Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAIN DE SABLE
Paris, le 16 février 2009

La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

Course mythique, l'Enduro du Touquet réunit depuis 1975 jusqu'à 1100 pilotes sur le sable de la célèbre station balnéaire ! Revu en 2006 pour un meilleur respect de l'environnement, cet évènement majeur se prépare à recevoir plus de 200 000 spectateurs !

Imprimer

C'est en 1975 que Thierry Sabine - alors attaché de presse du Touquet - décide d’adapter en France les courses d’enduro de masse qui existaient aux U.S.A : 286 concurrents ont alors participé à ce premier rendez-vous qui allait marquer l'histoire en devenant l'une des plus grosses manifestations moto en France !

Programme 2009

mercredi 18 février
  • ouverture du village exposants et premières animations
    Samedi 21 février
  • Quaduro Jeunes : départ à 9H15 - arrivée à 10H30
  • Quaduro : 12H30 : traversée de la ville en convoi / 12H45 : mise en pré-grille par lignes de 50 quads pour un départ toutes les 20 min / 12h55 - 15h55 : course
    Dimanche 22 février
  • Enduropale : 12h45 : traversée de la ville en convoi / 12h55 - 15h55 : course (avec départ en ligne) / 19h00 : remise des prix au Palais de l’Europe
  • Les images des pilotes bondissant à travers les dunes ont ainsi fait le tour du monde et pour certains spécialistes de l'enduro, accrocher un "Touquet" à son palmarès est considéré comme l'aboutissement d'une carrière.

    Menacée par les pressions écologiques, l'épreuve fait peau neuve en 2006 en intégrant les quads, mais surtout en délaissant les célèbres dunes et en mettant l'accent sur le respect environnemental du site et la sécurité.

    Rebaptisée Enduropale du Touquet-Pas-Calais / Quaduro, cette course remporte un franc succès et c'est le jeune Timotëi Potisek qui s'impose en moto, tandis le Quaduro attire 250 participants !

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    L'an dernier, c'était au tour d'Arnaud Demeester de s'imposer sur le même Timoteï Potisek à quelques centaines de mètres de l'arrivée - après une lutte acharnée de 3 heures et 14 minutes ! - et de graver son nom en lettres capitales sur les tablettes de la discipline en remportant sa 7ème victoire en moto !

    Pour l'édition 2009, qui ouvre ses portes dès mercredi (lire le programme ci-contre), l'organisation reste fidèle à l'esprit original, mais souhaite renforcer les actions en faveur de la préservation l'environnement et encourager le civisme de chaque individu (la course ayant parfois connu quelques "débordements" peu appréciés des habitants de la ville).

    Des actions seront ainsi menées pour rendre l’Enduropale plus "vert", préfigurant ainsi la révolution de l’édition 2010, à laquelle devraient participer des motos électriques !

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    Les organisateurs comptent aussi progresser dans la catégorie quads et ouvre son Quaduro à 500 machines, devenant l'une des plus grandes courses de quads au monde !

    L’internationalisation se poursuit aussi grâce à plusieurs partenariats, à la mise en place d'un prix FIM en moto et en quad et à la sportivité de quelques concessionnaires qui proposent en location des machines prêtes à courir.

    Conviviale et résolument tournée vers l'avenir, la course s'ouvre aussi aux cadets avec le Quaduro Jeunes et propose diverses animations (présence d'exposants pros, initiation au Brevet de Sécurité Routière, exposition de motos anciennes au Palais de l'Europe etc.) débutant dès ce mercredi et ne s'arrêtant que dimanche 22 février.

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    Situé à 120 Km de Lille et à 220 Km de Paris, le Touquet s'apprête à recevoir des milliers de passionnés et en conséquence, la société d'autoroute Sanef et ses partenaires de l’Aire de la Baie de Somme s’associent pour la sécurité, le bien-être - et le portefeuille ! - des motards en favorisant l’accès à la ville.

    Les autoroutes seront ainsi gratuites à l'aller pour les sorties à Berck (n°25), Le Touquet (n°26) ou Neufchâtel-Hardelot (n°27) et ce, quelle que soit l’entrée sur l’A16. Au retour, seront concernées toutes les sorties de l’autoroute A16 avec une entrée Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26) et Berck (n°25). En outre, un "Relais Motards" ouvrira ses portes dimanche après-midi sur l’autoroute A16.

    Autant de bonnes raisons pour se rendre sur place et vivre cet évènement exceptionnel et grandiose attirant plus de trois fois plus de spectateurs que le GP de France ! Surtout que la revanche annoncée entre Arnaud Demeester - recordman des victoires - et Timotei Potisek s’annonce épique !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
    Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
    Roadster 1 commentaire
    Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
    Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
    République Tchèque 1 commentaire
    Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
    Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
    République Tchèque 3 commentaires
    Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
    La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
    Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...