• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 29 septembre 2020

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Apparues assez récemment, les formules d'assurance automobile au kilomètre sont une excellente alternative pour les conducteurs qui n'utilisent leur véhicule que rarement. Si la totalité de vos déplacements ne vient pas à dépasser une certaine distance chaque année, vous pouvez bénéficier d'une cotisation allégée. Découvrez comment ça marche.

Imprimer

Une assurance automobile peut rapidement coûter cher même si l'on se contente d'une garantie basique. D'ailleurs, le prix des assurances a tendance à augmenter tous les ans. Cette situation est d'autant plus difficile à accepter pour les petits rouleurs ou les automobilistes qui roulent très peu et qui doivent malgré cela payer autant que les personnes utilisant leur véhicule de façon quotidienne.

Qui est considéré comme petit rouleur ?

Le fait d'être un petit rouleur permet de bénéficier de tarifs intéressants pour votre assurance automobile, sans pour autant faire l'impasse sur les garanties vous permettant de rouler en toute sérénité. Sachez que vous êtes considéré comme un petit rouleur dans les cas suivants :

  • vous êtes un jeune conducteur ;
  • vous utilisez régulièrement les transports en commun ;
  • vous utilisez uniquement votre voiture pour des petits trajets comme la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ;
  • vous êtes retraité.

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Comme son nom l'indique, ce type d'assurance est fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le forfait kilométrique détermine le montant de la prime de l'assurance automobile sur le nombre de kilomètres que vous effectuez sur un an. Une assurance automobile au kilomètre établit généralement un forfait kilométrique compris entre 4 000 et 9 000 km. En souscrivant un tel contrat, vous pouvez faire des économies allant de 10 à 30 % par rapport à un forfait classique. Le principe est simple : vous payez une cotisation proportionnelle à l'utilisation réelle de votre véhicule. Cela vous permet en d'autres termes de payer moins quand vous roulez moins.

L'assurance automobile au kilomètre est un système avantageux où tout le monde trouve son compte. En ce qui concerne l'assureur, il y a moins de risque pour un véhicule qui roule moins d'être victime ou d'occasionner un sinistre. Les forfaits kilométriques incitent justement l'assuré à utiliser son véhicule le moins possible et à privilégier les transports en commun. Du point de vue des assurés, souscrire une assurance auto adaptée permet de payer une prime d'assurance moins lourde que pour une assurance classique, ce qui permet d'éviter de dépenser inutilement pour des garanties qui ne sont pas nécessaires. C'est d'ailleurs l'option la plus pertinente dans la mesure où un retour des restrictions sanitaires liées au COVID est à craindre en raison de la recrudescence des nouveaux cas positifs ces derniers temps.

Retenez toutefois que le fait de ne pas avoir roulé du tout durant une année ne signifie pas que vous n'aurez pas à payer de cotisation. Dans ce cas, vous aurez à payer une somme minimale. En effet, votre véhicule continue à représenter des risques, même s'il roule très peu, tels qu'un incendie et un vol de voiture, même s'il est en stationnement ou reste dans un garage pendant un long moment. Et ceux-ci doivent être obligatoirement couverts.

Les différents types de forfaits au kilomètre

Afin de payer moins de cotisations en tant que petit rouleur, vous aurez le choix entre trois types d'assurance auto.

La formule avec forfait kilométrique

Il s'agit de la formule la plus répandue et la plus ancienne en matière d'assurance auto pour petit rouleur. Ce contrat engage l'assuré à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres pendant une année. Afin de s'assurer du bon respect de cet engagement, l'assureur invite généralement l'assuré à effectuer un relevé annuel du compteur kilométrique auprès d'un garage partenaire. Certains assureurs se contentent toutefois d'une simple déclaration sur l'honneur de la part de l'assuré.

L'assurance PAYD (Pay as you drive)

La formule Pay as you drive ou payez comme vous roulez est apparue récemment et est encore très peu répandue, notamment pour des questions d'éthique. Cette formule innovante est importée des pays anglo-saxons où elle est très prisée. L'assurance PAYD permet de payer des cotisations en fonction de la distance effective parcourue. Pour pouvoir souscrire ce contrat, vous avez besoin d'accepter que l'assureur installe un boîtier électronique dans votre voiture. Cet équipement va permettre de géolocaliser votre véhicule et de calculer la distance parcourue. Ces données seront transmises en temps réel à votre assureur. L'installation du boîtier est gratuite. Toutefois, en cas de résiliation du contrat, vous devez prendre en charge le coût de l'enlèvement du boîtier, ce qui s'élève en moyenne à 60 euros.

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

L'assurance au tiers

Sachez qu'il existe des formules d'assurance au tiers adaptées aux petits rouleurs. Ce type de formule garantit à minima la responsabilité civile automobile, ce qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas d'accident responsable. Comme les deux autres types de formules d'assurance pour petit rouleur, l'assurance au tiers permet de payer des cotisations moins élevées tout en restant assuré pour des garanties de base.

N'hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs d'assurance en ligne pour trouver les meilleures offres d'assurance pour petit rouleur. Vous pouvez également demander directement des devis auprès des assurances pour décider vous-même du type de contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de la distance autorisée ?

En souscrivant une assurance avec forfait kilométrique, vous devez accorder une attention particulière aux kilomètres parcourus au cours de l'année. En cas de dépassement léger (pas au-delà de quelques dizaines de kilomètres), votre assureur n'en tiendra pas rigueur. Toutefois, vous serez dans l'obligation d'aviser votre assureur le plus rapidement possible en cas de dépassement important.

Sachez que vous risquez alors de basculer vers un forfait plus standard, ce qui aura un impact considérable sur le montant de vos cotisations. Certains assureurs proposent des formules permettant d'augmenter le forfait kilométrique en cours d'années, ce qui vous permet de ne pas atteindre une formule classique en cas de dépassement.

Si vous optez pour une formule PAYD, vous ne serez limité par aucun forfait puisque vous payez en fonction de ce que vous roulez.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...