Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 17 août 2005

Hommages à Rachel Nicotte

Hommages à Rachel Nicotte

Le pilote Rachel Nicotte, surnommé "le patron du Supersport", vice-champion d'Europe 500, triple champion de France 500 et 600 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, a choisi de mettre fin à ses jours ce week-end à l'âge de 48 ans...

Imprimer

"C'était quelqu'un que j'appréciais énormément... Nous savions tous qu'il traversait une période difficile de sa vie, mais je suis sous le choc", confie Marc Troussard, très touché par la disparition à l'âge de 48 ans de Rachel Nicotte, pilote unanimement apprécié dans le monde du sport moto français.

"Je lui dois beaucoup. Je ne le connaissais que depuis un peu plus d'un an, mais sufisamment pour avoir pu apprécier pas mal de ses qualités. Et il en avait un stock, de qualités", se souvient Marc : "c'était un mec simple, modeste, humble et passionné. Ex-pilote pro, il était un metteur au point hors pair et un remarquable instructeur qui savait ce qu'il disait. Il a notamment su me faire comprendre pourquoi il fallait freiner là et pas là... Après m'avoir démontré le potentiel de ma moto en claquant un temps infaisable pour moi au circuit d'Arnos, il me recevait chez lui à Tosse, dans cette région magique des Landes dont il était tombé amoureux, pour partager un dîner plein d'anecdotes de ses années de gloire en endurance aux côtés de Morillas, Sarron, etc."

Rachel Nicotte met fin à ses jours

"Il avait gagné les 24 Heures du Mans en 1991 sur la Yamaha n°9 en compagnie de Philippe Monneret et de moi-même", se souvient également Bruno Bonhuil, lui aussi très touché, qui lui rend hommage en diffusant sur son site une vidéo du Bol en 1991 (www.bike70.com). "Nous sommes tristes et nous compatissons très sincèrement à la douleur de sa famille et de ses amis...."

"Rachel fait partie de ceux qui m'ont le plus apporté en tant que pilote, en tant que formateur et en tant qu'homme", regrette de son côté Christophe Guyot, team manager "sous le choc" du GMT 94 pour qui avait roulé Rachel en 1996 sur le circuit d' Assen, alors qu'il était officiel Yamaha aux 24 Heures du Mans. "Il n'avait cessé de m'aider à progresser. Dans les moments de doutes propres à tout sportif, j'ai souvent apprécié son contact et sa personnalité. Pour cela, je lui dois une partie de mon titre de champion de France en 1998. Il m'a également aidé à construire l'organisation et la stratégie qui font de nous une bonne équipe d'endurance aujourd'hui. Pour moi, il faisait partie des plus grands"...

Surnommé le "patron" du Supersport, Rachel Nicotte avait aussi remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises. Il fut également vice-champion d'Europe 500 cm3 et trois fois champion de France en 500 cm3 et en 600 Supersport.

"C'était un grand pilote assorti d'un authentique passionné de motos", poursuit Christophe : "lui aussi considérait que rien n'était irréalisable, pour reprendre ses propres mots qu'il m'a écrits après notre première victoire au Mans... Notre dernier point commun est qu'il était le dernier vainqueur des 24 Heures du Mans sur une Yamaha... Pour moi, pour nous, c'est surtout un ami que nous perdons. Avec la douleur de ne pas avoir su l'aider à surmonter sa souffrance. Je pense à ses trois filles, à Anne et à tous ses proches qui ressentiront la même peine"...

"Bref, c'était un monsieur super accessible par sa gentillesse et son écoute", résume Marc Troussard qui aurait "voulu pouvoir lui parler davantage, passer encore plus de temps avec lui... Chacune de ses paroles je me les gravais dans le cerveau, c'était quelqu'un Rachel... Il a choisi de prendre une route qu'on prendra tous un jour. Il a pris ce cap un peu trop tôt, mais bon... Il l'a choisi, il devait savoir pourquoi... On te regrettera longtemps, Rachel ! Et Groland aussi est en deuil, car qui va régler nos suspensions maintenant ?"

Les obsèques de Rachel Nicotte auront lieu demain à Nogent-en-Bassigny, en Haute-Marne. Moto-Net s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
voilà... cela fait 5 ans,9 mois et 23 jours qu'il est parti... usé par la souffrance, malheureux de devoir divorcer une deuxième fois si vite, abandonné de tous sauf de ses proches ( frere, soeur et amis de la hte marne )ne trouvant plus la force de lutter pour sa fille joya, l'enfant de son dernier amour... pourtant il y croyait, à cette nouvelle vie ... abandonnant en hte marne, ses deux filles Maud et Marine (mes filles également...) nous, nous ésperions qu'il etait heureux mais visiblement, ce n'était pas le cas .... Je suis la première femme de Rachel , celle qui a vecu plus de vingt ans avec lui , celle qui l'a supporté et encouragé pendant les années de galère, celle qui l'a aimé suffisament pour le laisser partir quand il est tombé amoureux fou d'une belle jeune fille très jeune, bref, je suis la mère de Maud et Marine, elles ont aujourd'hui 26 et 21 ans Maud esr educatrice specialisée marine est en troisième année de psycho et je pense sincerement qu'elles sont bien dans leur peau....tout cela pour dire qu'au bout de six ans, nous ne l'avons pas oublié, (marine lui ressemble terriblement), nous parlons regulièrement de lui toutes les trois, je m'efforce de leur raconter tous les bons moments vecus quand nous avions vingt ans ,les copains ,les courses de côte,les fêtes le samedi avant la course (pour ceux qui étaient là, vous vous souvenez du J7 ?)tout cela est à moi , à nos amis de ces moments là et à mes filles...Jamis il ne nous quittera, jamais nous ne l'oublierons, il est avec nous, en nous , pour toujours....merci à vous tous qui l'avez aimé, aidé, parce que c'était pour lui queque chose de vital que d'être aimé ....merci à vous tous de ne pas l'oublier....
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petite Marine... pas si petite que ca... tu la cache bien ta peine.. il a fallu que je vienne ici pour la lire. on en parle pas toutes les deux, c'est trop dur encore. Mais il vit a travers tes souvenirs, et j'espere que tu me les fera partager, quand on sera pretes... je t'aime ma petite soeur. Merci à ceux qui laissent ici une trace de ce qu'il a été. Grace à eux, je decouvre un père que je n'ai pas vraiment connu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis la fille de Rachel .. Je dois dire que j'ai pleuré plus d'une fois en lisant tout ce que vous avez dit pour lui .. J'ai 16ans, et j'ai du mal a me dire que je vais devoir faire toute ma vie sans lui .. Bientôt 9 mois qu'il est parti, et il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas pensé a lui.. Je sais que j'ai beaucoup attendu pour mettre mon commentaire, mais j'ai longtemps hésité.. j'me disais qu'il n'avait pas besoin d'un commentaire pour savoir a quel point je l'aime et qu'il me manque ..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...