Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PART D'OMBRE
Paris, le 14 juin 2013

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Le marché suisse de la moto baisse à son tour

Bien moins volumineux que le français (mais plus dynamique ces dernières années), le marché suisse de la moto et du scooter s'essouffle à son tour en ce premier semestre 2013 : à fin mai, la baisse s'établissait à -7,20%. On fait le bilan, ou bien ?

Imprimer

L'an dernier, 46 710 scooters et motos (toutes cylindrées confondues) s'étaient vendus en Suisse (lire MNC du 31 janvier 2013 : les ventes de deux-roues progressent en Suisse). Un très bon score (la Confédération compte environ huit fois moins d'habitants que la France) qui représentait une hausse non négligeable de +2,6% par rapport à une année 2011 déjà très positive à +16,25% (lire MNC du 26 janvier 2012).

Cette année en revanche, l'Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD) observe que le marché helvétique a cessé de croitre : à fin mai, le total de motocycles et cyclomoteurs immatriculés atteignait péniblement la barre des 21 700 unités, contre pratiquement 23 400 en 2012.

"Par temps pluvieux et froid, il ne fait pas bon sortir en moto et les velléités d'achat en prennent un coup", explique l'OSCD. À noter que les ventes de motos sont les plus durement touchées avec une chute de -10% par rapport aux cinq premiers mois de 2011, alors que celles de scooters limitent leur repli à -3,6%.

Le marché total reste dominé cette année par deux constructeurs japonais : Yamaha et Honda. Derrière eux, Harley-Davidson et BMW disputent à Vespa "sa" troisième place des ventes 2012 en Suisse, tandis que Kawasaki conserve sa sixième place devant Piaggio, le petit nouveau Tell - marque de la maison suisse Landi -, Sym et Triumph.

En termes de modèles, une "grosse" nouveauté s'impose chez les motos : la R1200GS domine largement la nouvelle Z800 et la XJ6. Le Forty-Eight, meilleure vente suisse en 2011 (!) devance la Street Triple... et la Ninja 300 !

Du côté des scooters, le LX125 se hisse devant l'Aerox 50 et le PCX 125. Le Xmax, meilleure vente de deux-roues en France, n'apparaît pas dans le Top 20 et son cousin le Tmax 530 (bestseller chez les gros cubes français) n'apparaît qu'à la 12ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...