Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 juillet 2013

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Fruit de la collaboration de Ludovic Lazareth avec le concessionnaire Yamaha de Nice, ce Tmax entend réconcilier définitivement les motards avec le plus canaille des scooters... Premier contact avec un engin aussi attachant que pertinent !

Imprimer

On connaissait déjà les Tmax Hyper Modified commandés par Yamaha auprès de plusieurs préparateurs de renom comme l'Allemand Marcus Waltz, l'Américain Roland Sands ou le Français Ludovic Lazareth.

Hormis le magnifique engin complètement dépouillé de Sands, nous avions été relativement déçus par des modifications certes belles, mais purement esthétiques. Seule la proposition de l'américain avait fait l'objet d'une vraie réflexion autour du concept même de scooter.

Mais pour autant, si l'engin imaginé par Sands est certainement amusant à piloter, il est inadapté à un usage quotidien avec son absence totale de rangement et son réservoir minuscule.

Une vraie alternative

Le Yamaha Tmax Transformer aujourd'hui à l'essai sur MNC est une initiative personnelle du concessionnaire Yamaha de Nice, Jacques Onda (eh oui, ça ne s'invente pas !), qui a confié le projet à Ludovic Lazareth, préparateur reconnu pour la qualité de son travail.

Objectif : obtenir un Tmax plus léger (donc plus sportif) avec moins de protection pour ressentir la vitesse tout en conservant les aspects pratiques du scooter. Ainsi est né le Tmax Transformer, sorte de scooter "roadsterisé"...

Jacques Onda, ancien pilote du championnat du monde 250 dans les années 80, est sans doute l'un des plus grands artisans du succès du Tmax en France. Dès 2001, il perçoit le potentiel sportif de ce scooter hors normes lors de virées crapuleuses dans l'arrière-pays niçois avec des amis motards... qu'il met à l'amende !

C'est également lui qui persuade Marc Fontan de créer une catégorie scooter au Moto Tour pour prouver ses dires. A l'heure actuelle, le Tmax représente 60% des ventes de plus de 125 cc dans ses deux concessions.

Un concessionnaire éclairé

Jacques Onda n'entend pas faire fortune avec ce Tmax Transformer : malgré un prix de 15 000 euros, le concessionnaire niçois assure qu'il ne gagne pas d'argent et qu'il aurait même tendance à en perdre, vu le prix des pièces et les heures de montage.

Mais, outre le buzz qu'il génère, ce projet a pour but de faire évoluer les mentalités du motard "moyen" ainsi que des décideurs de chez Yamaha... pour obtenir à terme, pourquoi pas, un Tmax naked sous la barre des 10 000 euros, par exemple !

Le Transformer sublime les qualités du Tmax 530 grâce à ses 10 kg de moins sur la balance. Ce poids a principalement été gagné par la suppression de toute la face avant, ce qui inclut les optiques, tout le tablier et ses deux vide-poches ainsi que le pare-brise.

L'échappement Akrapovic titane participe à la réduction de poids mais surtout, abaisse et recule légèrement le centre de gravité. La batterie a notamment été déplacée : de l'intérieur de la face avant, elle a migré sous la selle du Transformer, sans empiéter toutefois sur l'espace du coffre.

Le résultat se ressent immédiatement dans le train avant, encore plus vif et facile sans rien perdre en stabilité.

Une bonne gueule de roadster...

Tous les motards croisés durant cet essai se font berner : alors qu'ils auraient, pour la plupart, ignoré un Tmax classique, ils saluent tous d'un petit signe le Transformer avec sa face avant de roadster et son phare de FZ8 surmonté d'un petit saute-vent.

Le tableau de bord d'origine est conservé et parfaitement intégré dans les carénages dessinés et produits par Lazareth. Les pontets, le guidon et les rétros sont tous issus de la gamme moto de Rizoma. Les marchepieds sont conservés mais raccourcis : on ne peut plus étendre ses jambes comme sur les autres maxiscooters.

... avec de vraies sensations !

Ceux qui regrettent la disparition des deux petits vide-poches du Tmax se consoleront avec ce nouveau vide-poches qui vient prendre place entre les jambes du pilote. Malheureusement, ce dernier alourdit un peu la ligne de l'engin dans sa vue de profil.

Même avec une bulle dite sport, le Tmax 530 est un engin efficace mais qui tend à lisser la sensation de vitesse. Cela peut d'ailleurs s'avérer dangereux pour le permis, car on a vite tendance à dépasser sans s'en rendre compte les 50 km/h légaux en ville.

Le Transformer est plus généreux en sensations, au même titre qu'un roadster classique... avec les mêmes défauts : protection nulle contre le froid et les intempéries. Mais n'oublions pas que le projet émane du concessionnaire Yamaha de Nice, où le temps est particulièrement clément !

L'automatisme mis à part, force est de constater que le Transformer se rapproche vraiment d'une moto : le châssis et le freinage n'ont rien à lui envier.

L'efficacité routière est bien au rendez-vous tout en conservant la partie arrière du Tmax et son fameux coffre, qui, s'il n'est pas le plus spacieux de ceux des maxiscooters, n'a pas d'équivalent chez les roadsters - Aprilia Mana ou Honda NC 700 S comprises.

Encore plus près de la moto

Pour les motards "purs et durs", le Transformer restera avant tout "un vulgaire scoot'" et les scootéristes les plus obtus lui reprocheront son manque de protection.

Mais plus que tous les autres Tmax Hyper Modified, ce Transformer défriche une nouvelle voie vers laquelle Yamaha ferait peut-être bien de s'engouffrer.

Pour l'instant, le mode de production artisanal et la grande qualité des pièces qui le composent (Lazareth, Rizoma, etc.) ne permettent pas au Transformer de s'afficher sous la barre des 15 000 euros. Mais avec la standardisation des pièces et à une échelle industrielle, quisait si les Bleus ne pourraient pas proposer un Tmax naked entre 9 000 et 10 000 euros ?

Merci à Yamaha Nice

Merci à Jacques Onda et à la sympathique équipe de Yamaha Nice pour le prêt de ce Tmax Transformer. Toutes les infos sur www.yamaha-nice.com

Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, comptez un bon mois de fabrication avant de recevoir votre Transformer. Mais à ce prix et dans ces délais, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...