• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL MOTO
Paris, le 7 septembre 2021

Bilan et photos de la 5ème édition de l'Alpes Aventure Motofestival

Alpes Aventure Moto Festival 2021

Interrogé par MNC, l'organisateur de l'Alpes Aventure Motofestival dresse un bilan positif et enthousiaste de la cinquième édition de ce populaire salon dédié aux trails et au tourisme à moto. Satisfait du succès de l'AAMF, Jean-Pierre Bonato souligne la qualité des animations et du public réuni gratuitement à Barcelonnette (04). Le point et la galerie photo MNC.

Imprimer

L'Alpes Aventure Motofestival, évènement gratuit consacré aux trails et au voyage à moto, s'est tenu du 3 au 5 septembre à Barcelonnette (04), principale commune de la vallée de l'Ubaye perchée à 1100 m d'altitude. Décors majestueux et reliefs sinueux forment un terrain de jeux idéal pour l'AAMF, comme le rappelle son organisateur...

"Lorsque j'ai présenté le projet de l'Alpes Aventure Motofestival, les premiers retours étaient contrastés : trop loin, trop excentré, Barcelonnette avait pour certains des allures de bout du monde", se remémore Jean-Pierre Bonato, ci-dessous au montage des stands. Celui qui chapeaute aussi les Sunday Ride Classic se félicite cinq ans plus tard d'avoir su convaincre...

"Notre localisation présente deux avantages : d'abord offrir un cadre extraordinaire pour la pratique de la moto", nous explique-t-il. Les paysages et les routes de cols des Alpes du sud sont effectivement un régal pour motards : les road-books et les déjeuners-secrets de l'AAMF recueillent ainsi tous les suffrages, y compris les plus grandes balades avec jusqu'à six heures de roulage !

"L'autre point positif est que notre position géographique place nos visiteurs dans une sorte de cocon, à l'écart des agglomérations et axes à forte fréquentation : cette caractéristique renforce la convivialité et l'aspect apaisant de l'évènement", analyse Jean-Pierre Bonato qui évoque également une notion de "filtre" créé par cette distance.

"Les participants viennent de toute la France, après avoir parfois parcouru 300 ou 500 km : ce sont des passionnés motivés qui nous rejoignent, et non des badauds pas ou peu concernés. Ce public de qualité, intéressé et respectueux, fait rayonner l'AAMF par le bouche à oreille et ça me convient parfaitement", ajoute-t-il.

Et pour cause : l'organisateur cultive d'excellents liens avec les élus, notamment la municipalité de Barcelonnette avec laquelle une prolongation de l'AAMF est signée jusqu'en 2023 "au moins", ajoute Jean-Pierre Bonato. Pas question de tout gâcher en faisant grossir exagérément l'évènement, au risque de ternir son image...

Une clientèle mâture et nature

"Nos visiteurs sont clairement "mâtures" en termes de moyenne d'âge : ils sont par conséquent plus respectueux de l'environnement et d'autrui, plus discrets aussi, ce qui concourt à donner une image fréquentable à notre salon, à l'opposé des clichés loubards ou kékés", se réjouit le maître d'oeuvre.

Autre avantage tacite : un pouvoir d'achat plus généreux aux profits des commerces avoisinants, hôtels, restaurants et l'artisanat local. Un bon point qui n'a sans doute pas échappé à la chambre de commerce et d'industrie de la région !

"Autre exemple du savoir-vivre de nos visiteurs : nous n'avons rencontré aucun problème à cause du passe sanitaire, malgré mes craintes initiales", développe Jean-Pierre Bonato lorsque MNC l'interroge sur les contraintes liées à la pandémie et ses éventuelles répercussions.

"Nous avions annoncé dès juillet que le pass serait obligatoire : quelques-uns s'en sont offusqués sur Internet, une minorité, mais sur place personne n'y a trouvé à redire. Au contraire : nous avons proposé aux personnes vaccinées de porter un bracelet pour ne pas avoir à être "bipé" à chaque passage, et tout le monde s'y est plié de bonne grâce".

67 stands, 150 motos à tester et des formations variées

S'il préfère rester discret sur le nombre exact de visiteurs pendant cette cinquième édition, l'organisateur de l'Alpes Aventure Motofestival certifie à MNC que "l'affluence est en progression" et souligne surtout l'équilibre atteint en termes de public, d'exposants et d'animations. 

"Je tiens à préserver une dimension humaine et chaleureuse, pas à faire de ce salon une "grosse machine" clinquante : ce sont ces aspects qui séduisent notre public, tout comme les exposants qui ont très rapidement réservé leur espace. Les marques sont véritablement au contact de leur cible, et c'est très apprécié".

Au total, l'Alpes Aventure Motofestival réunissait quelque "67 stands" auxquels s'ajoutent des espaces "partenaires" comme pour le Codever qui fournit des initiations aux règles de bonnes pratiques du tout-terrain. La gendarmerie est également présente pour développer des thématiques comme le roulage en groupe, la trajectoire de sécurité, la position et le regard.

"Environ 150 personnes ont suivi ces formations qui comprennent un volet théorique, suivi d'un roulage avec un instructeur gendarme pour quatre motards", décrit Jean-Pierre Bonato, qui recense également une "centaine de participants" aux ateliers de lecture de cartes.

Par ailleurs, les constructeurs mettaient à disposition "150 motos" pour un total de "3500 à 3800 tests". La plupart proposent aussi des formations au "off-road" en trail, mais aussi des interventions avec des pilotes de renom comme Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier ou encore Antoine Méo. De quoi faire oublier les solides averses tombées vendredi et samedi après-midi !

BMW, Harley-Davidson, Norden 901 : de la nouveauté à l'AAMF !

Sans oublier les démonstrations vertigineuses de Pol Tarrés sur sa Ténéré 700 dans la "Ténéré Camp"de la marque aux diapasons ! BMW en profitait de son côté pour organiser une manche de sélection de son "GS Trophy", à la plus grande satisfaction de l'organisateur...

"C'est la première année que BMW est présent à l'Alpes Aventure Motofestival, preuve supplémentaire de sa légitimité. Je suis également ravi que Husqvarna exposait son prototype de la Norden 901 Concept (avec le moteur de la KTM 890 Adventure, NDLR) et que Harley-Davidson nous ait rejoint pour populariser sa Pan America".

 

Ducati, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, Triumph ou encore Moto Guzzi, CF-Moto et Moto Morini comptaient aussi parmi les marques inscrites à cet évènement devenu incontournable pour les passionnés, qui louent sa populaire convivialité. Exemple avec le stationnement un peu particulier des motos...

"Preuve de nos bonnes relations avec la mairie et la population, nous garons 300 à 400 motos dans la cour de l'école municipale, en bonne intelligence", conclut Jean-Pierre Bonato, qui ne peut qu'être félicité pour la tonalité infiniment humaine donc résolument motarde de son évènement !

Galerie photo MNC de l'Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

Alpes Aventure Motofestival 2021

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...