Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BIGDIL
Paris, le 2 décembre 2014

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Le constructeur japonais de motos Yamaha et sa marque française de scooters MBK ont remporté l'appel d'offres de l'UGAP portant sur la fourniture aux administrations françaises de deux-roues motorisés. L'accord est valable deux ans et renouvelable un an.

Imprimer

La Police nationale, les polices municipales, la Gendarmerie, les pompiers, les armées, les douanes, les collectivités locales, les ministères et La Poste - en deux mots, les administrations françaises - disposent depuis le mois d'octobre 2014 d'une nouvelle offre en matière de motos et scooters !

Qu'est-ce que l'UGAP ?

L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est l'unique centrale d'achat public généraliste en France, placée sous la tutelle du ministre chargé du budget. Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. Elle a reçu 1,9 milliard d'euros (HT) de commandes en 2013.

L'UGAP constitue un outil de la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. Plus de 500 entreprises étaient titulaires d'un marché en 2013 dont 65% de TPE (moins de 10 salariés) et PME (moins de 250 salariés) et 30% d'ETI (entre 250 et 4999 salariés).

C'est ce qu'annonce aujourd'hui Yamaha, le numéro un du secteur ("tout" public), dans un communiqué de presse : "Yamaha Motor France Holding SA a remporté au mois d'octobre un appel d'offres de l'UGAP (lire l'encadré ci-contre) portant sur la fourniture à diverses administrations publiques de deux-roues motorisés de type maxi-scooter, trail, roadster et routière de 600 à 1300 cc".

Au menu pour les motards chargés de notre protection, de notre sécurité, de notre courrier ou de notre avenir : Tmax 530, WR125R, WRF250R, XJ6 S, XT660R, XT660Z, MT-07, MT-09, TDM 900, XTZ1200 Super Ténéré et FJR1300 - qui tacle au passage sa grande rivale BMW R1200RT !

La marque MBK, qui appartient au groupe japonais mais produit toujours en France - notamment le bestseller Xmax/Evolis -, est également de la partie et fournira cinq modèles de sa gamme : EC03, Ovetto 4T UBS, Flame X, Evolis 125 ABS et Tryptik.

"Intégré au groupe Yamaha (leader sur le marché français du deux-roues motorisé depuis 1996) MBK bénéficie de toute l'expertise du groupe", soulignent les responsables de "MotoBéKane". "Avec un site de production situé en France à Saint-Quentin (02) et un atelier prototype au sein des locaux Yamaha Motor France, une attention toute particulière est portée aux attentes des professionnels".

En se rendant sur le site officiel de l'UGAP - où les clients peuvent personnaliser et acheter leurs véhicules -, Moto-Net.Com a constaté que Peugeot Motocycles Scooters avait également été retenu pour son Metropolis 400 et son E Vivacity, tous deux produits à l'usine de Mandeure (25).

C'est néanmoins le duo Yamaha et MBK qui captera l'essentiel des commandes : selon l'UGAP, "ces nouveaux marchés sont estimés à plus de 1400 deux-roues sur deux ans". Le contrat court jusqu'en 2016, justement, mais pourra être renouvelé une année supplémentaire.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...