Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Marc Troussard, pilote de rallyes routiers moto

Confiné avec... Marc Troussard, pilote de rallyes routiers moto

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Marc Troussard, pilote de rallyes routiers moto et dix fois champion de France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Marc Troussard : Chez moi avec ma compagne Nathalie, mes deux chats et mon chien et mon mouton. Ici c'est la campagne, landaise de surcroît, et l'une des choses les plus importantes qui nous font tenir le coup c'est l'entraide entre voisins : un coup je vais faire les courses et je te ramène ce dont t'as besoin, un coup c'est toi qui fait les courses pour deux "ménages". Je salue aussi la persévérance des petits producteurs du coin, qui prennent les commandes par internet et te livrent les victuailles à différents "points relais" près de chez toi. Nous, on survivra !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

M. T. : Au ralenti... Je me lève vers 9h, 9h30 et je nourris ma ménagerie, le mouton en premier pour qu'il arrête de gueuler parce qu'il veut sa dose de luzerne en granulés. Ensuite petit-déj' devant l'ordi et la télé pendant une bonne heure, puis petit tour dans le garage en faisant un rapide inventaire de tout le boulot que j'ai à faire sur ma moto, la 50 de mon gamin ou autres travaux. Arrive alors l'heure du repas de midi (plutôt vers 13h, 13h30). Puis crise de flemme, encore devant l'ordi et la télé jusqu'à 15h passées, nouveau petit tour dans le garage pour un léger bricolage ou une sortie (avec attestation dérogatoire) pour aller faire les courses de première nécessité (apéro, clopes et quelques victuailles) tous les deux ou trois jours. A 19h : apéro puis repas et télé (quelques fois avec un DVD de vieux films) jusqu'à 23h ou minuit puis dodo.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

M. T. : Ce qui me manque le plus c'est d'aller me balader avec mon fils, à moto de préférence. Le moins c'est d'aller au boulot. Je l'aime et j'en suis fier, mais il ne me manque pas.

MNC : Avez-vous peur ?

M. T. : Oui j'ai peur, peur de m'empâter et de rester mou comme je suis devenu avec ce confinement de façon irréversible...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

M. T. : Un livre, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", un roman de Raphaelle Giordano qui redonnerait envie de vivre à tout suicidaire qui croit ne plus rien avoir à espérer. Un film, le dernier DVD que j'ai regardé et qui m'a bien plu : "En territoire ennemi", avec Owen Wilson et Gene Hackman. J'aime bien les films de guerre moderne (mais juste en film la guerre !) ou sinon y a aussi "Américan sniper", un géant celui là ! Pas de série, mais un disque : un vieux vinyle 33 tours de heavy métal comme Iron Maiden, ACDC, etc. Excellent quel que soit le disque !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

M. T. : Le duel Auriol/Neveu au Dakar 87, ou une caméra embarquée au TT.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

M. T. : Je prendrai mon fils dans mes bras (je ne l'ai pas vu depuis le début du confinement) et on partira direct sur les petites routes et les chemins des Landes, lui sur son 50 Derbi que je suis en train de préparer comme une bête de course et moi sur ma 750 Super Ténéré ! Matez un peu le frein avant que j'ai adapté sur son Derbi à la place du simple piston avec ses minables plaquettes de 2 cm2 : un étrier Nissin double piston de 426 YZ de 2001 !

Confiné avec... Marc Troussard, pilote de rallyes routiers moto

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...