• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 29 septembre 2020

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Apparues assez récemment, les formules d'assurance automobile au kilomètre sont une excellente alternative pour les conducteurs qui n'utilisent leur véhicule que rarement. Si la totalité de vos déplacements ne vient pas à dépasser une certaine distance chaque année, vous pouvez bénéficier d'une cotisation allégée. Découvrez comment ça marche.

Imprimer

Une assurance automobile peut rapidement coûter cher même si l'on se contente d'une garantie basique. D'ailleurs, le prix des assurances a tendance à augmenter tous les ans. Cette situation est d'autant plus difficile à accepter pour les petits rouleurs ou les automobilistes qui roulent très peu et qui doivent malgré cela payer autant que les personnes utilisant leur véhicule de façon quotidienne.

Qui est considéré comme petit rouleur ?

Le fait d'être un petit rouleur permet de bénéficier de tarifs intéressants pour votre assurance automobile, sans pour autant faire l'impasse sur les garanties vous permettant de rouler en toute sérénité. Sachez que vous êtes considéré comme un petit rouleur dans les cas suivants :

  • vous êtes un jeune conducteur ;
  • vous utilisez régulièrement les transports en commun ;
  • vous utilisez uniquement votre voiture pour des petits trajets comme la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ;
  • vous êtes retraité.

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Comme son nom l'indique, ce type d'assurance est fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le forfait kilométrique détermine le montant de la prime de l'assurance automobile sur le nombre de kilomètres que vous effectuez sur un an. Une assurance automobile au kilomètre établit généralement un forfait kilométrique compris entre 4 000 et 9 000 km. En souscrivant un tel contrat, vous pouvez faire des économies allant de 10 à 30 % par rapport à un forfait classique. Le principe est simple : vous payez une cotisation proportionnelle à l'utilisation réelle de votre véhicule. Cela vous permet en d'autres termes de payer moins quand vous roulez moins.

L'assurance automobile au kilomètre est un système avantageux où tout le monde trouve son compte. En ce qui concerne l'assureur, il y a moins de risque pour un véhicule qui roule moins d'être victime ou d'occasionner un sinistre. Les forfaits kilométriques incitent justement l'assuré à utiliser son véhicule le moins possible et à privilégier les transports en commun. Du point de vue des assurés, souscrire une assurance auto adaptée permet de payer une prime d'assurance moins lourde que pour une assurance classique, ce qui permet d'éviter de dépenser inutilement pour des garanties qui ne sont pas nécessaires. C'est d'ailleurs l'option la plus pertinente dans la mesure où un retour des restrictions sanitaires liées au COVID est à craindre en raison de la recrudescence des nouveaux cas positifs ces derniers temps.

Retenez toutefois que le fait de ne pas avoir roulé du tout durant une année ne signifie pas que vous n'aurez pas à payer de cotisation. Dans ce cas, vous aurez à payer une somme minimale. En effet, votre véhicule continue à représenter des risques, même s'il roule très peu, tels qu'un incendie et un vol de voiture, même s'il est en stationnement ou reste dans un garage pendant un long moment. Et ceux-ci doivent être obligatoirement couverts.

Les différents types de forfaits au kilomètre

Afin de payer moins de cotisations en tant que petit rouleur, vous aurez le choix entre trois types d'assurance auto.

La formule avec forfait kilométrique

Il s'agit de la formule la plus répandue et la plus ancienne en matière d'assurance auto pour petit rouleur. Ce contrat engage l'assuré à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres pendant une année. Afin de s'assurer du bon respect de cet engagement, l'assureur invite généralement l'assuré à effectuer un relevé annuel du compteur kilométrique auprès d'un garage partenaire. Certains assureurs se contentent toutefois d'une simple déclaration sur l'honneur de la part de l'assuré.

L'assurance PAYD (Pay as you drive)

La formule Pay as you drive ou payez comme vous roulez est apparue récemment et est encore très peu répandue, notamment pour des questions d'éthique. Cette formule innovante est importée des pays anglo-saxons où elle est très prisée. L'assurance PAYD permet de payer des cotisations en fonction de la distance effective parcourue. Pour pouvoir souscrire ce contrat, vous avez besoin d'accepter que l'assureur installe un boîtier électronique dans votre voiture. Cet équipement va permettre de géolocaliser votre véhicule et de calculer la distance parcourue. Ces données seront transmises en temps réel à votre assureur. L'installation du boîtier est gratuite. Toutefois, en cas de résiliation du contrat, vous devez prendre en charge le coût de l'enlèvement du boîtier, ce qui s'élève en moyenne à 60 euros.

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

L'assurance au tiers

Sachez qu'il existe des formules d'assurance au tiers adaptées aux petits rouleurs. Ce type de formule garantit à minima la responsabilité civile automobile, ce qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas d'accident responsable. Comme les deux autres types de formules d'assurance pour petit rouleur, l'assurance au tiers permet de payer des cotisations moins élevées tout en restant assuré pour des garanties de base.

N'hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs d'assurance en ligne pour trouver les meilleures offres d'assurance pour petit rouleur. Vous pouvez également demander directement des devis auprès des assurances pour décider vous-même du type de contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de la distance autorisée ?

En souscrivant une assurance avec forfait kilométrique, vous devez accorder une attention particulière aux kilomètres parcourus au cours de l'année. En cas de dépassement léger (pas au-delà de quelques dizaines de kilomètres), votre assureur n'en tiendra pas rigueur. Toutefois, vous serez dans l'obligation d'aviser votre assureur le plus rapidement possible en cas de dépassement important.

Sachez que vous risquez alors de basculer vers un forfait plus standard, ce qui aura un impact considérable sur le montant de vos cotisations. Certains assureurs proposent des formules permettant d'augmenter le forfait kilométrique en cours d'années, ce qui vous permet de ne pas atteindre une formule classique en cas de dépassement.

Si vous optez pour une formule PAYD, vous ne serez limité par aucun forfait puisque vous payez en fonction de ce que vous roulez.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 67 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...