Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCLARATION OBLIGATOIRE
Paris, le 2 novembre 2009

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre : depuis le 2 juin et un mois avant l'échéance du 3 décembre, seuls 2% des véhicules ont été déclarés... Rappel.

Imprimer

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre par les propriétaires des machines concernées : mise en place le 2 juin par le ministère de l'intérieur, cette nouvelle procédure de déclaration oblige les possesseurs de quads, mini motos et motos de cross non autorisés à circuler sur la voie publique (non immatriculés) et dont la vitesse peut excéder par construction 25 km/h à les déclarer en préfecture.

Identification mais pas immatriculation

Le numéro d'identification des mini-motos, quads et moto-cross n'est pas un numéro d'immatriculation et n'autorise nullement à circuler sur la voie publique, mais le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification expose le contrevenant à une amende de 750 euros.

Or depuis le 2 juin, et un mois avant l'échéance des six mois fixée au 3 décembre 2009, seules 3000 déclarations ont été effectuées, soit seulement 2% du parc estimé à 150 000 véhicules par le ministère de l'intérieur (40 000 mini-motos, 10 000 quads légers et 100 000 moto-cross.

A l'issue de cette déclaration obligatoire, le propriétaire se voit remettre un numéro d'identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible du véhicule, et qui devra également figurer sur une plaque d'identification fixée sur l'engin. Cette plaque - qui pourra être "retirée temporairement dans le cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté", précise le ministère - comporte six chiffres de couleur blanche répartis sur deux lignes horizontales de trois caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d'immatriculation).

Les propriétaires actuels doivent déclarer et identifier leur engin motorisé jusqu'au 3 décembre 2009, tandis que pour toute nouvelle acquisition postérieure au 2 juin 2009, la déclaration doit intervenir dans les 15 jours.

Sont concernés les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h. Il s'agit donc notamment des Peewees, dirt bikes, pocket bikes, pit bikes et quads légers.

La déclaration peut s'effectuer en ligne sur www.mon.service-public.fr ou par courrier postal en renvoyant le formulaire Cerfa 13853*01 au ministère de l'intérieur : SG - DMAT - SDCSR - BSRR, Place Beauvau, 75800 PARIS Cedex 08.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Rossi a commencé par le pocket bike, Johan Zarco aussi. Le pocket, c'est patique pour s'initier au sport quand on est jeune. Ca rentre facile dans le coffre de la 205, les gars se tirent de bonnes bourres et apprennent comme ça. Ca se respecte. Il y a d'ailleurs en vrai championnat d'Europe UEM.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...