Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL DU DEUX-ROUES 2009
Paris, le 14 mai 2009

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

Confirmant des rumeurs de plus en plus insistantes au fil des mois, l'organisateur du Salon de la moto et du scooter prévu à Paris en octobre 2009, vient d'annoncer officiellement son report sur fond de crise... Explications et réactions.

Imprimer

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

C'est désormais officiel : le Salon de la moto et du scooter est reporté à l'automne 2010.

Face à la morosité économique, mais aussi au désengagement de nombreux constructeurs, les organisateurs du Mondial - AMC Promotion et son nouveau partenaire PHA Claude Michy -, ont en effet été contraints de gagner du temps pour pouvoir "maintenir les standards de qualité", une décision inédite dans l'histoire du Mondial.

Aucune date précise n'est encore annoncée, mais selon toute vraisemblance, le Salon de la moto et du scooter pourrait avoir lieu en octobre 2010 dans le cadre du Mondial de l'automobile, également organisé tous les deux ans par AMC Promotion à la Porte de Versailles, ou être couplé au Salon du cycle, organisé tous les ans au même endroit et par la même entité.

Depuis cet hiver, la rumeur enflait progressivement : Honda, Yamaha, BMW et Harley-Davidson tardaient à remettre leur dossier d'inscription à l'organisateur et malgré tous les changements prévus pour cette édition 2009 - parfois à la demande de ces mêmes constructeurs - (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2008), le Mondial du deux-roues commençait à se dégonfler comme une baudruche...

Lundi dernier encore, une réunion a eu lieu entre les organisateurs, les deux chambres syndicales et "la plupart des constructeurs"... "On a tout essayé mais on n'a pas trouvé de solution pour maintenir le salon", explique ce matin Thierry Hesse, patron d'AMC Promotion. "On rebondit de manière volontaire et positive", prévient-il, reportant ainsi le salon de la moto à l'automne 2010 - les dates ne sont pas encore fixées - tandis que le Salon du Cycle lui, est maintenu en 2009 à son rythme annuel.

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

Chez les constructeurs, principaux exposants - et donc financeurs

- du Salon, deux clans se sont formés : d'un côté les inscrits, déçus de devoir remanier leurs plans presque au dernier moment (Peugeot, Suzuki, Triumph, Piaggio et ses cinq marques...), et de l'autre les non inscrits (Honda, Yamaha, BMW, Harley-Davidson) qui invoquent des difficultés économiques réelles pour justifier leurs décision, sans pour autant accepter de porter le chapeau de cette annulation inédite dans l'histoire du Mondial depuis qu'il existe sous cette forme.

Un point revient néanmoins fréquemment : le coût pour les exposants d'un salon national d'envergure internationale, qui serait trop élevé par rapport aux retombées qu'il entraîne. A tel point que selon Thierry Hesse, "Honda, Yamaha et Suzuki ne participeront pas à Milan"...

Frappé par la crise, Honda refuse de porter le chapeau...

Honda, notamment traînait - plus ou moins discrètement - à confirmer son inscription au Salon du deux-roues de Paris, prévu à la Porte de Versailles du 1er au 8 octobre 2009. Pour certains observateurs du milieu français de la moto, cette hésitation du premier constructeur mondial aurait même été à l'origine du sentiment d'incertitude qui entoure le salon depuis la fin 2008 : si Honda et d'autres grands acteurs du marché ne se donnent pas la peine de venir au Salon, quel est l'intérêt d'y participer pour des constructeurs plus modestes ?

En réalité, il semble que les plus petits constructeurs aient davantage à craindre d'un tel report : "certains d'entre eux comptaient véritablement sur le Salon pour booster leur chiffre d'affaires 2009", indique Thierry Hesse. Selon nos informations, Daniel Rivière, patron de Peugeot Motocycles et président de la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) - également membre du comité d'organisation du Mondial avec la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) présidée par Thierry Archambault et les constructeurs -, serait pour le moins déçu, pour ne pas dire dégoûté...

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

Pour autant, Honda refuse de porter la responsabilité de l'annulation du salon, affirmant que l'organisation et la qualité de "feu" le Mondial de Paris n'est pas à remettre en cause : il s'agit simplement d'une réaction logique suite à une situation économique très délicate. Dans le même temps, Honda France annonce que les recherches et les nouveaux modèles ne sont pas remisés aux placards et que la commercialisation de la Fury en Europe est souhaitée pour fin 2009. Surtout, Honda France nous a confirmé que la présentation du fameux V4 - équipant très probablement une nouvelle VFR - est prévue pour le premier trimestre 2010 !

