Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2016

Ma banque m'a tuer : Cavert-Motos, la lutte d'un concessionnaire !

Ma banque m'a tuer : Cavert-Motos, la lutte d'un concessionnaire !

Daniel Cavert, gérant de la concession familiale Cavert-Motos fondée en 1949, vit depuis 2008 un combat kafkaïen contre sa banque qui commence par un refus injustifiable et injustifié de découvert. Il publie aujourd'hui une lettre ouverte et lance une " contribution de la dernière chance " avec une vente de t-shirts.

Imprimer

Daniel Cavert, gérant de la concession familiale Cavert-Motos fondée en 1949, vit depuis 2008 un combat kafkaïen contre sa banque qui commence par un refus injustifiable et injustifié de découvert. Il publie aujourd'hui une lettre ouverte et lance une "contribution de la dernière chance" avec une vente de t-shirts.

Ma banque m'a tuer : Cavert-Motos, la lutte d'un concessionnaire !Malgré des garanties valables, un patrimoine immobilier, une concession bien implantée et reconnue, un bilan positif, zéro euro de crédit, l'engrenage de ses ennuis avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique l'enfonce de plus en plus et l'amène à la perte de ses marques (Yamaha et Kymco) et à la liquidation judiciaire.

Sans jamais lui fournir d'explications, on lui rend et lui retire son autorisation de découvert à cinq reprises. Suit un fichage à la Banque de France, puis l'autorisation de découvert de 41 700 € avant 2008 passe à 15 000 € en 2014. Il perd, puis retrouve, puis reperd son agrément Coface et estime avoir perdu "300 000 euros en sept ans" dans cet imbroglio.

Entre bataille judiciaire professionnelle et personnelle, Daniel Cavert se bat encore. Par passion de son métier et parce que "c'est très difficile au quotidien, mais je m'accroche à la mémoire de mon père".

"Je suis Cavert-Motos"

Il a engagé tout ce qu'il possédait pour garder son métier, sa concession et la raison. Comme il nous l'a confié, "bosser dans sa passion 35 ans et risquer de me retrouver sans rien, sans chômage, maison, boulot, c'est enrageant ! Surtout qu'avant cette première histoire avec la banque qui n'a jamais expliqué ses raisons, ma concession marchait très bien et c'était ma fierté parce que c'est une entreprise à laquelle je suis viscéralement et héréditairement attaché ! Tout ça démoli par une première erreur d'une banque et après, dès qu'on est là-dedans, c'est la spirale infernale !"

"A tous je demande de bien vouloir me soutenir et m'aider à sauver l'une des plus petites mais aussi l'une des plus anciennes concessions moto de France".

Lettre ouverte de Daniel Cavert

Bonjour à tous,

Mon histoire est celle d'une passion héréditaire, d'une vie entière vouée à la moto, d'une petite entreprise individuelle qui depuis 67 ans a satisfait plusieurs générations de motards .

Mais aujourd'hui mon histoire est aussi celle de 8 années de combat contre une banque, de 5 suppressions d'autorisation de découvert, de 5 médiations bancaires avortées, d'un redressement judiciaire injuste, et maintenant... d'une procédure en justice qu'on semble vouloir être retardée, voire influencée !

Depuis 8 ans et dans l'indifférence générale, je me bat pour que de là-haut, mon père, " un des artisans du renouveau de la moto en France" (cf / P. Laurent-Chauvet, alors directeur commercial de Honda France Moto ), soit fier de son fils, des passions et amour du métier qu'il lui a transmis, et de la volonté farouche qu'il a de pérenniser l'une des plus petites mais aussi des plus anciennes concessions moto de France !

Aujourd'hui, un jugement "stupéfiant" du Tribunal de Commerce de Guéret ne fait que retarder un peu plus la procédure engagée contre la banque, et renvoie peut-être CAVERT-MOTOS tout droit vers... la liquidation judiciaire !

Pour l'éviter....pour tenir bon....et pour sauver ces "67 ans de passion", je lance à l'échelle nationale, une contribution par la vente de T-shirts au logo : "JE SUIS CAVERT-MOTOS".

Parce qu'à un moment ou un autre , vous avez été en relation professionnelle, commerciale, ou administrative avec mon entreprise (ou amicale avec moi-même), parce qu'elle vous a fait travailler, échanger, partager... je voudrais vous sensibiliser à ma cause et au combat inégal que je mène seul depuis 8 ans contre et à cause d'une banque... et vous inviter à diffuser dans votre entreprise, votre administration, vos réseaux, vos services, auprès de votre personnel ou de vos employés, relations et amis, l'appel au secours que constitue le lancement de cette "contribution de la dernière chance", et la vente de ces T-shirts .

Vous remerciant d'avance des réflexions et suite que vous voudrez bien donner à cet "appel passionné".... et de votre aide pour sauver mon entreprise.

JE SUIS CAVERT-MOTOS Le serez-vous aussi ?

Un immense M E R C I
Daniel CAVERT

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...