Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2013

La Commission Transports exclut le contrôle technique moto

La Commission Transports exclut le contrôle technique moto

La Commission Transports du Parlement européen a rejeté hier un projet de règlement qui vise à introduire des normes minimales pour le contrôle technique des motos : contrairement à la proposition de la Commission de Bruxelles qui souhaitait rendre le contrôle technique obligatoire pour les motocycles (lire MNC du 29 mars 2013 et notre Dossier spécial…

Imprimer

La Commission Transports du Parlement européen a rejeté hier un projet de règlement qui vise à introduire des normes minimales pour le contrôle technique des motos : contrairement à la proposition de la Commission de Bruxelles qui souhaitait rendre le contrôle technique obligatoire pour les motocycles (lire MNC du 29 mars 2013 et notre Dossier spécial), les députés européens ont décidé de laisser aux États membres le choix de décider.

"Il faut rester mobilisés"

Mais la Fédération française des motards en colère (FFFMC) met en garde les motards, car "même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisés : ce n'est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré"...

Cette première orientation doit maintenant être confirmée par un vote en séance plénière à Strasbourg début juillet, tandis que la Commission soumettra d'ici 2016 un rapport sur l'accidentalité des deux-roues motorisés, afin de comparer l'accidentalité des pays qui possèdent un régime de contrôle technique pour les motos et ceux qui n'en n'ont pas.

La proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. À la place, les députés proposent qu'à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

"Une victoire du bon sens contre les lobbies"

La FFMC, la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) saluent cette "nouvelle victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes". A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...