• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PART D'OMBRE
Paris, le 14 juin 2013

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Bien moins volumineux que le français (mais plus dynamique ces dernières années), le marché suisse de la moto et du scooter s'essouffle à son tour en ce premier semestre 2013 : à fin mai, la baisse s'établissait à -7,20%. On fait le bilan, ou bien ?

Imprimer

L'an dernier, 46 710 scooters et motos (toutes cylindrées confondues) s'étaient vendus en Suisse (lire MNC du 31 janvier 2013 : les ventes de deux-roues progressent en Suisse). Un très bon score (la Confédération compte environ huit fois moins d'habitants que la France) qui représentait une hausse non négligeable de +2,6% par rapport à une année 2011 déjà très positive à +16,25% (lire MNC du 26 janvier 2012).

Cette année en revanche, l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD) observe que le marché helvétique a cessé de croitre : à fin mai, le total de motocycles et cyclomoteurs immatriculés atteignait péniblement la barre des 21 700 unités, contre pratiquement 23 400 en 2012.

"Par temps pluvieux et froid, il ne fait pas bon sortir en moto et les velléités d'achat en prennent un coup", explique l'OSCD. À noter que les ventes de motos sont les plus durement touchées avec une chute de -10% par rapport aux cinq premiers mois de 2011, alors que celles de scooters limitent leur repli à -3,6%.

Le marché total reste dominé cette année par deux constructeurs japonais : Yamaha et Honda. Derrière eux, Harley-Davidson et BMW disputent à Vespa "sa" troisième place des ventes 2012 en Suisse, tandis que Kawasaki conserve sa sixième place devant Piaggio, le petit nouveau Tell - marque de la maison suisse Landi -, Sym et Triumph.

En termes de modèles, une "grosse" nouveauté s'impose chez les motos : la R1200GS domine largement la nouvelle Z800 et la XJ6. Le Forty-Eight, meilleure vente suisse en 2011 (!) devance la Street Triple... et la Ninja 300 !

Du côté des scooters, le LX125 se hisse devant l'Aerox 50 et le PCX 125. Le Xmax, meilleure vente de deux-roues en France, n'apparaît pas dans le Top 20 et son cousin le Tmax 530 (bestseller chez les gros cubes français) n'apparaît qu'à la 12ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...