Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITE ROUTIÈRE
Paris, le 11 juin 2010

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Afin de renforcer une baisse de la mortalité en deux-roues motorisés jugée trop faible, la Sécurité routière lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur ces usagers vulnérables. Fini la morale, place au réalisme !

Imprimer

Dès aujourd'hui, n'importe quel badaud peut se retrouver dans le casque d'un conducteur de deux-roues motorisés (2RM) : vous circulez tranquillement dans les rues de Paris au guidon de votre moto ou de votre scooter jusqu'à ce que sans prévenir, à un carrefour, la voiture qui vous devance de peu tourne à gauche. Le choc est inévitable. Vous faites un vol plané avant de vous écraser, immobile, au sol. Une simple phrase suit la scène : "Maintenant, une voiture qui déboîte sans prévenir, vous savez ce que c'est".

C'est le scénario de l'un des quatre nouveaux spots de la Sécurité routière diffusés à la télé pour faire prendre conscience, à tous, de la vulnérabilité des usagers de 2RM. Les trois autres clips sont également tournés en une vue subjective : le téléspectateur est à la place d'un conducteur dans différentes situations (ouvrir une portière sans regarder, doubler par la droite, prendre un virage trop vite en campagne).

Les deux-roues motorisés au coeur des préoccupations de la Sécurité routière

"On cherche à montrer une réalité", explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière avant d'ajouter : "il n'y a pas d'aspect moralisateur ici, on montre un accident, à chacun d'en tirer ses propres leçons".

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la suite logique d'une réflexion entamée avec l'ensemble des acteurs du monde du 2RM. Un an après, alors que Michèle Merli admet que les efforts faits auparavant en matière de sécurité routière visaient avant tout les automobilistes, à la décharge des 2RM le courant change de sens. "La prise en compte des 2RM devient évidente et c'est, en plus, moins stigmatisant", se rassure Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Bien que les 2RM ne constituent qu'environ 2% du trafic, ils représentaient, en 2009, 28% des victimes d'accidents mortels. Juste avant l'été, qui verra comme chaque année le trafic deux-roues augmenter, le gouvernement tient donc à mettre tout le monde en garde sur les dangers de la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Parallèlement aux spots télés, un site à caractère pédagogique sur la conduite d'un deux-roues motorisé devrait être mis en ligne "prochainement". Les internautes y trouveront des conseils pratiques et des informations sur l'entretien, l'équipement, etc.

Contrôle technique et formation obligatoire

En attendant, Michèle Merli a annoncé différentes mesures à venir : le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) veut notamment mettre fin au débridage des cyclomoteurs en renforçant les vérifications par les forces de l'ordre et en réaffirmant sa volonté d'instaurer un contrôle technique pour les cyclos dans le courant de l'année prochaine (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Côté formation, sept heures d'enseignement à la conduite seront obligatoire dès juillet 2010 pour tous les titulaires du permis B qui voudront acquérir un 125 cc. Cette formation sera également obligatoire pour la conduite de tricycles motorisés, y compris les MP3 LT (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Le 16 juin, une nouvelle séance plénière aura lieu entre tous les acteurs de la concertation "deux-roues motorisés" qui devrait faire le point sur ces mesures prises par le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essais des Ninja ZX-10R et Ninja 1100 SX en cours pour MNC

Comment cela, aucun article publié ce lundi 15 juin 2026 sur Moto-Net.Com… Alex et Matt se tournent les pouces ? Certainement pas ! Pendant que le premier se rend au lancement de la Suzuki SV-7GX, le second essaie deux Kawasaki : la sportive ZX-10R sur le circuit du Vigeant et la routière Ninja 1100 SX pour s'y rendre… Ambiance.
Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...