• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MÉCANIQUE
Paris, le 25 novembre 2009

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Organisation d'épreuves moto : Jacques Bolle interpelle Brice Hortefeux

Suite aux complications administratives rencontrées par le Moto Club de Goult pour organiser son endurance tout-terrain, le président de la FFM interpelle le ministre de l'intérieur. Un recours hiérarchique qui pointe les difficultés du sport mécanique...

Imprimer

Alors que le Moto Club de Goult (84) a rencontré d'étonnantes complications administratives pour l'organisation du Championnat de Provence d'endurance tout-terrain le week-end dernier (lire encadré ci-contre), le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) annonce qu'il va interpeller le ministre de l'intérieur pour faire le point sur "la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse".

Championnat de Provence :
des bâtons dans les roues...

Trois jours avant le début du Championnat de Provence endurance tout-terrain , le Moto Club de Goult, organisateur de l'épreuve les 21 et 22 novembre sur la piste du Moulin blanc, reçoit un avis négatif de la préfecture malgré un avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière.

A l'appui de son refus, la préfecture invoque des problèmes de sécurité et de dépôt tardif, mais le tribunal administratif de Nîmes, saisi en référé, donne raison au Moto Club : il suspend la décision de la préfecture et enjoint l’autorité préfectorale à statuer de nouveau avant samedi matin 9 heures. Mais "ni la préfecture d’Avignon, ni la sous-préfecture d’Apt n’ont apporté la moindre réponse au Moto Club de Goult", l'obligeant de fait à organiser l'épreuve sans spectateur, ce qui lui cause "un préjudice financier important", note la FFM.

Les endurances quad et moto ont permis "aux meilleurs pilotes provençaux de s'exprimer une dernière fois dans ce championnat 2009 d'endurance tout-terrain de la ligue moto de Provence", se félicite malgré tout le Moto Club : "le plaisir, la convivialité et la sportivité ont de nouveau été réunis à Goult ce week-end : la préparation de la piste, l'organisation générale et le combat judiciaire ont été salués par les très nombreux pilotes et accompagnateurs".

Côté sportif, saluons tout de même la victoire de Landry Cassan et Charlie Marcellin en Endurance moto 4 heures, Arnaud Devisy en endurance moto 2 heures et Christophe Estelle en catégorie Quad.

Selon nos informations, Jacques Bolle s'apprête en effet à interpeller Brice Hortefeux dans le cadre d'une procédure de recours hiérarchique, qui vise à exercer une demande de réexamen du dossier par l’autorité supérieure (le ministre) de la personne qui a pris la décision (le préfet).

"Le président de la FFM s’interroge sur la position des représentants de l’Etat dans le Vaucluse qui ne tiennent pas compte de l’avis favorable rendu par une Commission ad hoc et qui utilisent des motivations dont le fondement est discutable pour interdire une manifestation sportive", explique Jacques Bolle.

Partant du principe que "la promotion et le développement des activités physiques et sportives sont d’intérêt général" (article L100-1 du code du sport), le président de la FFM va donc interpeller le ministre de l’intérieur sur l’attitude des représentants de l’Etat dans ce département.

"Malheureusement, le dossier du Moto Club de Goult est emblématique car il met en exergue les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les associations de sports mécaniques pour organiser leurs activités", déplore la FFM, "d'autant que le Moto Club vient de recevoir un arrêté refusant purement et simplement de ré-homologuer son circuit sur la base d’arguments tout aussi contestables"...

Brice Hortefeux sera-t-il sensible aux arguments de Jacques Bolle ? Suspens... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ca montre que la FFM n'est pas à la botte de l'Etat, malgrè sa délégation Ministérielle Jeunesse et sports... ET si jamais ca se passe mal avec Merli, genre obligation du gilet fluo, hausse de l'age de la conduite des cyclos, remise en cause de l'equivalence et autres joyeusetés, une manif unitaire FFMC/FFM, ca aurait bien de la gueule!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...