• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST VESTE WAYNE OVERLAP
Paris, le 29 décembre 2017

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

MNC a testé pendant douze mois la veste en cuir Wayne de l'équipementier français Overlap (groupe Aixstream), qui allie de manière convaincante élégance, robustesse et confort. Essai longue durée.

Imprimer

Uniquement déclinée en noir, la veste Overlap Wayne joue la carte d'une sobriété teintée d'accents rétro avec sa coupe classique et ses sur-épaisseurs matelassées sur les épaules. Son élégance est rehaussée par des empiècements en toile type "jean" au niveau des poches internes, du rabat sous la fermeture éclair centrale, de l'ouverture des poignets ou encore des trois discrètes stries qui courent le long de chaque manche. 

 

Cet aspect "chic discret" - renforcé par une confortable encolure en velours côtelé - permet de l'associer avec différents styles de moto, sans craindre l'erreur de casting : de la Triumph Bobber à la Ducati Supersport en passant par des Harley-Davidson et des roadsters plus ou moins classiques. Sans être universel ni passe-partout, c'est un vêtement suffisamment polyvalent et de bon goût pour être porté en dehors d'un usage moto.

En termes de conception, la qualité du cuir, la réalisation soignée des coutures ainsi que l'intégration sans reproche des zips et des boutons pressions - pour fermer le col et les poignets - dégagent un flatteur sentiment de robustesse. Cet important critère se confirme dans la durée avec une tenue dans le temps des matériaux et une solidité hors de critique après un an d'essai. 

 

Pas excessivement lourde pour une veste en cuir (2,9 kg en taille L sur la balance MNC), la Wayne est très confortable. Sa coupe bien taillée, la souplesse de son cuir et ses soufflets d'aisance dans le dos sont à l'origine de cette qualité appréciable, de même que la relative flexibilité offerte par ses coques homologuées semi-rigides aux coudes et aux épaules.

Belle, mais aussi pratique

A l'usage, MNC apprécie de constater que Overlap soigne autant les détails stylistiques que pratiques : la présence de trois poches internes est ainsi préservée, avec et sans la doublure. Deux de ses espaces de rangement peuvent par ailleurs se refermer via un zip, ce qui permet d'y ranger sereinement un portefeuille ou les papiers de sa moto.

 

La veste Wayne propose aussi trois poches extérieur, soit six en tout et de surcroît de bonnes dimensions : très bien vu ! Deux de ses poches se trouvent au niveau de la taille et sont suffisamment vastes pour y glisser un étui à lunettes. La troisième - légèrement moins large et profonde - est située sur la gauche de la poitrine. 

Les trois se referment via une solide fermeture éclair, hélas actionnée par un curseur trop petit pour être facilement manipulé avec des gants de moto. Le reproche vaut aussi pour la fermeture principale et celles des ouvertures aux poignets, dotées d'un curseur du même format. 

 

Sa doublure peut rapidement s'ôter en déroulant un long zip puis en ôtant deux pressions dans les manches. En raison de l'épaisseur modérée de cette couche d'un joli bleu roi, mieux vaut néanmoins éviter les longues expositions à de très faibles températures. Les trajets sous la pluie aussi, pour ne pas accélérer le vieillissement du cuir.

Bilan : 8,5/10

La veste Wayne passe haut la main l'épreuve de notre impitoyable test longue durée, bien aidée par sa fabrication soignée qui ne révèle en rien ses origines asiatiques : conçus en France, les équipements Overlap sont ensuite élaborés en Chine selon un cahier des charges précis.

Cette stratégie permet au groupe Aixstream (société lancée en 2009 dans le sud de la France par Yvan Bertolina, par ailleurs aussi propriétaire des casques Astone et des vêtements et gants V'Quattro) de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, comme cette veste Wayne à 389 €.

Seuls petits bémols concernant cette veste aussi agréable à regarder qu'à porter : ses curseurs de fermeture éclair trop petits et l'absence de plaque dorsale de série dans la poche prévue à cet effet. 

Points forts veste Wayne 

  • Présentation chic et discrète
  • Finition sans reproche
  • Confort 

Points faibles veste Wayne

  • Curseurs de fermeture trop petits
  • Plaque dorsale en option
  • Doublure thermique peu épaisse

Fiche technique veste moto Wayne

  • Composition : cuir bovin pleine fleur, doublure thermique amovible en polyester
  • Pratiques : 3 poches extérieures et 3 poches intérieures. Sangles d'ajustement avec scratch à la taille. Serrage aux poignets par fermetures éclair et boutons pressions
  • Protection : coques aux épaules et aux coudes. Poche pour protection dorsale, fournie en option
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : du XS au XXXL
  • Prix : 389 €
  • Plus d'infos sur les sites officiels de Overlap  et de Rider Valley, le portail d'achat en ligne du groupe Aixstream  

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 1 commentaire
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 21 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.