Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FANS DE BATTERIE
Paris, le 1er décembre 2022

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Le n°1 chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.

Imprimer

Yadea a profité du dernier salon Eicma de Milan pour dévoiler un tout nouveau deux-roues électrique. Un engin qui pourrait intéresser les motards, amateurs de "batterie" ! OK, si le jeu de mot en français est involontaire de la part du constructeur chinois (voir la première vidéo en bas d’article), il n’en demeure pas moins savoureux, non ?

Inconnu dans le - petit - monde de la moto, Yadea est un géant sur le secteur très branchés des trottinettes, vélos et scooters à piles : fondé au début du siècle (XXIème...), le groupe dominerait les ventes mondiales "depuis cinq ans, avec un nouveau record de 13,8 millions d'unités vendues en 2021", clament ses responsables (voir la seconde vidéo "corporate" en bas d’article, aussi léchée que celles des constructeurs italiens, experts en la matière !)

Cotée en bourse depuis 2016, la marque a connu une phénoménale croissance en 2020, son action atteignant un pic à près de 21,7 dollars de Hong-Kong (contre 1,5 dollar à son introduction et 14,7 dollars actuellement) alors qu’elle débarquait justement sur les marchés européens - les vrais -, notamment la France.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Afin de poursuivre son essor - commercial et financier -, Yadea investit le créaneau grandissant de la moto électrique au moyen d’une inédite Keeness VFD, présentée comme étant "la moto électrique d'entrée de gamme idéale". Une équivalente aux 125 cc thermiques, accessibles aux motards (dès le permis A1) comme aux "motomobilistes" (permis B) !

"La Yadea Keeness VFD est animée par un moteur central capable de développer jusqu’à 10 kW en crête (5,5 kW nominal)", annonce le spécialiste des légers deux-roues électriques (poids de la moto inconnu d’ailleurs). "La vitesse maximum sera de 100 km/h", promet-il.

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Dotée d’un couple maximal, généreux et instantané - magie de la fée électricité ! - de 280 Nm, la moto "passera de 0 à 50 km/h en 4 secondes". Suffisant donc pour réaliser le "holeshot" au feu tricolore. Mais attention de ne pas en abuser, au risque de faire fondre l’autonomie estimée à 140 km... à une vitesse constante de 45 km/h.

L’alimentation du moulin électrique est assurée par une paire de batteries au lithium (72V 32Ah pour 14 kg) "facilement amovible afin de procéder à sa recharge". Afin aussi, de capter une clientèle qui ne bénéficie pas toujours d’un garage privé ou d’une place de parking équipée d’une prise !

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Pour attirer le chaland toujours, Yadea mise sur un "design d'aile d'avion" qui d’après lui, "exprime un sentiment de vitesse et de puissance. Son phare avant s'apparente à une forme d'étoile filante, avec une luminosité de 28 000 CD pour un éclairage optimal, précisent des chinois très inspirés... de la Suzuki GSX-S125, un peu ?

La Keeness VFD s’annonce très accessible avec une selle placée à 770 mm du sol et se veut à la hauteur en termes de partie-cycle : fourche inversée, bras oscillant en alu associé à un monoamortisseur, jantes de 17 pouces (100/80 et 130/70), freins à disque de 300 mm devant, 240 mm derrière (combinés, ce qui permet de se passer d’ABS).

Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Côté pratique, cette nouveauté 2023 abrite un coffre de 16 litres à la place du traditionnel réservoir d’essence, permettant d’emporter l’indispensable "câble de recharge, un équipement de pluie, un sac"... Elle intègre aussi un régulateur de vitesse et un démarre sans - insérer de - clé.

La Yadea Keeness VFD est attendue en France à la mi-2023 et sera déclinée dans deux coloris sobres, Noir ou Gris. Son tarif n’est pas encore fixé mais devrait s’aligner sur les prix pratiqués par la concurrence. Pour frapper fort, le géant chinois pourrait même descendre un peu en-dessous... Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

Yadea Keeness VFD : la vidéo officielle

Présentation de la marque Yadea : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...