• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST VESTE WAYNE OVERLAP
Paris, le 29 décembre 2017

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

MNC a testé pendant douze mois la veste en cuir Wayne de l'équipementier français Overlap (groupe Aixstream), qui allie de manière convaincante élégance, robustesse et confort. Essai longue durée.

Imprimer

Uniquement déclinée en noir, la veste Overlap Wayne joue la carte d'une sobriété teintée d'accents rétro avec sa coupe classique et ses sur-épaisseurs matelassées sur les épaules. Son élégance est rehaussée par des empiècements en toile type "jean" au niveau des poches internes, du rabat sous la fermeture éclair centrale, de l'ouverture des poignets ou encore des trois discrètes stries qui courent le long de chaque manche. 

 

Cet aspect "chic discret" - renforcé par une confortable encolure en velours côtelé - permet de l'associer avec différents styles de moto, sans craindre l'erreur de casting : de la Triumph Bobber à la Ducati Supersport en passant par des Harley-Davidson et des roadsters plus ou moins classiques. Sans être universel ni passe-partout, c'est un vêtement suffisamment polyvalent et de bon goût pour être porté en dehors d'un usage moto.

En termes de conception, la qualité du cuir, la réalisation soignée des coutures ainsi que l'intégration sans reproche des zips et des boutons pressions - pour fermer le col et les poignets - dégagent un flatteur sentiment de robustesse. Cet important critère se confirme dans la durée avec une tenue dans le temps des matériaux et une solidité hors de critique après un an d'essai. 

 

Pas excessivement lourde pour une veste en cuir (2,9 kg en taille L sur la balance MNC), la Wayne est très confortable. Sa coupe bien taillée, la souplesse de son cuir et ses soufflets d'aisance dans le dos sont à l'origine de cette qualité appréciable, de même que la relative flexibilité offerte par ses coques homologuées semi-rigides aux coudes et aux épaules.

Belle, mais aussi pratique

A l'usage, MNC apprécie de constater que Overlap soigne autant les détails stylistiques que pratiques : la présence de trois poches internes est ainsi préservée, avec et sans la doublure. Deux de ses espaces de rangement peuvent par ailleurs se refermer via un zip, ce qui permet d'y ranger sereinement un portefeuille ou les papiers de sa moto.

 

La veste Wayne propose aussi trois poches extérieur, soit six en tout et de surcroît de bonnes dimensions : très bien vu ! Deux de ses poches se trouvent au niveau de la taille et sont suffisamment vastes pour y glisser un étui à lunettes. La troisième - légèrement moins large et profonde - est située sur la gauche de la poitrine. 

Les trois se referment via une solide fermeture éclair, hélas actionnée par un curseur trop petit pour être facilement manipulé avec des gants de moto. Le reproche vaut aussi pour la fermeture principale et celles des ouvertures aux poignets, dotées d'un curseur du même format. 

 

Sa doublure peut rapidement s'ôter en déroulant un long zip puis en ôtant deux pressions dans les manches. En raison de l'épaisseur modérée de cette couche d'un joli bleu roi, mieux vaut néanmoins éviter les longues expositions à de très faibles températures. Les trajets sous la pluie aussi, pour ne pas accélérer le vieillissement du cuir.

Bilan : 8,5/10

La veste Wayne passe haut la main l'épreuve de notre impitoyable test longue durée, bien aidée par sa fabrication soignée qui ne révèle en rien ses origines asiatiques : conçus en France, les équipements Overlap sont ensuite élaborés en Chine selon un cahier des charges précis.

Cette stratégie permet au groupe Aixstream (société lancée en 2009 dans le sud de la France par Yvan Bertolina, par ailleurs aussi propriétaire des casques Astone et des vêtements et gants V'Quattro) de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, comme cette veste Wayne à 389 €.

Seuls petits bémols concernant cette veste aussi agréable à regarder qu'à porter : ses curseurs de fermeture éclair trop petits et l'absence de plaque dorsale de série dans la poche prévue à cet effet. 

Points forts veste Wayne 

  • Présentation chic et discrète
  • Finition sans reproche
  • Confort 

Points faibles veste Wayne

  • Curseurs de fermeture trop petits
  • Plaque dorsale en option
  • Doublure thermique peu épaisse

Fiche technique veste moto Wayne

  • Composition : cuir bovin pleine fleur, doublure thermique amovible en polyester
  • Pratiques : 3 poches extérieures et 3 poches intérieures. Sangles d'ajustement avec scratch à la taille. Serrage aux poignets par fermetures éclair et boutons pressions
  • Protection : coques aux épaules et aux coudes. Poche pour protection dorsale, fournie en option
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : du XS au XXXL
  • Prix : 389 €
  • Plus d'infos sur les sites officiels de Overlap  et de Rider Valley, le portail d'achat en ligne du groupe Aixstream  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...