Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINTEMPS
Paris, le 13 décembre 2002

Voxan va redémarrer la production

La signature du rachat de Voxan par Didier Cazeaux et la création d'une nouvelle société permettent à la moto française de redémarrer. Soulagement et optimisme à Issoire où le directeur opérationnel, Didier Tirard, nous présente ses objectifs.

Imprimer

"Voxan, bonjour ?" Le ton chaleureux et enjoué du standardiste de Voxan pourrait résumer à lui seul la nouvelle situation de la moto française. Exit le lancinant message de France Télécom informant les interlocuteurs que leur appel ne pouvait aboutir, envolées les amères déceptions nées lors de la reprise par Merker - qui vient par ailleurs de se déclarer en cessation de paiement. "Nous sommes effectivement sur la bonne voie", confirme Didier Tirard, directeur opérationnel de Voxan et président du directoire de la Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), la nouvelle entité en charge de la moto française après son rachat par l'investisseur girondin Didier Cazeaux (lire Moto-Net du 18/6/2002). "La production va redémarrer au printemps, poursuit Didier Tirard : notre petite équipe de 15 personnes produira environ 800 motos en 2003, ce qui n'est pas suffisant pour approvisionner tout le monde mais il faut savoir rester prudent ! Nous passerons ensuite à 1500 motos en 2004, pour parvenir à notre rythme de croisière de 2000 à 2500 motos par an en 2005. Voxan reste sur un marché de niche haut de gamme, ce qui nous permettra d'atteindre rapidement notre seuil de rentabilité, et nos véhicules demeurent très différents de ce que font les japonais !". Douze personnes supplémentaires seront embauchées à la production dès avril 2003 pour relancer les trois modèles de la marque : le Scrambler, qui représente 50% de la production à lui seul, le Café Racer et le Roadster. Les prix ne sont pas encore fixés, mais ils ne seront "que très légèrement revus à la hausse par rapport à 2001", promet Didier Tirard, qui ne souhaite pas commenter l'éventualité de nouveaux modèles. Le VB1 de Boxer Design, très apprécié à titre personnel par Didier Cazeaux, intégrera-t-il la gamme Voxan, comme l'affirme la société de Thierry Henriette ? Une nouvelle version du Roadster est-elle déjà à l'étude, comme pourrait le laisser supposer la série limitée exposée par Boxer Design dans son show-room de Toulouse ? Les paris sont ouverts !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...