Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESPECT AU CHEVALLIER
Paris, le 10 octobre 2016

Alain Chevallier nous a quittés...

Décès d'Alain Chevallier

Alain Chevallier, concepteur renommé de motos de course et du châssis des Voxan, est décédé à 68 ans des suites d'un cancer. L'enterrement de ce créateur de génie est célébré ce lundi 10 octobre en l'église de La Madeleine à Vendôme, dans le Loir-et-Cher (41).

Imprimer

Passionné de mécanique et de motos, Alain Chevallier se fit connaitre dans les années 70 en alignant en Grands Prix des motos de course propulsées par des moteurs Yamaha. Innovantes et bien nées, les machines de "Cheval" sont pilotées par son frère Olivier, jusqu'à son tragique décès sur le circuit Paul Ricard. Malgré le traumatisme créé par la mort de son frère sur sa propre moto, Alain Chevallier persévère en Grands Prix jusqu'à rencontrer le succès : Didier De Radigues remporte en 1982 le GP de Yougoslavie avec une 350 cc Chevallier et devient vice-champion du monde, tandis que son coéquipier Eric Saul s'impose en Autriche. 

La saison suivante, trois Chevallier apparaissent dans le Top 10, ce qui pousse le concepteur français à s'aligner dans la catégorie reine : il conçoit une 500 cc 2-temps à partir du moteur de la Honda NS500, avec laquelle De Radigues se classe 9ème du championnat. L'homme se tourne ensuite vers le rallye-raid en participant à la préparation des Yamaha officielles, notamment celles engagées au Dakar. En 1995, Alain Chevallier participe à la création de la marque de motos françaises Voxan, dont il conçoit la partie cycle en tant que directeur technique. Son énorme savoir-faire transparaît dans l'équilibre et la rigueur de cet excellent cadre, à l'origine des excellentes capacités dynamiques des Voxan. L'homme a ensuite collaboré avec Peugeot avant de prendre une retraite bien méritée.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Alain Chevallier...

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...