Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FANS DE BATTERIE
Paris, le 1er décembre 2022

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Le n°1 chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.

Imprimer

Yadea a profité du dernier salon Eicma de Milan pour dévoiler un tout nouveau deux-roues électrique. Un engin qui pourrait intéresser les motards, amateurs de "batterie" ! OK, si le jeu de mot en français est involontaire de la part du constructeur chinois (voir la première vidéo en bas d’article), il n’en demeure pas moins savoureux, non ?

Inconnu dans le - petit - monde de la moto, Yadea est un géant sur le secteur très branchés des trottinettes, vélos et scooters à piles : fondé au début du siècle (XXIème...), le groupe dominerait les ventes mondiales "depuis cinq ans, avec un nouveau record de 13,8 millions d'unités vendues en 2021", clament ses responsables (voir la seconde vidéo "corporate" en bas d’article, aussi léchée que celles des constructeurs italiens, experts en la matière !)

Cotée en bourse depuis 2016, la marque a connu une phénoménale croissance en 2020, son action atteignant un pic à près de 21,7 dollars de Hong-Kong (contre 1,5 dollar à son introduction et 14,7 dollars actuellement) alors qu’elle débarquait justement sur les marchés européens - les vrais -, notamment la France.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Afin de poursuivre son essor - commercial et financier -, Yadea investit le créaneau grandissant de la moto électrique au moyen d’une inédite Keeness VFD, présentée comme étant "la moto électrique d'entrée de gamme idéale". Une équivalente aux 125 cc thermiques, accessibles aux motards (dès le permis A1) comme aux "motomobilistes" (permis B) !

"La Yadea Keeness VFD est animée par un moteur central capable de développer jusqu’à 10 kW en crête (5,5 kW nominal)", annonce le spécialiste des légers deux-roues électriques (poids de la moto inconnu d’ailleurs). "La vitesse maximum sera de 100 km/h", promet-il.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Dotée d’un couple maximal, généreux et instantané - magie de la fée électricité ! - de 280 Nm, la moto "passera de 0 à 50 km/h en 4 secondes". Suffisant donc pour réaliser le "holeshot" au feu tricolore. Mais attention de ne pas en abuser, au risque de faire fondre l’autonomie estimée à 140 km... à une vitesse constante de 45 km/h.

L’alimentation du moulin électrique est assurée par une paire de batteries au lithium (72V 32Ah pour 14 kg) "facilement amovible afin de procéder à sa recharge". Afin aussi, de capter une clientèle qui ne bénéficie pas toujours d’un garage privé ou d’une place de parking équipée d’une prise !

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Pour attirer le chaland toujours, Yadea mise sur un "design d'aile d'avion" qui d’après lui, "exprime un sentiment de vitesse et de puissance. Son phare avant s'apparente à une forme d'étoile filante, avec une luminosité de 28 000 CD pour un éclairage optimal, précisent des chinois très inspirés... de la Suzuki GSX-S125, un peu ?

La Keeness VFD s’annonce très accessible avec une selle placée à 770 mm du sol et se veut à la hauteur en termes de partie-cycle : fourche inversée, bras oscillant en alu associé à un monoamortisseur, jantes de 17 pouces (100/80 et 130/70), freins à disque de 300 mm devant, 240 mm derrière (combinés, ce qui permet de se passer d’ABS).

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Côté pratique, cette nouveauté 2023 abrite un coffre de 16 litres à la place du traditionnel réservoir d’essence, permettant d’emporter l’indispensable "câble de recharge, un équipement de pluie, un sac"... Elle intègre aussi un régulateur de vitesse et un démarre sans - insérer de - clé.

La Yadea Keeness VFD est attendue en France à la mi-2023 et sera déclinée dans deux coloris sobres, Noir ou Gris. Son tarif n’est pas encore fixé mais devrait s’aligner sur les prix pratiqués par la concurrence. Pour frapper fort, le géant chinois pourrait même descendre un peu en-dessous... Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Yadea Keeness VFD : la vidéo officielle

Présentation de la marque Yadea : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...