• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE
La Suze (72), le 6 avril 2016

Rallye de la Sarthe : victoire du ''Tourist Toniutti'' !

Rallye de la Sarthe : victoire du ''Tourist Toniutti'' !

Julien Toniutti, champion de France en titre, avait pourtant d'autres ambitions cette année, mais il n'a pu s'empêcher de venir participer à ce Rallye de la Sarthe pour le fun... Et une victoire de plus pour le pilote Yamaha ! Récit.

Imprimer

Drogue dure...

Le rallye routier est une discipline sportive moto particulièrement addictive, c'est bien connu. Et malgré la progressive reconversion de notre champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015, Julien Toniutti, pour les courses sur route britanniques (lire MNC du 17 mars 2016), personne n'a été surpris de voir arriver le pilote officiel Yamaha à La Suze sur Sarthe (72) en tant que concurrent à cette 59ème édition.

Venu au guidon de sa MT 09 Tracer "perso" le vendredi après midi, veille du départ du rallye, son staff étant déjà sur place avec la Yamaha 450 YZF dans le fourgon, Julien n'aura guère le temps d'aller reconnaître le parcours... Un vrai touriste... trophy !

Le tracé de ce 59ème rallye de la Sarthe n'est pourtant pas des plus simples ! Un parcours routier compliqué (où même quelques sarthois se perdent...), des spéciales très "sarthoises" (comprendre terreuses et gravillonneuses), bref, du vrai rallye !

Le seul gros manque au programme de cette édition est l'absence du circuit Bugatti : le décalage de date des 24 Heures Motos et les disponibilités du circuit ne permettaient pas a l'ASMACO, organisateur du rallye de la Sarthe, d'inclure comme chaque année le circuit dans son programme pour y effectuer les habituels cinq tours chrono. Les concurrents n'auront donc cette année que les trois spéciales différentes, des plus techniques, pour se départager durant la course. Une cure de désintoxication pour les 130 pilotes qui ont répondu présents à cette édition ?

Un planning chargé, avec un total de près de 460 km au total et 11 épreuves spéciales. sera agrémenté de la fraîcheur sarthoise et d'une certaine humidité passagère... Ca va être chaud sur les spéciales ! L'organisation raccourcira donc la spéciale de Domfront en Champagne, trop dangereuse à cause d'importants dépôts de terre sur le revêtement et de son caractère très technique, jugée trop accidentogène par la direction de course. Les 3,3 km seront réduits de moitié.

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !