimo Tamburini se retirera de la compagnie en date du 31 décembre 2008", annonce MV Agusta dans un communiqué qui a déjà mis le feu aux poudres.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Le "Michel-Ange" du deux-roues délaisse donc MV Agusta après 23 ans passés au sein du groupe Cagiva - dont treize à la tête du Centro Ricerche Cagiva - où il a conçu et élaboré ce que d'aucuns s'accordent à reconnaître comme étant les plus belles motos du monde : d'abord la Ducati 916 - Cagiva étant alors propriétaire de la marque de Bologne - et surtout la magnifique MV Agusta F4, que le génial créateur déclinera ensuite en roadster avec la Brutale.

Fondateur de Bimota en 1965 avec Valerio Bianchi et Giuseppe Morri, Massimo Tamburini développe très tôt un talent hors du commun pour la conception et la réalisation de motos à la fois belles et sportives. La première machine sort en 1973, puis l'italien s'immerge complètement dans cet univers qui le fascine tant : les GP 500. Il intègre ensuite le groupe Cagiva en 1985 et devient le maître d'oeuvre de la mal aimée Ducati Paso - en hommage au pilote Renzo Pasolini -, qui choque les puristes en raison de son esthétique particulièrement novatrice.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

Arrive ensuite la 916, dont les lignes ont inspiré récemment les 1098 et 1198, puis la F4 750 pour laquelle le designer aura les coudées franches, de la planche à dessin jusqu'au prototype dévoilé au salon de Milan en 1997. Une véritable révélation esthétique qui bouleverse les journalistes présents, littéralement subjugués par la beauté ensorceleuse et le souci - quasi maladif - du détail de ce quatre-cylindres en ligne, doté d'une sculpturale quadruple sortie d'échappements.

Depuis dix ans, l'incroyable concept continue de fasciner et de séduire sans prendre une ride. Simplement en portant sa cylindrée à 1000 cc, puis en se déclinant en séries toutes plus luxueuses et limitées les unes que les autres (dont la Oro, la SPR, l'Agostini, et la Tamburini), pour enfin passer à une cylindrée de 1078 cc, aboutissant à la rarissime et hallucinante F4 CC de 198 ch, produite en hommage au dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni, et vendue la bagatelle de 100 000 € !

Perfectionnisme et élevant la création d'une moto au rang d'art, Massimo Tamburini est aussi un homme plein de passion et intransigeant qui a dédié tout son talent et sa fougue à la moto et pour qui chaque aspect d'un deux-roues se doit d'être à la fois beau et fonctionnel.

Massimo Tamburini quitte MV Agusta

"J'ai consacré une partie importante de ma carrière à la conception de motos pour Cagiva et MV Agusta", a déclaré hier Massimo Tamburini. "Je suis extrêmement fier de la beauté et de la passion des motos que nous avons créées. Bien que ma décision ait été extrêmement difficile à prendre, je suis convaincu que les talentueux designers et ingénieurs de San Marin continueront à perpétuer la tradition d'excellence propre à MV Agusta. J'ai eu le privilège de réaliser de très nombreux rêves au cours de mes années avec Cagiva et MV Agusta et j'attends de voir avec intérêt les prochaines grandes réalisations de la compagnie", termine -malicieusement ? - ce personnage marquant.

Car si le gérant de MV Agusta lui rend un vibrant hommage - "il est l'une des légendes de l'industrie de la moto", estime Claudio Castiglioni -, nombreux sont ceux qui voient dans ce départ une réaction épidermique du designer à l'égard du récent rachat de la marque par Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 11 juillet 2008). De pures spéculations sur lesquelles Tamburini n'a pas souhaité s'exprimer, arguant qu'il prévoyait de poursuivre ses activités dans d'autres domaines que la moto et de consacrer plus de temps à ses autres centres d'intérêts...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...