• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAL-DE-REUIL - MAGNY-COURS
Magny-Cours (58), le 6 octobre 2009

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Les concurrents ont commencé à souffrir hier : pluie sur la majorité du parcours, liaison serrée et pénalité pour Denis Bouan suite à une chute sans gravité. Mais sur les circuits de Magny-Cours, Denis Bouan et Jehan d'Orgeix se partagent les spéciales.

Imprimer

Alors qu'ils ont quitté Magny-Cours (58) pour Alès (30) ce matin à l'aube avec au menu 496 km de liaison, une spéciale sur route à Chadron (63) et une spéciale sur le circuit de vitesse raccordé à la piste de rallye du Pole Mécanique (lire notre Dossier spécial Reconnaissances), les concurrents du 7ème Dark Dog Moto Tour ont commencé à souffrir hier pendant les 548 km de liaison entre Val-de-Reuil (27) et le circuit nivernais...

Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

"Lors de la première liaison du matin on se serait cru sur l’Ultimate Rally (lire notre Dossier spécial, NDLR)", témoigne notre envoyé spécial Marcus Himself au guidon de l'Aprilia Dosrsoduro n°137 : "de nuit, sous la pluie, avec un fléchage quasi inexistant sur la majeure partie du tracé et de minuscules routelettes gravillonneuses... Le tout avec un départ à 5 heures du mat : un régal !"

Classements Magny-Cours

Circuits de Kart + Ecole
  1. Denis Bouan (FRA/Honda) 2'52.38
  2. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) à 5.08
  3. Pascal Ravily (KMT) à 6.63
  4. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 7.20
  5. Bruno Schiltz (FRA/Suzuki) à 7.53

Circuit de F1

  1. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) 9'30.49
  2. Denis Bouan (FRA/Honda) à 2.84
  3. Manoel Delaval (FRA/Buell) à 14.34
  4. Alex Busquets (ESP/Suzuki) à 25.69
  5. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 26.00

Tous les classements

Denis Bouan, qui voulait "tester un peu ses pneus sur le mouillé", a chuté "en arrivant dans un rond point bien lisse sur un petit filet de gaz : zwip, c’est parti d’un coup !" Suite à cette chute, "une rondelle déplacée bloquait la rampe d’injection à fond !"... Obligé d'attendre son assistance, le triple vainqueur du Moto Tour repart mais pointe avec 7 mn en retard, soit 7 fois 15 secondes = 1'45 de pénalité !

Cette première liaison de 4 heures arrive à une neutralisation de 30 mn avant de repartir pour 5 heures de route jusqu'à Magny Cours. Bien que plus longue, la deuxième partie est bien roulante et nous comble de plaisir, d'autant que le soleil vient nous saluer peu avant d’arriver à Magny Cours !

Sur les circuits Kart et Ecole raccordés, Denis Bouan (Honda), pas démoralisé, s’offre le meilleur temps en 2'52.38 devant Jehan d’Orgeix (Aprilia) et Pascal Ravily (KTM). Mais Jehan d'Orgeix se rattrape dans la nuit sur le circuit du Bol d'Or en s'imposant avec un chrono de 9'30.49 devant Denis Bouan et Manoel Delaval (Buell).

Au classement général après l'épreuve de nuit sur le circuit de Magny-Cours, c'est désormais Jehan d'Orgeix qui mène les débats en Experts devant Manoel Delaval, Frédéric Fiorentino, Alex Busquets et Cédric Parmentier tandis que Denis Bouan rétrograde à la... 24ème place du classement Experts suite à sa pénalité. Mais la route est encore très longue jusqu'aux plages du Mourillon à Toulon : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Manifestement la Katoche 990 du FIO est moins à l'aise sur un circuit F1 que la Honda de Bouan néanmoins ça nous prépare une belle bagarre pour toute la semaine! J'ai vu le départ à Val De Reuil, pour les liaisons, 80% du plateau roule avec le dérouleur électronique de road book Tripy, certains ont même déjà le nouveau GPS Tripy II (étonnante machine!)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...