Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LONGUE DESCENTE
Paris, le 9 août 2007

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Après avoir traversé le globe d'ouest en est en 2004, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont effectué un nouveau périple, du nord au sud cette fois-ci ! Partis d'Écosse le 12 mai dernier, ils ont atteint Le Cap la semaine dernière...

Imprimer

Déjà en 2004, Ewan McGregor et Charley Boorman avaient parcouru 32 000 km au guidon de R1150GS Adventure, ralliant Londres à New-York en traversant l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Canada et les États-Unis...

Après leur "Long Way Round" - qu'ils racontent dans "L'échappée belle" -, les deux acteurs britanniques avaient donc décidé pour 2007 de varier leur plaisir et d'effectuer une "Long Way Down", de l'extrême nord de l'Écosse à l'extrême sud de l'Afrique...

John O'Groats - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Avant de s'élancer, les deux compères ont préparé leur excursion de 24 000 km pendant trois mois : "il était important que Ewan et Charley traversent des parties de l'Afrique qui sont moins explorées habituellement, comme l'ouest de l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda et l'ouest de la Tanzanie près du lac Tanganyiaka", insiste leur équipe.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Car McGregor et Boorman ne sont pas partis seuls ! Afin de partager leur expérience avec le grand public, les pilotes des nouvelles R1200GS Adventure étaient accompagnés d'une autre Béhème et étaient assistés de deux 4x4 dans lesquels se trouvaient deux réalisateurs, trois cadreurs et un médecin.

Boorman, Alexanian, McGregor et Malkin - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Pour leur permettre d'accomplir ce long périple, les deux complices ont pu compter sur le soutien - entre autres - de BMW, Michelin, Touratech, Arai, Total et même Nokia, qui leur a fourni des mobile 6110 équipés de GPS, fort utiles pour ce type de voyage et pour tenir informé en temps réel leurs fans sur le site de la BBC !

"Nous avons eu l'opportunité de découvrir des modes de vie tellement différents du nôtre et nous avons visités des lieux auxquels peu de gens ont accès", se réjouit Ewan McGregor, malgré "des moments incroyablement difficiles", ajoute son copain Charley Boorman.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Des tempêtes de sable aux inondations, des moustiques aux rhinocéros, nous avons tout rencontré sur cette Long Way Down", précise Russ Malkin, producteur et membre de l'équipe, "c'était une vraie bataille mais une expérience bouleversante".

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Un voyage tel que celui-ci crée inévitablement un impact sur soi et même si nous avons été touché différemment, une chose nous a tous marqué : l'énorme fossé séparant la perception de l'Afrique et ce que nous avons vécu en traversant ce continent", témoigne également David Alexanian, le second producteur, particulièrement touché par "la chaleur et la générosité de ceux que nous avons croisé".

"J'ai presque envie de faire demi-tour et de refaire tout le trajet en sens inverse", concluait samedi dernier McGregor, à peine arrivé au Cap des Aiguilles. Partis de John o'Groats - extrémité nord de l'Écosse - le 12 mai dernier, Ewan et Charley s'étaient logiquement fixé comme destination le point le plus au sud du continent africain... Tout un symbole.

Charley Boorman et Ewan McGregor - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

À noter que ce voyage contenait également une dimension humanitaire - non, ce n'est pas uniquement un caprice de star... -, puisque les deux Londonniens en ont profité pour promouvoir les actions de l'Unicef notamment contre le SIDA, les mines anti-personnelle en Éthiopie et les enfants-soldats en Ouganda, celles de la CHAS - Children's Hospice Association of Scotland - qui oeuvre au chevet des enfants en soins palliatifs, et celles de la célèbre organisation Riders for Health, qui développe l'aide médicale et sanitaire en Afrique via la moto.

Visite dans un centre CHAS - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Ewan et Charley participeront d'ailleurs en novembre prochain à un évènement pour lever des fonds en faveur de ces trois organismes. L'occasion d'acquérir les R1200GS, ou autres équipements dédicacés par la star de la Guerre des Étoiles ?

Leur épopée, présentée sur leur site officiel, sera prochainement publiée dans un livre et donnera lieu à une mini série diffusée sur la chaine anglaise BBC Two cet automne, et sur Fox Reality aux USA et National Geographic dans le monde entier l'an prochain.

Ewan et Charley - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Infatigables, McGregor et Boorman prévoiraient déjà une nouvelle aventure : la traversée de l'Amérique du Sud, en compagnie d'un certain Jude Law. Une "Long Way Up" cette fois-ci ?... À suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...