"A l'origine, notre venue au Salon de la moto et du scooter était programmée et budgétée, et la décision finale de ne pas s'y rendre est entièrement imputable à la crise qui frappe le secteur de la moto, mais surtout de l'auto, depuis l'automne dernier", explique à Moto-Net.Com Sébastien Pernel, responsable presse de Honda France.

"Devant l'ampleur de la crise, les dirigeants au Japon ont tout simplement décidé de réduire les dépenses du groupe aux secteurs essentiels : ainsi, nous nous sommes retirés de la F1, certaines usines ont temporairement fermé leurs portes et des lancements presses et des événements (les Honda Days notamment, NDLR) ont été annulés. Mais Honda continue d'avancer et poursuit ses activités de recherche et développement. D'ailleurs, il était initialement prévu que la Fury soit présentée au Salon de Paris et il est très probable que notre futur V4 aurait été lui aussi dévoilé à cette occasion".

Déception chez Suzuki

Chez Suzuki, la déception de ne pas pouvoir présenter les nouveautés 2010 lors d'un événement aussi attendu que le Mondial est largement palpable. Inscrit officiellement parmi les participants, Suzuki - comme les autres constructeurs tenant à exposer cette année - s'est vu contraint d'y renoncer lorsqu'il est apparu, lors d'une réunion avec les organisateurs ce lundi, que plusieurs grandes marques ne viendraient pas au Mondial.

"Comment pouvait-on continuer à défendre le Salon, alors que deux des principaux constructeurs japonais, un important constructeur européen et un américain annoncent qu'ils ne seront pas de la partie ?", regrette Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication Suzuki France. "Dans ces conditions, il devenait impossible de justifier un billet d'entrée à 12 € aux visiteurs pour un "demi-salon". Mais il n'en reste pas moins que c'est fort dommage de rater cette occasion de présenter la moto en France sous son plus beau jour..."

Le Mondial du deux-roues reporté à l'automne 2010 !

Déçu, Suzuki s'avoue aussi inquiet quand à l'avenir du salon français, bien que la possibilité de réunir l'événement avec le salon de l'automobile soit envisagée : "ce n'est pour l'instant qu'une idée qui n'a pas encore reçu l'approbation de tous", tempère Pierre-Laurent Feriti.

Chez Kawasaki comme chez Yamaha, aucun commentaire particulier n'est à ce jour délivré : les deux nippons attendaient le message officiel délivré ce matin par la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle) pour s'exprimer officiellement sur la question. Pour autant, si la marque aux trois diapasons faisait officieusement partie des constructeurs ne souhaitant pas se rendre au salon, Kawasaki était bel et bien inscrit sur les listes de l'organisateur...

Pas d'inquiétude chez Kawasaki

Or, vu le succès des Z750 et de la saga Er-6n en France, les Verts n'ont-ils pas également beaucoup à perdre si les futurs acquéreurs ne peuvent pas venir admirer les nouveautés 2010 ? "Je ne le pense pas", affirme Maurice de Rochefort pour Kawasaki France : "la plupart des nouveautés sont régulièrement dévoilées avant le Salon et même s'il est regrettable que nos clients ne puissent pas venir toucher et admirer nos motos de près, il n'est pas évident que l'absence de Salon génère de gros manques en termes de communication".

Kawasaki vient par ailleurs d'annoncer officiellement son absence au 41ème Tokyo Motor Show, le célèbre salon japonais. De quoi s'inquiéter sérieusement sur l'avenir de beaucoup de manifestations prévues cette année...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La déception est réelle pour nous tous. La FGWCF avait retenu un stand, comme chaque année, et nous regrettons de ne pouvoir accueillir nos adhérents ainsi que tous ceux qui le souhaitaient. Le marché de la moto a eu le dernier mot et je comprends qu'une "opération salon" pour les grands constructeurs soit difficilement finançable cette année. Quitte a se que notre passion en prenne un coup, il faut aussi mettre des chiffres en regard. Un Mondial du deux roues c'est un budget, pour les grands constructeurs, de l'ordre du million d'euros. Alors, la question, si l'on parle de communication, est : que peut on faire d'autre avec ce million en terme de communication, de mise en avant des nouveaux modèles, d'écoute de clients, etc .. ??? Appel de phares à tous JPM
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voyons le coté positif, ça nous fera faire des (petites) économies. Pour les motards d'Ile de France le salon de la moto se déroule toute l'année avenue de la Grande Armée... Et puis, même si la crise a bon dos, les critiques des exposants envers les gestionnaires du Salon sur le niveau élevé du prix des emplacements ne datent pas d'hier. Ce qui devait arriver... arrive !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...