• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONKEY BUSINESS
Paris, le 27 décembre 2021

Honda Monkey 125 Bomber, Monkey 125 X et Super Grom par K-Speed

Honda Monkey 125 Bomber et Monkey 125 X préparés par K-Speed

L'inventif préparateur thaïlandais K-Speed voue une affection particulière au célèbre Honda Monkey, qu'il transforme en motos custom ou trail de poche ! Présentation des Monkey 125 Bomber, Monkey 125 X et Super Grom.

Imprimer

Tout ce qui est petit est mignon. Le populaire adage se vérifie jusqu'à Bangkok (Thaïlande) où des petits "singes" pas comme les autres sortent de l'atelier K-Speed : des Honda Monkey aux allures façon Bobber ou de trail ! La démarche - aussi farfelue qu'elle puisse paraître - est réalisée avec suffisamment de sérieux pour mériter l'attention.

Le Monkey 125 Bomber est la réalisation la plus bluffante : K-Speed a considérablement modifié le cadre monopoutre d'origine pour étirer la ligne générale, au moyen notamment d'une colonne de direction redessinée pour incliner la fourche inversée comme sur un chopper ! Des renforts tubulaires en forme de demi-berceau apportent le surplus de rigidité nécessaire.

Le bras oscillant est allongé et renforcé, tandis que les amortisseurs sont remplacés par des combinés K-Speed. La boucle a été découpée et modifiée pour recevoir une selle en cuir personnalisée. Des pneus généreusement cramponnés, un grand guidon relevé, ainsi qu'un support de plaque déporté complètent l'illusion !

Le monocylindre d'origine (124 cc et 9,3 ch) intègre une boîte à air et un échappement "libérés" ainsi que des carters ajourés et polis. Le souci du détail s'observe jusqu'au changement des leviers, mini-interrupteurs, repose-pieds, bouchon d'essence ou encore le phare.

Le "trail" Monkey 125 X est en comparaison beaucoup moins radical, malgré ses nombreuses modifications : guidon cross, sabot moteur en alu, protection de phare, caches au-dessus des plongeurs, garde-boue relevés, disques à pétales et pneus à crampons. Les mini-rétros en bout de guidon font aussi leur effet, tout comme l'instrumentation déportée à gauche du réservoir d'origine comme sur la Bomber.

K-Speed s'est également penché sur le cas du Grom 125, variante plus moderne du Monkey, avec son "Super Grom" à droite ci-dessous caréné comme un maxi-trail avec le "bec" de canard inclus ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...