• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST VESTE WAYNE OVERLAP
Paris, le 29 décembre 2017

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

Essai longue durée : veste moto Wayne par Overlap

MNC a testé pendant douze mois la veste en cuir Wayne de l'équipementier français Overlap (groupe Aixstream), qui allie de manière convaincante élégance, robustesse et confort. Essai longue durée.

Imprimer

Uniquement déclinée en noir, la veste Overlap Wayne joue la carte d'une sobriété teintée d'accents rétro avec sa coupe classique et ses sur-épaisseurs matelassées sur les épaules. Son élégance est rehaussée par des empiècements en toile type "jean" au niveau des poches internes, du rabat sous la fermeture éclair centrale, de l'ouverture des poignets ou encore des trois discrètes stries qui courent le long de chaque manche. 

 

Cet aspect "chic discret" - renforcé par une confortable encolure en velours côtelé - permet de l'associer avec différents styles de moto, sans craindre l'erreur de casting : de la Triumph Bobber à la Ducati Supersport en passant par des Harley-Davidson et des roadsters plus ou moins classiques. Sans être universel ni passe-partout, c'est un vêtement suffisamment polyvalent et de bon goût pour être porté en dehors d'un usage moto.

En termes de conception, la qualité du cuir, la réalisation soignée des coutures ainsi que l'intégration sans reproche des zips et des boutons pressions - pour fermer le col et les poignets - dégagent un flatteur sentiment de robustesse. Cet important critère se confirme dans la durée avec une tenue dans le temps des matériaux et une solidité hors de critique après un an d'essai. 

 

Pas excessivement lourde pour une veste en cuir (2,9 kg en taille L sur la balance MNC), la Wayne est très confortable. Sa coupe bien taillée, la souplesse de son cuir et ses soufflets d'aisance dans le dos sont à l'origine de cette qualité appréciable, de même que la relative flexibilité offerte par ses coques homologuées semi-rigides aux coudes et aux épaules.

Belle, mais aussi pratique

A l'usage, MNC apprécie de constater que Overlap soigne autant les détails stylistiques que pratiques : la présence de trois poches internes est ainsi préservée, avec et sans la doublure. Deux de ses espaces de rangement peuvent par ailleurs se refermer via un zip, ce qui permet d'y ranger sereinement un portefeuille ou les papiers de sa moto.

 

La veste Wayne propose aussi trois poches extérieur, soit six en tout et de surcroît de bonnes dimensions : très bien vu ! Deux de ses poches se trouvent au niveau de la taille et sont suffisamment vastes pour y glisser un étui à lunettes. La troisième - légèrement moins large et profonde - est située sur la gauche de la poitrine. 

Les trois se referment via une solide fermeture éclair, hélas actionnée par un curseur trop petit pour être facilement manipulé avec des gants de moto. Le reproche vaut aussi pour la fermeture principale et celles des ouvertures aux poignets, dotées d'un curseur du même format. 

 

Sa doublure peut rapidement s'ôter en déroulant un long zip puis en ôtant deux pressions dans les manches. En raison de l'épaisseur modérée de cette couche d'un joli bleu roi, mieux vaut néanmoins éviter les longues expositions à de très faibles températures. Les trajets sous la pluie aussi, pour ne pas accélérer le vieillissement du cuir.

Bilan : 8,5/10

La veste Wayne passe haut la main l'épreuve de notre impitoyable test longue durée, bien aidée par sa fabrication soignée qui ne révèle en rien ses origines asiatiques : conçus en France, les équipements Overlap sont ensuite élaborés en Chine selon un cahier des charges précis.

Cette stratégie permet au groupe Aixstream (société lancée en 2009 dans le sud de la France par Yvan Bertolina, par ailleurs aussi propriétaire des casques Astone et des vêtements et gants V'Quattro) de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, comme cette veste Wayne à 389 €.

Seuls petits bémols concernant cette veste aussi agréable à regarder qu'à porter : ses curseurs de fermeture éclair trop petits et l'absence de plaque dorsale de série dans la poche prévue à cet effet. 

Points forts veste Wayne 

  • Présentation chic et discrète
  • Finition sans reproche
  • Confort 

Points faibles veste Wayne

  • Curseurs de fermeture trop petits
  • Plaque dorsale en option
  • Doublure thermique peu épaisse

Fiche technique veste moto Wayne

  • Composition : cuir bovin pleine fleur, doublure thermique amovible en polyester
  • Pratiques : 3 poches extérieures et 3 poches intérieures. Sangles d'ajustement avec scratch à la taille. Serrage aux poignets par fermetures éclair et boutons pressions
  • Protection : coques aux épaules et aux coudes. Poche pour protection dorsale, fournie en option
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : du XS au XXXL
  • Prix : 389 €
  • Plus d'infos sur les sites officiels de Overlap  et de Rider Valley, le portail d'achat en ligne du groupe Aixstream  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...