• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À L'A1, À L'A2...
Paris, le 21 novembre 2011

Le point sur le nouveau permis moto de 2013

Le point sur le nouveau permis moto de 2013

Le nouveau permis de conduire entrera en vigueur dès janvier 2013. Le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 détaille une série de modifications apportées au permis A, notre cher permis moto. Le point avec Moto-Net.Com.

Imprimer

Les bons vieux permis roses - qui se déchiraient toujours, même plastifiés... - ne seront plus distribués à la fin de l'année prochaine ! Leurs remplaçants débarqueront en janvier 2013, au format carte bancaire. Ils devront être renouvelés tous les quinze ans pour les permis auto et moto (5 ans pour les poids lourds) afin notamment d'actualiser la photo d'identité et l'adresse du titulaire.

Le vieux permis, bon à jeter ?

Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 - ils sont 40 millions en France - vont pouvoir garder leur "papier rose" une vingtaine d'années encore. Ce n'est qu'en 2033 que la carte à puce deviendra obligatoire pour tous. Passée cette date, les vannes sur les coupes de cheveux et autres "têtes de vainqueur" seront moins savoureuses...

Notons au passage que les détenteurs du précieux sésame devront s'acquitter "au minimum des frais d'envoi du nouveau permis", a prévenu le ministère de l'Intérieur, voire peut-être du coût du nouveau support lui-même...

"Le document contiendra les empreintes digitales du conducteur", précise également le ministère, "ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple (mais c'est vraiment un exemple "comme ça" pour illustrer, NDLR), consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement" (lire MNC du 29 juin 2007 : les étonnantes complications du service Télépoints).

Chérie, il n'y a plus de papier rose ?!

"Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant". Finies donc les incessantes et meurtrières sessions de "poignée dans le coin" chez nos voisins...

Toujours dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.

Le casse-tête des moto écoles

"Les véhicules utilisés pour les épreuves de contrôle des aptitudes et des comportements doivent répondre aux critères minimaux énumérés ci-après. Les États membres peuvent prévoir des exigences plus contraignantes pour ces critères ou en ajouter d'autres", prévoit la directive européenne 2006/126/CE.

Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h

Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.

  • Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !

Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...

  • Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !

Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.

Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).

Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".

Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".

Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...

Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...

Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.

Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

Les catégories de permis moto en 2013

Catégorie A1 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme
  • Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
    • Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.

Catégorie A :

Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...