• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 29 septembre 2020

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Apparues assez récemment, les formules d'assurance automobile au kilomètre sont une excellente alternative pour les conducteurs qui n'utilisent leur véhicule que rarement. Si la totalité de vos déplacements ne vient pas à dépasser une certaine distance chaque année, vous pouvez bénéficier d'une cotisation allégée. Découvrez comment ça marche.

Imprimer

Une assurance automobile peut rapidement coûter cher même si l'on se contente d'une garantie basique. D'ailleurs, le prix des assurances a tendance à augmenter tous les ans. Cette situation est d'autant plus difficile à accepter pour les petits rouleurs ou les automobilistes qui roulent très peu et qui doivent malgré cela payer autant que les personnes utilisant leur véhicule de façon quotidienne.

Qui est considéré comme petit rouleur ?

Le fait d'être un petit rouleur permet de bénéficier de tarifs intéressants pour votre assurance automobile, sans pour autant faire l'impasse sur les garanties vous permettant de rouler en toute sérénité. Sachez que vous êtes considéré comme un petit rouleur dans les cas suivants :

  • vous êtes un jeune conducteur ;
  • vous utilisez régulièrement les transports en commun ;
  • vous utilisez uniquement votre voiture pour des petits trajets comme la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ;
  • vous êtes retraité.

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

Comme son nom l'indique, ce type d'assurance est fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le forfait kilométrique détermine le montant de la prime de l'assurance automobile sur le nombre de kilomètres que vous effectuez sur un an. Une assurance automobile au kilomètre établit généralement un forfait kilométrique compris entre 4 000 et 9 000 km. En souscrivant un tel contrat, vous pouvez faire des économies allant de 10 à 30 % par rapport à un forfait classique. Le principe est simple : vous payez une cotisation proportionnelle à l'utilisation réelle de votre véhicule. Cela vous permet en d'autres termes de payer moins quand vous roulez moins.

L'assurance automobile au kilomètre est un système avantageux où tout le monde trouve son compte. En ce qui concerne l'assureur, il y a moins de risque pour un véhicule qui roule moins d'être victime ou d'occasionner un sinistre. Les forfaits kilométriques incitent justement l'assuré à utiliser son véhicule le moins possible et à privilégier les transports en commun. Du point de vue des assurés, souscrire une assurance auto adaptée permet de payer une prime d'assurance moins lourde que pour une assurance classique, ce qui permet d'éviter de dépenser inutilement pour des garanties qui ne sont pas nécessaires. C'est d'ailleurs l'option la plus pertinente dans la mesure où un retour des restrictions sanitaires liées au COVID est à craindre en raison de la recrudescence des nouveaux cas positifs ces derniers temps.

Retenez toutefois que le fait de ne pas avoir roulé du tout durant une année ne signifie pas que vous n'aurez pas à payer de cotisation. Dans ce cas, vous aurez à payer une somme minimale. En effet, votre véhicule continue à représenter des risques, même s'il roule très peu, tels qu'un incendie et un vol de voiture, même s'il est en stationnement ou reste dans un garage pendant un long moment. Et ceux-ci doivent être obligatoirement couverts.

Les différents types de forfaits au kilomètre

Afin de payer moins de cotisations en tant que petit rouleur, vous aurez le choix entre trois types d'assurance auto.

La formule avec forfait kilométrique

Il s'agit de la formule la plus répandue et la plus ancienne en matière d'assurance auto pour petit rouleur. Ce contrat engage l'assuré à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres pendant une année. Afin de s'assurer du bon respect de cet engagement, l'assureur invite généralement l'assuré à effectuer un relevé annuel du compteur kilométrique auprès d'un garage partenaire. Certains assureurs se contentent toutefois d'une simple déclaration sur l'honneur de la part de l'assuré.

L'assurance PAYD (Pay as you drive)

La formule Pay as you drive ou payez comme vous roulez est apparue récemment et est encore très peu répandue, notamment pour des questions d'éthique. Cette formule innovante est importée des pays anglo-saxons où elle est très prisée. L'assurance PAYD permet de payer des cotisations en fonction de la distance effective parcourue. Pour pouvoir souscrire ce contrat, vous avez besoin d'accepter que l'assureur installe un boîtier électronique dans votre voiture. Cet équipement va permettre de géolocaliser votre véhicule et de calculer la distance parcourue. Ces données seront transmises en temps réel à votre assureur. L'installation du boîtier est gratuite. Toutefois, en cas de résiliation du contrat, vous devez prendre en charge le coût de l'enlèvement du boîtier, ce qui s'élève en moyenne à 60 euros.

Je roule peu : trouver l'assurance adaptée

L'assurance au tiers

Sachez qu'il existe des formules d'assurance au tiers adaptées aux petits rouleurs. Ce type de formule garantit à minima la responsabilité civile automobile, ce qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à autrui en cas d'accident responsable. Comme les deux autres types de formules d'assurance pour petit rouleur, l'assurance au tiers permet de payer des cotisations moins élevées tout en restant assuré pour des garanties de base.

N'hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs d'assurance en ligne pour trouver les meilleures offres d'assurance pour petit rouleur. Vous pouvez également demander directement des devis auprès des assurances pour décider vous-même du type de contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de la distance autorisée ?

En souscrivant une assurance avec forfait kilométrique, vous devez accorder une attention particulière aux kilomètres parcourus au cours de l'année. En cas de dépassement léger (pas au-delà de quelques dizaines de kilomètres), votre assureur n'en tiendra pas rigueur. Toutefois, vous serez dans l'obligation d'aviser votre assureur le plus rapidement possible en cas de dépassement important.

Sachez que vous risquez alors de basculer vers un forfait plus standard, ce qui aura un impact considérable sur le montant de vos cotisations. Certains assureurs proposent des formules permettant d'augmenter le forfait kilométrique en cours d'années, ce qui vous permet de ne pas atteindre une formule classique en cas de dépassement.

Si vous optez pour une formule PAYD, vous ne serez limité par aucun forfait puisque vous payez en fonction de ce que vous roulez.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...