• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 20 mars 2023

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).

Imprimer

C’est un grand bonhomme de la moto en France qui vient de partir. Une grande gueule ? Aussi, oui. Ce qui n’était pour déplaire à Moto-Net.Com : Frédéric Fourgeaud ne "mashait" jamais ses mots, contrairement à d’autres responsables de marques aux discours bien formatés, très policés, vite oubliés.

Il y a 54 ans, le jeune "Fred" s’offrait sa première moto, "une Malanca, et c’est cet engin qui va conditionner toute sa vie", témoignait en septembre 2021 son fils, dans une vidéo présentant à la fois la marque Mash et leur papa... à Jules et à cette petite marque bourgigno-chinoise lancée avec grand succès en 2012.

Pourquoi Mash ? "Ce n'est pas compliqué. Frédéric Fourgeaud était assis sur son canapé et se demandait comment il allait appeler son nouveau "bébé". Il allume la télévision, et tombe sur "MASH", un film des années 70' qui retrace les années folles de la guerre du Vietnam et ses chirurgiens américains farfelus. Bref, Mash c'est l'inspiration des années 70' et rigolade au guidon !", dévoilait la SIMA dans un second documentaire, un "auto-moto-portrait" cette fois.

Voilà qui résume parfaitement le personnage, selon MNC : visionnaire et débonnaire, le patron de la SIMA (importateur Husqvarna, Ducati et MV Agusta notamment sous l’ère du fondateur Marcel Seurat, distributeur Royal Enfield et Moto Morini entre autres aujourd’hui) était un adepte du "Work Hard, Play Hard". Parfois les deux en même temps !

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Il y a dix jours encore, Mister Fourgeaud - casque Replica de Ben Spies vissé sur la tête, qui contrastait avec ses diction et phrasé d’Olivier de Kersauzon ! - participait avec MNC au lancement de la toute nouvelle Super Meteor 650. Il n’avait rien perdu de son coup de guidon, aussi célèbre que ses coups de gueule, coups de fourchette, coups de poing (sur la table)...

Pilote dès l’âge de 17 ans, il obtient rapidement un "titre" de vice-champion de course de côte puis roule en vitesse et en endurance. Cinq saisons plus tard, il se tourne vers le commerce, une activité nettement moins dangereuse, plus lucrative - parfois ! - mais pas beaucoup moins ardue ni enthousiasmante.

À la tête de son propre atelier de réparations à 22 ans, il devient ensuite concessionnaire Yamaha puis KTM, BMW, Kawasaki, Honda (!). Il prend en 1998 la tête des lubrifiants Ipone qu’il relance avec brio. Il intègre enfin en 2006 la SIMA (Société d'importation de motos et d'accessoires) et s’en porte acquéreur en 2008, il y a quasiment 15 ans jour pour jour.

Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés

Son coup de maître demeurera assurément la création de Mash, du "low-cost à la mode", comme il l’avait résumé à MNC dans l’une de nos interviews Marché. Avec ses bécanes néo-rétro "Seventy", la SIMA a su se hisser au niveau des plus grands constructeurs au rayon français des 125 cc, et les devancer même certaines années !

Le succès de ces petites "mash-ines" a inévitablement inspiré d’autres importateurs (la DIP avec Orcal, KSR Group avec Brixton, etc.). Pour compenser, la SIMA avait signé en 2019 "un nouveau partenariat stratégique " avec Royal Enfield alors en plein boum et participait activement au renouveau de Moto Morini.

L’an dernier alors qu’il souhaitait ralentir la cadence, Frédéric Fourgeaud avait repris les commandes de son entreprise en raison des fortes turbulences qui secouent le monde de la moto... et le monde "tout court". La retraite à 68 ans ? Il aurait bien aimé, sans s’éloigner toutefois de sa passion pour la mécanique - il est mort en préparant une auto de course - et du métier.

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le frère de Raul Torras Martinez lancera la 2ème course Supertwin TT 2023

Angel Torras Martinez, frère de Raul décédé mardi dernier lors de la première course Supertwin du Tourist Trophy 2023, donnera le départ de la seconde manche STW ce vendredi après-midi sur l’Ile de Man. Une touchante manière de saluer cet inconditionnel des courses sur route. The Race Must Go On...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...