• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGASINS DAFY
Paris, le 13 mai 2008

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Célèbre enseigne française d'équipement, Dafy Moto n'a de cesse de s'agrandir depuis sa création : grâce à son principe de magasins franchisés, son évolution atteint même des records avec quelques six nouveaux points de vente ouverts depuis cinq mois !

Imprimer

C'est en février 1974 qu'Emmanuel David décide de lancer le concept Dafy Moto : proposer de l'équipement pour les motards et leurs motos à des tarifs défiant toute concurrence.

Pourtant, si le postulat de départ paraît ingénieux, les débuts furent chaotiques, faute de moyens : "le premier local Dafy était un garage auto à Clermont-Ferrand, sans électricité, et eau courante au sol quand il pleut (...). Les prix étaient imbattables, mais les clients attirés par mes tracts rebroussaient chemin devant le cloaque boueux qui menait au box Dafy. La recette oscillait entre zéro et 30 francs de l'époque !", se souvient, amusé, le fondateur de ce qui allait devenir un empire de plus de 70 magasins, comptant aujourd'hui près de 150 000 clients fidélisés.

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Un succès impressionnant qui fait de Dafy Moto un acteur incontournable dans le segment disputé de l'équipement moto. L'ensemble des magasins s'articulent autour d'une centrale d'achat de 4000 m2 et distribuent en exclusivité DMP, All One et Travel Bags (marques Dafy), mais aussi Alpinestars, Furygan, Nolan, Shoei, Michelin, Dunlop, etc.

Forte de ses 29 succursales en France, la chaîne décide en 2001 de franchir un cap en proposant un système de franchise : "l'intérêt de ce type d'initiative est de permettre à des personnes qui le souhaitent de devenir chef d'entreprise avec l'assurance d'avoir le soutien d'un grand groupe derrière", explique à Moto-Net.Com Pascale Lamaze, l'assistante commerciale du service Franchise chez Dafy Moto.

Un soutien qui s'ajoute à une liberté de décision importante dans la gestion du magasin : les franchisés peuvent même faire appel à d'autres fournisseurs, mais doivent toutefois respecter une charte graphique pour la décoration des sites et leur agencement.

La démarche semble avoir fait ses preuves, puisque ce sont pas moins de 42 magasins franchisés qui étoffent désormais le réseau Dafy Moto France, dont six nouveaux sites ouverts depuis le début de l'année 2008 !

"Et ce n'est pas fini !", nous précise Pascale Lamaze : "nous sommes ouverts à toute autre candidature et nous allons inaugurer quatre nouveaux magasins d'ici la fin de l'année à Cannes, Annecy, Montauban et Nîmes".

Dafy Moto vise 80 magasins en France d'ici la fin de l'année

Le spécialiste de l’équipement annonce vouloir franchir le cap des 80 magasins d'ici la fin de l'année et ne cache pas sa volonté d'étendre son concept hors de nos frontières : l'ouverture d'une succursale est prévue en Espagne (près de Barcelone) tandis qu'une autre pourrait prochainement voir le jour en Belgique.

"Il est vrai que nous aimerions nous implanter dans les pays limitrophes de la France. On nous a même contactés de Nouvelle-Calédonie et de Moscou, mais nous nous ne sentons pas prêts pour les marchés étrangers", poursuit Pascale Lamaze.

Du moins pour l'instant : car au vu de sa progression (le réseau ne comptait que 36 magasins en 2003, soit près de 51% de croissance en cinq ans !), il paraît évident que Dafy Moto ne devrait pas s'arrêter là ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est vrai que ce sont des Carrefour des équipements motos, mais vous avez déjà réussi à acheter un équipement moto dans une concession vous ? Moi oui, mais il y a déjà quelques années et sur Paris. Maintenant que je suis sur Montpellier, c'est bien difficile. Pas le modèle, pas la taille, etc. Les coins (et il s'agit bien de coins) équipements font peine à voir. Et les concessions se désengagent justement des équipements pour se concentrer sur les motos, et redirigent systèmatiquement les clients justement vers des magasins comme Dafy. C'est la même problématique que les petits commerces par rapport aux grandes enseignes : les concessions feront parfois un dépannage urgent (du genre bombe de graisse) mais les vrais achats réflechis se feront (et se font déjà) dans les grandes surfaces de l'équipement comme Dafy...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...