• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRASH TESTS MOTO
Paris, le 2 juin 2017

La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP

La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP

L'organisme Euro NCAP ("Programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures"), qui procède à des crash tests sur les voitures pour les classer selon leur degré de sécurité, devrait bientôt s'intéresser à sécurité passive des motos.

Imprimer

Lors du Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015, le désormais ex-premier ministre Manuel Valls avait invité Euro NCAP à étendre son action aux deux-roues motorisés, afin que soient attribuées des étoiles aux motos et scooters en fonction de leur niveau de sécurité.

Les différents responsables de cet organisme basé à Bruxelles ont fait le déplacement le 19 mai pour assister à "importante réunion de présentation" dans les bureaux de la Délégation à la sécurité routière (DSR, ex-DSCR). Sous la présidence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, ils ont pu échanger avec "les principaux acteurs du monde de la moto (assureurs, usagers, scientifiques et industriels)" afin de définir "deux principaux axes de travail", résume la DSR.

Barême spécifique pour la moto

Il s'agira d'une part de "réfléchir à l'intégration de la moto dans les dispositifs de détection qui équipent les automobiles afin d'éviter les collisions", et d'autre part de "mettre en place un barème spécifique pour les motos, de façon à valoriser les aspects techniques liés à la sécurité routière et à la protection du motocycliste".

Euro NCAP réunira son comité de direction le 5 juillet pour fixer les modalités d'entrée dans son champ de compétence de la moto - et des équipements du motard, comme les Britanniques le font déjà pour les casques avec le Safety Helmet Assessment and Rating Program (SHARP) ? A suivre naturellement sur MNC : restez étoilés connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...