• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST VESTE WAYNE OVERLAP
Paris, le 29 décembre 2017

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

MNC a testé pendant douze mois la veste en cuir Wayne de l'équipementier français Overlap (groupe Aixstream), qui allie de manière convaincante élégance, robustesse et confort. Essai longue durée.

Imprimer

Uniquement déclinée en noir, la veste Overlap Wayne joue la carte d'une sobriété teintée d'accents rétro avec sa coupe classique et ses sur-épaisseurs matelassées sur les épaules. Son élégance est rehaussée par des empiècements en toile type "jean" au niveau des poches internes, du rabat sous la fermeture éclair centrale, de l'ouverture des poignets ou encore des trois discrètes stries qui courent le long de chaque manche. 

 

Cet aspect "chic discret" - renforcé par une confortable encolure en velours côtelé - permet de l'associer avec différents styles de moto, sans craindre l'erreur de casting : de la Triumph Bobber à la Ducati Supersport en passant par des Harley-Davidson et des roadsters plus ou moins classiques. Sans être universel ni passe-partout, c'est un vêtement suffisamment polyvalent et de bon goût pour être porté en dehors d'un usage moto.

En termes de conception, la qualité du cuir, la réalisation soignée des coutures ainsi que l'intégration sans reproche des zips et des boutons pressions - pour fermer le col et les poignets - dégagent un flatteur sentiment de robustesse. Cet important critère se confirme dans la durée avec une tenue dans le temps des matériaux et une solidité hors de critique après un an d'essai. 

 

Pas excessivement lourde pour une veste en cuir (2,9 kg en taille L sur la balance MNC), la Wayne est très confortable. Sa coupe bien taillée, la souplesse de son cuir et ses soufflets d'aisance dans le dos sont à l'origine de cette qualité appréciable, de même que la relative flexibilité offerte par ses coques homologuées semi-rigides aux coudes et aux épaules.

Belle, mais aussi pratique

A l'usage, MNC apprécie de constater que Overlap soigne autant les détails stylistiques que pratiques : la présence de trois poches internes est ainsi préservée, avec et sans la doublure. Deux de ses espaces de rangement peuvent par ailleurs se refermer via un zip, ce qui permet d'y ranger sereinement un portefeuille ou les papiers de sa moto.

 

La veste Wayne propose aussi trois poches extérieur, soit six en tout et de surcroît de bonnes dimensions : très bien vu ! Deux de ses poches se trouvent au niveau de la taille et sont suffisamment vastes pour y glisser un étui à lunettes. La troisième - légèrement moins large et profonde - est située sur la gauche de la poitrine. 

Les trois se referment via une solide fermeture éclair, hélas actionnée par un curseur trop petit pour être facilement manipulé avec des gants de moto. Le reproche vaut aussi pour la fermeture principale et celles des ouvertures aux poignets, dotées d'un curseur du même format. 

 

Sa doublure peut rapidement s'ôter en déroulant un long zip puis en ôtant deux pressions dans les manches. En raison de l'épaisseur modérée de cette couche d'un joli bleu roi, mieux vaut néanmoins éviter les longues expositions à de très faibles températures. Les trajets sous la pluie aussi, pour ne pas accélérer le vieillissement du cuir.

Bilan : 8,5/10

La veste Wayne passe haut la main l'épreuve de notre impitoyable test longue durée, bien aidée par sa fabrication soignée qui ne révèle en rien ses origines asiatiques : conçus en France, les équipements Overlap sont ensuite élaborés en Chine selon un cahier des charges précis.

Cette stratégie permet au groupe Aixstream (société lancée en 2009 dans le sud de la France par Yvan Bertolina, par ailleurs aussi propriétaire des casques Astone et des vêtements et gants V'Quattro) de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, comme cette veste Wayne à 389 €.

Seuls petits bémols concernant cette veste aussi agréable à regarder qu'à porter : ses curseurs de fermeture éclair trop petits et l'absence de plaque dorsale de série dans la poche prévue à cet effet. 

Points forts veste Wayne 

  • Présentation chic et discrète
  • Finition sans reproche
  • Confort 

Points faibles veste Wayne

  • Curseurs de fermeture trop petits
  • Plaque dorsale en option
  • Doublure thermique peu épaisse

Fiche technique veste moto Wayne

  • Composition : cuir bovin pleine fleur, doublure thermique amovible en polyester
  • Pratiques : 3 poches extérieures et 3 poches intérieures. Sangles d'ajustement avec scratch à la taille. Serrage aux poignets par fermetures éclair et boutons pressions
  • Protection : coques aux épaules et aux coudes. Poche pour protection dorsale, fournie en option
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : du XS au XXXL
  • Prix : 389 €
  • Plus d'infos sur les sites officiels de Overlap  et de Rider Valley, le portail d'achat en ligne du groupe Aixstream  

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 44 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.
WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

Privé ce matin de Superpole par le surprenant Alex Lowes, Jonathan Rea a livré une course parfaite ce midi et remporté sa 12ème victoire à Assen : autant que "King Foggy" ! Même Michael van der Mark, pourtant porté pas son public, n'a pas pu rivaliser. Loris Baz pour sa part, enregistre son meilleur résultat de la saison...
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.