• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
Paris, le 5 mars 2021

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Imprimer

Pirelli, Michelin et Dunlop... L’écurie "Webike SRC Kawasaki France Trickstar" aura connu trois manufacturiers en trois saisons ! Ses trois pilotes en revanche demeurent les mêmes : Erwan Nigon, David Checa et Jérémy Guarnoni se relaieront au guidon de la ZX-10RR officielle pour une troisième saison consécutive.

Pour ce fantastique trio, la première saison 2018-2019 a été la plus marquante : les Verts ont remporté le titre EWC et, dans la foulée, perdu leur fidèle partenaire (14 ans avec Pirelli). Engagé en 2020 avec la plaque de "numéro un" et un nouveau partenaire pneumatique (Michelin), ils ont échoués à une frustrante sixième place du championnat.

En 2021, la Kawa retrouvera donc son célébrissime n°11... et un ami de longue date : Dunlop, avec qui la Kawasaki d’usine - alors pilotée par Jehan d'Orgeix, Brian Morrison et Piergiorgio Bontempi - avait été sacrée championne du monde d’Endurance moto en 1996 !

"Ça fait exactement 25 ans que Dunlop et Kawasaki ont gagné leur dernier titre ensemble", calcule Wim Van Achter, responsable Dunlop Motorsport, " et nous allons chercher à célébrer cet anniversaire en décrochant une nouvelle médaille d'or !" Ambitieux le chef de la compétition ? Il peut l’être...

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes mais change de pneus

Pour mémoire, "Dunlop était associé au vainqueur de l'année dernière (le SERT qui passe en 2021 sur Bridgestone suite à sa fusion avec le team Yoshimura, NDLR) et Kawasaki avait décroché le titre de Champion du Monde l'année précédente".

Kawasaki et Dunlop : la soif de l’or

"Cette saison va être passionnante", pressent Gilles Stafler, patron du team Kawasaki "très heureux de l’accord que nous avons trouvé avec Dunlop. Ça me rappelle mes débuts en endurance dans les années 90 et nos premiers titres de Champion du Monde en 750 cc", se remémore-t-il... et apprend-il aux motards de moins de 30 ans !

Le chef des Verts apprécie "le fait d’être "Team Factory" (ce qui) va nous permettre de faire des tests privés avec Dunlop. Nous ferons du développement et aurons le meilleur matériel possible pour toutes les circonstances (slick, pluie, mixte...). Nous sommes impatients de démarrer nos premiers tests !"

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes mais change de pneus

L’équipe et ses fans n’auront pas à attendre longtemps : les essais de pré-saison sont programmés la semaine prochaine, les 8 et 9 mars sur le circuit du Mans. C’est sur le même circuit Bugatti les 17 et 18 avril prochains que s’ouvrira la saison EWC 2021...

Déclarations des pilotes officiels

Erwan Nigon :
"Je suis super content de repartir à la conquête du titre avec le SRC que je connais bien et où je me sens très à l’aise. On a l’expérience et la vitesse, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’on fasse fort cette année. Avec mes deux coéquipiers, on a réussi à créer une unité, un bloc. Nous serons très forts mentalement ! On se sent bien tous ensemble, on parle de tout, aussi bien sur le plan sportif que personnel ! En plus on partage la même passion pour la moto, le motocross et le vélo. On a de vraies affinités. J’ai roulé avec les Dunlop dans le passé et il me tarde de découvrir leur nouvelle génération de pneumatiques".

Jérémy Guarnoni :
"Ça fait quelques années déjà que je pilote au sein du team, j’en suis très content. Il y a une bonne ambiance générale, avec de très bonnes relations avec Gilles et mes coéquipiers. C’est un facteur très important dans le milieu de l’endurance. Je fais beaucoup de vélo et d’hypermotard, je progresse bien par rapport à l’année dernière, en suivant un programme très précis. C’est de bon augure pour la suite ! Je n’ai jamais roulé sur du Dunlop, ça doit d’ailleurs être le seul pneumaticien avec lequel je n’ai pas piloté. Mais je me doute que ça marche bien vu les performances faites par des concurrents lors des derniers essais. Je suis très confiant. Il va falloir être rapide sur l’adaptation, on va donner le maximum mais le fait de commencer sur une course de 24 heures nous arrange bien car il ne s’agit pas de vitesse pure sur ce genre de course, mais il s’agit surtout de trouver le bon rythme. Les 24H du Mans seront donc adaptées pour bien commencer la saison. J’ai hâte de reprendre le guidon et RDV les 8 et 9 pour ces premiers essais en Dunlop !"

David Checa :
"En 2018/2019, j’étais tout nouveau avec ce Team et pourtant le rêve s’est réalisé : une victoire dès la première année ! Je suis ravi d’être à nouveau avec Jérémy et Erwan en 2021, et j’espère qu’on va revenir encore plus forts ! Après la course d’Estoril, je voulais rester dans l’équipe et rester au guidon de la #11. Je remercie Gilles de sa confiance et de sa franchise et je suis ravi de cette nouvelle collaboration. J’adore l’équipe, ils travaillent super bien et l’ambiance est au top. L’année dernière, pour la première fois, j’ai fait un championnat complet, mon objectif reste le même : faire toutes les courses et ne viser que la victoire ! Je pilote pour gagner, et même la seconde place ne me suffit pas. Je me concentre et m’entraîne à fond pour la prochaine course. On va peaufiner les détails de la moto lors des essais pré-Mans début de semaine prochaine pour obtenir le meilleur résultat possible lors des 24H du Mans. J’ai déjà été champion de France Superbike avec Dunlop, et je suis sûr qu’ils fonctionnent parfaitement sous n’importe quelle condition. Les Dunlop sont les plus efficaces et les plus fiables. C’est un très bon choix pour gagner le Championnat du Monde".

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...