• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FANS DE BATTERIE
Paris, le 1er décembre 2022

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Le n°1 chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.

Imprimer

Yadea a profité du dernier salon Eicma de Milan pour dévoiler un tout nouveau deux-roues électrique. Un engin qui pourrait intéresser les motards, amateurs de "batterie" ! OK, si le jeu de mot en français est involontaire de la part du constructeur chinois (voir la première vidéo en bas d’article), il n’en demeure pas moins savoureux, non ?

Inconnu dans le - petit - monde de la moto, Yadea est un géant sur le secteur très branchés des trottinettes, vélos et scooters à piles : fondé au début du siècle (XXIème...), le groupe dominerait les ventes mondiales "depuis cinq ans, avec un nouveau record de 13,8 millions d'unités vendues en 2021", clament ses responsables (voir la seconde vidéo "corporate" en bas d’article, aussi léchée que celles des constructeurs italiens, experts en la matière !)

Cotée en bourse depuis 2016, la marque a connu une phénoménale croissance en 2020, son action atteignant un pic à près de 21,7 dollars de Hong-Kong (contre 1,5 dollar à son introduction et 14,7 dollars actuellement) alors qu’elle débarquait justement sur les marchés européens - les vrais -, notamment la France.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Afin de poursuivre son essor - commercial et financier -, Yadea investit le créaneau grandissant de la moto électrique au moyen d’une inédite Keeness VFD, présentée comme étant "la moto électrique d'entrée de gamme idéale". Une équivalente aux 125 cc thermiques, accessibles aux motards (dès le permis A1) comme aux "motomobilistes" (permis B) !

"La Yadea Keeness VFD est animée par un moteur central capable de développer jusqu’à 10 kW en crête (5,5 kW nominal)", annonce le spécialiste des légers deux-roues électriques (poids de la moto inconnu d’ailleurs). "La vitesse maximum sera de 100 km/h", promet-il.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Dotée d’un couple maximal, généreux et instantané - magie de la fée électricité ! - de 280 Nm, la moto "passera de 0 à 50 km/h en 4 secondes". Suffisant donc pour réaliser le "holeshot" au feu tricolore. Mais attention de ne pas en abuser, au risque de faire fondre l’autonomie estimée à 140 km... à une vitesse constante de 45 km/h.

L’alimentation du moulin électrique est assurée par une paire de batteries au lithium (72V 32Ah pour 14 kg) "facilement amovible afin de procéder à sa recharge". Afin aussi, de capter une clientèle qui ne bénéficie pas toujours d’un garage privé ou d’une place de parking équipée d’une prise !

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Pour attirer le chaland toujours, Yadea mise sur un "design d'aile d'avion" qui d’après lui, "exprime un sentiment de vitesse et de puissance. Son phare avant s'apparente à une forme d'étoile filante, avec une luminosité de 28 000 CD pour un éclairage optimal, précisent des chinois très inspirés... de la Suzuki GSX-S125, un peu ?

La Keeness VFD s’annonce très accessible avec une selle placée à 770 mm du sol et se veut à la hauteur en termes de partie-cycle : fourche inversée, bras oscillant en alu associé à un monoamortisseur, jantes de 17 pouces (100/80 et 130/70), freins à disque de 300 mm devant, 240 mm derrière (combinés, ce qui permet de se passer d’ABS).

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Côté pratique, cette nouveauté 2023 abrite un coffre de 16 litres à la place du traditionnel réservoir d’essence, permettant d’emporter l’indispensable "câble de recharge, un équipement de pluie, un sac"... Elle intègre aussi un régulateur de vitesse et un démarre sans - insérer de - clé.

La Yadea Keeness VFD est attendue en France à la mi-2023 et sera déclinée dans deux coloris sobres, Noir ou Gris. Son tarif n’est pas encore fixé mais devrait s’aligner sur les prix pratiqués par la concurrence. Pour frapper fort, le géant chinois pourrait même descendre un peu en-dessous... Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Yadea Keeness VFD : la vidéo officielle

Présentation de la marque Yadea : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...